Problème d'installation de SQLite3 avec Lazarus
Message cannot load "libsqlite3.so" sur tentative de connexion à
Logiciels / Autres logiciels

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
je souhaite utiliser SQLite3 avec Lazarus. J'ai donc compulsé les tutoriels sur le sujet et j'ai installé les composants SQLite3Laz, SQLDBLaz et DBFLaz.
J'ai remarqué au passage que la ligne sqlite3Laz version 0.4 figurait 2 fois dans la liste des composants que l'on peut installer; l'anomalie m'a paru mineure et j'ai continué.
L'onglet SQLdb est apparu comme attendu et j'ai pu mettre un SQLite3Connection sur la Form et renseigner la propriété DataBaseName; mais quand j'ai essayé de mettre la propriété Connected à true, j'ai obtenu le message d'erreur suivant:
can not load SQLiteclient library "lib sqlite3.so". Check your installation
J'ai recherché le fichier incriminé et ne l'ai pas trouvé sur mon PC. Le nom de la bibliothèque m'a d'ailleurs également étonné car j'avais compris que SQLite ne fonctionnait PAS sur le modèle client-serveur.
J'ai désinstallé et réinstallé les paquets concernés, et même Lazarus, sans succès: toujours le même message.
Ai-je oublié quelque chose?
Merci d'avance
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut être sûr de l'architecture des paquets.
Sur une 64 bits, le CCM affiche à la fois les Paquets i586 (32 bits) et x86_64 (64 bits). Je soupçonne que tu as installé le i586 sur une machine X86_64.
Yves

franzala Membre non connecté
-
- Groupes :
je dois préciser que j'ai installé les paquets pour SQLite depuis Lazarus (j'ai bien la version 64 bits) avec le menu Paquet puis Installer/désinstaller les paquets qui fait apparaitre une liste dans laquelle j'ai sélectionné les paquets concernés.
Dans cette liste, il n'y a pas les deux jeux de paquets 32 bits et 64 bits comme dans le CCM, mais que des paquets sans spécification d'architecture et je présume qu'il s'agit de paquets correspondant à l'architecture dans laquelle est Lazarus.
franzala

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron