Mystérieuse fenêtre "KDE IM Log Viewer" au démarrage [Réglé]

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis quelques temps il y a deux fenêtres vides "KDE IM Log Viewer" qui apparaissent au démarrage de l'ordinateur. La deuxième est le résultat de mes efforts pour tenter de ne plus lancer la première, j'ai dû passer à coté de quelque chose...
Internet m'apprend que KDE IM Log Viewer est une sorte de brique logicielle faisant partie d'un ensemble de programmes de communication, et qu'elle n'est pas destinée à être utilisée seule.
Je n'utilise pas de messagerie instantanée, les seules appli internet que j'utilise sont Thunderbird pour le courrier électronique, et Firefox pour le navigateur, KDE IM est donc venue avec une autre application, mais laquelle, et à quel endroit on lui spécifie de ne pas se lancer au démarrage ?
Édité par HerbertP Le 21/01/2016 à 16h00
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Groupes :
Dans l'ordi, j'ai regardé dans /home/... .../.kde4/Autostart pour voir s'il y avait des programmes se lançant au démarrage : dossier vide
J'ai commencé à lancer les applis de communication instantanée disponibles dans le "menu de lancement des applications/internet", j'ai trouvé le fameux "Afficheur de journaux de messagerie instantanée de KDE", Konversation, Thunderbird (pour son module de msg instantanée), et "contacts de messagerie instantanée"
En conséquence de ces essais je me suis retrouvé avec, au démarrage, 4 fenêtres KDE IM log viewer, le "contacts de messagerie instantanée" ouvert, et une fenêtre me disant qu'elle ne trouvait aucun compte et me demandant si je voulais en créer un.
Devant cet afflux de fenêtres j'ai voulu supprimer tous les programmes de conversation, dont d'ailleurs je ne me sers pas. Dans le Centre de Contrôle Mageia, pour la rubrique installation/désinstallation de programmes, "réseau/messagerie instantanée" j'ai désinstallé tout ce qui parlait de Telepathy (16 programmes) après avoir fait une copie d'écran pour les retrouver au cas où je devrais faire machine arrière.
J'ai relancé l'ordi : plus de fenêtre KDE log viewer mais, est-ce une impression, le démarrage m'a semblé un peu moins rapide que d'habitude.
Cela ne me semble pas normal d'avoir dû désinstaller quelque chose qui n'a pas de raison de gêner, même si on ne s'en sert pas.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans le panneau de configuration de KDE, puis Démarrage et arrêt, dans l'onglet Gestion des sessions, tu es sur démarrer avec une session vide ?
Si Non, essaies en mettant cette option

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Par contre je connais mal ces logiciels de bavardage : si on les lance une fois, ils se paramètrent automatiquement pour qu'ils se lancent au démarrage suivant, et il n'y a pas d'option à décocher pour les lancer seulement quand on le désire ? Je n'en ai pas trouvé, et j'irai rechercher la bonne option le jour où j'aurais besoin d'un de ces logiciels.
Merci du coup de main.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
nmrk.n :
Je suis aussi sur "A la connexion, restaurer la session précédente" mais je n'ai pas de fenêtres intempestives.
nmrk.n :
Certaines applications "ne se ferment pas quand on les ferme" mais sont réduites dans la boîte à miniature et il faut donc en plus les fermer pour de vrai via leur icône dans la boîte à miniature.
Toutefois si l'option de la boîte à miniature est celle par défaut c'est à dire "Auto" et que cette application n'a pas de message(s) à signaler (genre "non lu") l'icône ne s'affiche pas bien que l'application soit ouverte.
Et par conséquent si l'on ferme sa session avec l'option KDE "A la connexion, restaurer la session précédente"; à la connexion suivante l'application sera ouverte.
Toutefois si l'option de la boîte à miniature est celle par défaut c'est à dire "Auto" et que cette application n'a pas de message(s) à signaler (genre "non lu") l'icône ne s'affiche pas bien que l'application soit ouverte.
Et par conséquent si l'on ferme sa session avec l'option KDE "A la connexion, restaurer la session précédente"; à la connexion suivante l'application sera ouverte.
En effet à aucun moment je n'ai regardé dans la boite à miniatures, et le réglage y était probablement. Ces fenêtres ne m'inquiètent plus, du moment que je comprend la logique qui les a fait apparaître. Il n'y a pas non plus de souci de durée de démarrage, comme je le citais dans le premier post, c'était juste une impression.
Merci pour ce petit topo fort instructif.
'tophe
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie