ssh OK, X2Go non [Résolu] [Réglé]

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un serveur mageia 5 auquel j'arrive à me connecter depuis un client mageia 4 via ssh sans problème.
Par contre x2go semble se connecter mais je n'ai pas d'image.
dans l'interface x2go je ne peux cliquer nulle part (sauf à fermer la fenêtre X2Go client)
On peut y lire Status: Connection en cours
Le client X2Go client a été lancé via la ligne de commande pour avoir des informations de déboguage :
Et en avant dernière ligne on peut lire SSH connection established
x2go-INFO-1> "Starting x2goclient..."
x2go-INFO-4> "Translator: :/x2goclient_fr_fr installed."
x2go-INFO-5> "Translator: :/qt_fr_FR installed."
x2go-INFO-3> "Started x2goclient."
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:466> "$HOME=/home/tonin"
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:2179> Reading 1 sessions from config file.
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:2778> Starting session with key.
x2go-INFO-8> "Starting connection to server: 192.168.13.250:22"
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:2817> Start new ssh connection to
server:"192.168.13.250":"22" krbLogin: false
x2go-INFO-8> "Starting connection to server: 192.168.13.250:22"
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:2817> Start new ssh connection to
server:"192.168.13.250":"22" krbLogin: false
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:2912> SSH connection established.
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:3172> Continue normal x2go session
Du coup je me demande ce qui coince
Édité par Tonin Le 09/02/2016 à 23h27
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi aussi pas réussi avec le client x2go, mais avec PyHoca-GUI sa fonctionne, juste un petit problème le menu des fenêtres pas français!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Soit au démarrage du serveur, soit par la session ssh ?
Puisqu'il s'agit d'une session X, il faut que les 2 serveurs X soient lancés : celui du serveur, celui du client.
Enfin, selon ce que tu veux faire peut-être n'est-ce même pas nécessaire. Si tu te connectes en "ssh -X user@serveur", tu peux très lancer sur le serveur des applications, mais pas le bureau, dont la fenêtre s'affichera sur ton client.
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
J'ai finalement réussi à me connecter depuis un client Mageia 4 et aussi depuis un client Windows.
Pour arriver à ce résultat, il y a eu pas mal d'essais donc je ne saurai trop dire ce qui fut déterminant. Cela dit, je pourrai y revenir un peu plus tard. Rapidement, j'ai initialisé une base de donnée coté serveur pour X2Go, j'ai mis en place des clefs DSA et enfin je me suis inspiré de ma précédente configuration ssh (NX-server sur Mandriva 2011). Ce qui m'a en partie dérouté, c'était la différence de comportement entre windows+PuTTY et linux+ssh... tout ça pour dire que le sujet n'est pas maitrisé sur le bout des doigts !
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
On t'attend. Merci.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
J'utilise désormais x2go depuis un client Mageia5 connecté à un serveur Mageia5. Mais je dispose aussi d'un client x2go sur WindowsXP.
Il s'avère que j'ai pu me connecter depuis linux à travers une liaison ADSL, et puis au bout de deux reconnexions, il n'a plus été possible de se connecter (*). Le message d'erreur était ssh_userauth_publickey: Out of memory, quand j'essayais de m'identifier avec la clef. Pendant ce temps, la connexion ssh est restée possible.
En définitive, j'ai pu me connecter depuis XP à travers la même liaison ADSL, et me reconnecter aussi. Mais au retour sur linux, rien ne s'était décoincé.
Je retrouve les mêmes problèmes en liaison LAN Wifi. De même que sans usage de clef d'identification.
(*) : J'ai pu changer quelques paramètres.
Ces dernière minutes, j'ai fini par identifier que le serveur est peut-être un peu "léger". Quand je mesure son entropie, elle est en dessous de la fourchette 1000-1500. entre 770 et 930
850
Et top indique ceci :
Tasks: 200 total, 2 running, 198 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
%Cpu(s): 40,6 us, 9,9 sy, 0,0 ni, 49,2 id, 0,0 wa, 0,0 hi, 0,3 si, 0,0 st
KiB Mem: 2328868 total, 2184516 used, 144352 free, 202512 buffers
KiB Swap: 2102904 total, 18300 used, 2084604 free. 720160 cached Mem
Et sur cette autre page, je découvre que les clef DSA peuvent poser problème, mais pas les RSA... en effet avec une clef RSA j'arrive à récupérer la session ouverte depuis XP. J'en suis heureux, car je finissais par douter de retrouver ce comportement.
Cependant, le client x2go fini par planter. Voici les dernières lignes de la commande $ x2goclient --debug
.../...
x2go-DEBUG-../onmainwindow.cpp:9934> "Proxy win found: 56623183"
Ohhhh jeeee: Assertion `pool_is_locked' failed (random-csprng.c:1074:add_randomness)
Abandon
J'ai trouvé plus de stabilité, après avoir enlevé le partage du son, de l'impression et des fichiers. Mais je ne puis affirmer que c'est la raison du gain de stabilité. Ça serait plutôt le fait d'avoir changé les préférences de vitesse de connection (sic) de LAN à ADSL.
Le son, de toute façon se trouvait en panne car pulse-alsa proposait d'être relancé à la reprise de session, mais avec échec. De plus le tableau de bord avais mis beaucoup de temps à se charger.
Pour conclure ce post, j'espère que l'attente de thierryR n'est pas trop déçue par ces nouvelles informations sur la configuration d'un client dans un contexte "serveur léger". Il me reste encore à préciser l'installation de l'ensemble, donc mon objectif serait de détailler l'installation d'un serveur x2go sur le client actuel. Comme ça peut-être que le "bout de l'explication" sera atteint, et la boucle bouclée.
À suivre...

-
- Groupes :
Exemple : /home/tonin/Téléchargement/slatonsea_history.jpg
Messages d'erreur The file or folder /home/tonin/Téléchargements does not exist. ET Loading slatonsea_history.jpg failed Could not open file /home/tonin/Téléchargements/slatonsea_history.jpg

À suivre...

-
- Groupes :
Une première piste suggère de renseigner le fichier /etc/environment
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-16456-1+configuration-x2go-server-pour-connexion-pxe.php#m182297
Mais ça me parait incomplet aujourd'hui (ou pour ma configuration) car j'obtiens alors un message d'erreur lors du plantage du client x2go. Message que je retrouve en ssh quand je passe en root, il est, si non identique, similaire.
perl: warning: Setting locale failed. perl: warning: Please check that your locale settings: LANGUAGE = "fr_FR.UTF-8:fr", LC_ALL = (unset), LC_SOURCED = "1", LC_COLLATE = "C ", LANG = "fr_FR.UTF-8" are supported and installed on your system. perl: warning: Falling back to a fallback locale ("fr_FR.UTF-8").
Une deuxième piste suggère de créer un fichier de démarrage de session personnalisé :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1242821#p1242821
Côté serveur : (j'utilise LXDE, et donc lxsession) création du fichier -rwxr-xr-x root root /opt/x2go/x2goserver_lxde.sh
avec pour contenu
#!/bin/bash export LANG=fr_FR.UTF-8 exec lxsession
Côté client : dans les préférences de session : onglet Session, section Session type, choix Custom desktop : chemin vers le script précédent /opt/x2go/x2goserver_lxde.sh

-
- Groupes :
perl: warning: Setting locale failed. perl: warning: Please check that your locale settings: LANGUAGE = (unset), LC_ALL = (unset), LC_COLLATE = "C ", LANG = "fr_FR.UTF-8" are supported and installed on your system. perl: warning: Falling back to a fallback locale ("fr_FR.UTF-8").
Mais en fait le problème de cette première piste est dû à une mauvaise saisie (attention au copier-coller...)
Il ne faut pas de caractère espace après le C de la dernière ligne dans /etc/environment :
LANG=fr_FR.UTF-8 LC_COLLATE=C
Et là ça marche aussi bien que la deuxième piste.

Voilà maintenant une configuration x2go tout à fait satisfaisante

-
- Groupes :
depuis la Mageia 6, je n'ai pas réussi à utiliser X2Go en mode identifiant+password... par contre avec une clef d'identification ça marche.
Ma config SSH est celle par défaut avec juste
PubkeyAuthentication yes ChallengeResponseAuthentication no PasswordAuthentication no UsePAM no
Et je tombe sur une interface en français sans avoir à ajouter quoique ce soit.
Édité par Tonin Le 02/04/2017 à 20h41