Démonter une clé USB puis dd
kleag Membre non connecté
-
Utilisateur depuis Mandrake 5.1 je pense, j'ai un problème que je n'ai pas rencontré depuis très longtemps: je n'arrive pas à écrire une image iso sur une clé USB.
Ma clé contient pour le moment le LIVE de Mageia 5 mais je veux le remplacer par une iso de Debian (pour install sur un serveur partagé avec des collègues qui sont sous Ubuntu. Il faut savoir faire des concessions…). Le problème est que dès que je branche la clé sur ma machine sous Mageia 5 + KDE 4, ses deux partitions sont automatiquement montées. Si je les démonte à la main avec umount et que je tente un dd, l'écriture échoue et les deux partitions se retrouvent à nouveau montées.
Voici les traces:
[root@xxx Logiciels]# mount
proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,size=4034208k,nr_inodes=1008552,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,noatime,data=ordered)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=808104k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdb1 on /run/media/gael/Mageia-5-KDE4-LiveDVD1 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks2)
/dev/sdb2 on /run/media/gael/Mageia-5-KDE4-LiveDVD type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
[root@is225537 Logiciels]# umount /dev/sdb2
[root@is225537 Logiciels]# umount /dev/sdb1
[root@is225537 Logiciels]# dd if=debian-8.3.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb
0+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet (0 B) copié, 0,00016495 s, 0,0 kB/s
Qu'est-ce qui peut causer ce comportement ?
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux essayer Isodumper, tu n'auras pas besoin de démonter les partitions, c'est géré par l'outil.
Yves
kleag Membre non connecté
-
À ma décharge, la page de téléchargement de Debian ne propose pas le téléchargement des clés md5 ou sha1. Il faut aller les chercher soi-même en manipulant l'URL.
J'aurais du faire ce que je dis toujours à mes stagiaires: vérifier les branchements :-(
Nerci encore,
Gaël
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie