Grub vs Grub 2
Des précisions svp
Discussions Libres

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme vous le savez, il existe 2 versions de Grub :
- Grub ou Grub Legacy
- Grub 2
Beaucoup de distributions utilisent encore Grub (comme Mageia par ex) et je me demandais pourquoi elle nous propose pas la dernière version de Grub automatiquement.
je ne suis pas un expert en la matière mais je me posais quelques questions à ce sujet du coup.
Par exemple, quelle est la différence entre ces 2 versions ?
Qu'apporte réellement Grub 2 par rapport a la première version et Pourquoi les distributions ne le proposent pas par défaut ?
Parce que ça fait un petit moment que Grub 2 est ne circulation quand même.
Pour ma part, lors de l'installation de Mageia, j'ai choisi Grub 2 en mode graphique sans réellement comprendre l'impact derrière.
Si une bonne âme pouvait nous éclairer un peu à ce sujet, je lui en serait reconnaissant !
Merci
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
Je ne suis pas expert en la matière non plus, mais de ce que je sais :
* Grub 2 a plus de fonctionnalités, par exemple si ta partition / est en Btrfs (ce qui est mon cas) tu es obligé d'utiliser Grub 2 car Grub legacy ne sait pas gérer ça. Si tu installes Mageia sur une partition Btrfs, l'installateur va automatiquement te mettre Grub 2.
* Grub legacy est beaucoup plus simple dans son fonctionnement, donc beaucoup plus simple à configurer (il suffit d'éditer un fichier texte). Heureusement, pour Grub 2 il existe des outils pratiques pour le personnaliser aisément, comme grub-customizer, disponible dans les dépôts de Mageia.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Beaucoup de distributions utilisent encore Grub (comme Mageia par ex) et je me demandais pourquoi elle nous propose pas la dernière version de Grub automatiquement.
Euh

Les mécanismes de personnalisation sont différents.
Moi je suis en GRUB2 depuis 2013 sans soucis (enfin, je ne bricole plus de dual boot aussi :-)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Sinon j'ai vu sur Wikipedia que Grub 2 apporte effectivement une interface graphique et la prise en charge de partition type btrfs et qui'l était aussi pas mal orienté vers des supports portable.
Mais bon, pour un simple user comme moi, je ne verrai sans doute pas de différence.
Merci pour ces petites infos !

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie