antivirus [Réglé]

guillou Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai installé Mageia tout récemment. Mon installateur m'a dit qu'il n'y avait pas de risque de virus sous Linux. Est-ce vrai ? Est-ce que même par internet il est difficile d'être infecté ?
Sinon, avez-vous des antivirus que vous recommandez ?
merci.
Mageia6, Plasma, 64 bits
2 écrans, Carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB3, Processeur 6 cores FX6300, Carte graphique GIGABYTE R545-1GI, Mémoire kingston 1x8 Go DDR3, SSD Kingston 120 Go, Disque dur Western digital 1 To Blue
2 écrans, Carte mère Gigabyte GA-78LMT-USB3, Processeur 6 cores FX6300, Carte graphique GIGABYTE R545-1GI, Mémoire kingston 1x8 Go DDR3, SSD Kingston 120 Go, Disque dur Western digital 1 To Blue

Visiteur
Visiteur
Oui, c'est exact, il n'y aucune crainte à avoir concernant les virus. Le risque de télécharger un virus ne change certes pas par rapport à MS-Windows, mais un virus conçu pour Windows n'aura aucun effet sur un système GNU/Linux

-
- Groupes :
Mageia6, Plasma, 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tout fichier téléchargé ne possède pas les droits d'exécution donc RAS
Tu as une BOX donc protégé par un pare-feu et donc tu n'es pas connecté directement à Internet donc RAS.
Le risque du hameçonnage est toujours présent puisqu'il n'est en rien dépendant du système d'exploitation.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Mageia6, Plasma, 64 bits

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Tu as une BOX donc protégé par un pare-feu et donc tu n'es pas connecté directement à Internet donc RAS.
Tiens, tu m'intrigues, là. C'est quoi, une BOX ?
-
- Groupes :
-
Forgeron
Grenouille :
Adrien.D :
Une box c'est un boitier fournis par ton FAI (fournisseur d'accès à internet) qui permet de te connecter à internet. Toutes les box font au moins routeur, connexion WLAN (fibre ou adsl), firewall, ethernet et interface wifi.
Après des fonctions peuvent ce rajouter en plus (téléphone, TV, mini-NAS, Client bittorent,...)
Voici des liens pour plus d'infos :
Wikipedia
et l'Hadopi
Édité par TheSuperGeek Le 09/01/2016 à 21h57

Visiteur
Visiteur
Citation :
un boitier fournis par ton FAI (fournisseur d'accès à internet) qui permet de te connecter à internet
Ah, OK, moi j'appelle ça un routeur. Jamais entendu le terme de box pour désigner ça

Par contre, je doute que tous ces appareils intègrent un pare-feu, du moins il ne me semble pas que ça soit le cas du mien (tiens, je vais

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Grenouille :
Par contre, je doute que tous ces appareils intègrent un pare-feu, du moins il ne me semble pas que ça soit le cas du mien (tiens, je vais relire la notice d'utilisation...)
Je n'ai jamais vu de routeur d'accès à ADSL sans pare-feu intégré.
Par contre, quand le boîtier de connexion n'est qu'un modem, effectivement, il n'y a pas de fonction pare-feu.
Yves

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
guillou :
Bonjour,
j'ai installé Mageia tout récemment. Mon installateur m'a dit qu'il n'y avait pas de risque de virus sous Linux. Est-ce vrai ? Est-ce que même par internet il est difficile d'être infecté ?
merci.
merci.
Il y a un petit topo sur le sujet dans le wiki MLO.
http://www.mageialinux-online.org/wiki/les-virus-et-les-logiciels-malveillants-sur-un-systeme-linux
Bonne lecture.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Visiteur
Visiteur
Il faut quand meme faire attention de ne pas rester sur des "anciens acquis".
Il existe aussi des ransomware sous Linux:
https://news.drweb.com/show/?i=9686&lng=en
Les menaces existent, et certaines équipes de Hacking, dont une célèbre, on démontrait qu'il ne fallait pas forcemment etre root, une simple extraction d'archive suffisait
Ils ont démontarient aussi, si il y'avait encore besoin de le faire, que Flash est toujours une porte d'entrée, quelque soit l'OS
http://www.macg.co/logiciels/2015/07/le-logiciel-espion-de-hacking-team-exploite-une-faille-de-flash-89931
Mais parfois..Tel est pris qui croyais prendre..
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/06/le-vendeur-de-logiciels-espions-hacking-team-victime-d-un-piratage-massif_4672642_4408996.html
Pour revenir au sujet, les menaces évoluent, penser que Linux seras toujours a l'abri, et a mon sens un tord.
Meme si il est mieux équipé pour résister a une infection, celle-ci reste possible, notamment les rootkits.
La prudence et la reflexion, reste le meilleur moyen de défense.
Surveiller les portes d'entrée, comme le navigateur Web, noscript ce genre de chose, ce passer de flash.
Concernant les antivirus en eux memes ont avait fait un topo la dessus sur Infomars:
http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=6239&hl=%2Bantivirus+%2Blinux
Pour résumé, l'attention reste la meilleure arme contre les virus

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie