XFCE - Firefox - problème de son avec html5 [Réglé]

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai installé Mageia5 32 bits avec XFCE sur un EEE PC qui me sert de lecteur de salon (sortie hdmi sur une télé) ( win7 Starter, c'était une catastrophe, et win10 on oublie ... )
Bref, le son fonctionne correctement si je lis une vidéo avec VLC, et le contrôle du volume fonctionne correctement
Problème sous Firefox (et Midori), il pas de son dans les vidéos HTML5. Etrange, si j'installe le Flash-Plugin (via le le MCC), alors cette fois les vidéos sont lues avec le son (via le lecteur flash qui s'active à la demande). Sauf que le contrôle du volume dans la vidéo "flash" ignore totalement le contrôle du volume via l'icône du bureau : je peux mettre en "mute", le son continue à être présent.
Quelqu'un a-t-il une idée ? J'aimerais bien pouvoir me passer du flash ('ou le désactiver') et avoir du son avec le lecteur html5 ...
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
As-tu activé les dépôts Tainted et installé les paquets task-codec-audio et task-codec-video ?
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-codecs-audio-video-sur-sa-mageia#paragraph_pour-mageia-4-et-mageia-5

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Maintenant pour le contrôle du volume, c'est pareil, et en fait contrairement à ce que je disais, ça ne fonctionne pas non plus si je lis une vidéo via vlc

En fait, l'icône de contôle de volume du bureau n'a aucune répercussion sur le volume de la lecture en cours (on peut même faire "mute", c'est inefficace). Sous KDE, le volume "général" a une action sur le volume du lecteur html5. Ici, rien., et e ne sais pas si c'est dû à XFCE. Cet icône est très pratique ( ... sous kde ...), car on a qu'à pointer dessus et régler le volume à la baisse ou la hausse avec la molette de la souris (pas besoin de cliquer ! ). Et ça, on ne peut pas le faire sur l'icône du lecteur html5 (c'est le navigateur reçoit les événements et qui fait alors défiler la page )
Penses-tu que ce comportement est lié à XFCE, où est-ce un réglage quelque part ? (en fait sous KDE, si je clique droit sur l'icône KMix, on voit apparaître "choississez le canal principal" ... je ne trouve pas l'équivalent sous XFCE ... )
Édité par choucroot Le 26/01/2016 à 10h42
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)

-
- Groupes :
j'ai trouvé ... si toutefois ça peut aider d'autres personnes : dans "Contrôle du volume / Configuration ": j'avais 2 profil "Audio Interne". 1 sur output HDMI et l'autre que j'ai mis sur "Eteint". Du coup, dans l'onglet "Périphérique de sortie", je n'ai plus qu'une unique sortie (HDMI), et cette fois les actions de l'icône du bureau se répercutent sur cette sortie ...
Voilà Voilà ...

Et merci Adrien

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
- en fait, le premier truc à se dire, c'est pourquoi en tant que néolinuxien j'ai fait le lien entre html5 et 'plus aucun problème pour lire des vidéos sur Internet' en même temps que 'plus besoin flash ou autres solutions propriétaires'. Bref, sans les tained, j'avais de la vidéo mais pas de son, c'est donc bien que html5 permet d'utiliser des codecs propriétaires ... ...

- pourquoi le lecteur html5 ne rend pas la vie plus simple en affichant un message d'erreur que tel codec "audio" n'est pas disponible ... ? un "débutant" aurait alors peut-être le reflex d'aller voir dans les dépôts ... ... là avec mon icône qui ne contrôlait pas le son, j'ai directement cherché à trifouiller dans le mixeur, alors que j'aurais pu comprendre qu'il y avait 2 soucis bien distincts ... ... juste pour dire que si les applications ne disent pas tout haut leur problèmes, alors je ne sais pas si une doc serait efficace ...
Édité par choucroot Le 26/01/2016 à 14h02

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il aurait du faire toutes les possibilités avec un message à défaut comme dans cet exemple :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie