A propos des adresses IP
la question est dans le pluriel
Logiciels / Logiciels Internet

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Récemment j'ai eu un piratage de ma boîte Gmail (le pb est résolu)
A cette occasion j'ai eu peu investigé, puisque Google me donnait l'adresse IP de l'intru;
Ma grande surprise c'est que lorsque je tape "what is my IP" dans google ou duckduckgo d'ailleurs; j'obtiens une certaine réponse;
mais, sur le panel du bureau, quand je pointe la souris sur l'icône du réseau, j'ai une autre adresse IP
Par contre, dans Firefox, menu préferences, privacy; puis cookies, on a la liste des cookies que l'on peut supprimer si on veut;
La chose très étrange alors et qui est le motif de ce post c'est que parmi les cookies, il y en a un qui a une allure d'adresse IP !
tellement l'allure que c'est précisément la réponse des moteurs de recherches à la question "what is my IP"
A priori ce n'est pas un problème car tout fonctionne mais ça m'intrigue cette histoire
Avez vous remarqué cela et quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
L'autre, du côté "intérieur" est celle de ta box a donnée à ton PC sur son LAN.
Édité par magnux77 Le 07/12/2015 à 23h52
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
magnux77 :
Du côté "extérieur" l'adresse est celle que ta box a sur le WAN.
Bonjour,
Parfois, selon l'IP récolté du coté "exterieur", on ne va pas plus loin que le répartiteur

Vigen.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
magnux77 :
L'autre, du côté "intérieur" est celle de que ta box a donnée à ton PC sur son LAN.
...depuis Mandrake 7

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Quelques définitions :
Adresse IP Publique
Une box possède une adresse IP « tournée vers l’extérieur », et matérialisant son adresse sur le réseau Internet. C’est l’adresse que « voit » par exemple un serveur sur lequel vous iriez faire des transactions. C’est son branchement sur le Net. Cette adresse IP est unique dans le monde.
Pour connaitre son IP publique : http://www.mon-ip.com/ par exemple
Adresse IP Privée
Une box possède aussi une adresse IP « tournée vers l’intérieur » c’est-à-dire permettant de connecter un ou plusieurs ordinateurs entre eux.
Il existe 3 blocs d'adresses IP qui sont réservées à un usage privé (non utilisable sur Internet : 10.0.0.0 à 10.255.255.255, 172.16.0.0 à 172.31.255.255 et 192.168.0.0 à 192.168.255.255)
Pur connaitre son ip privée : ifconfig ou ip a
Le but :
Ainsi chez toi, tu as une adresse IP publique même si tu as 15PC chez toi (et donc pas 15 adresses IP). Ce qui évite d'être à court d'adresses IP dans le monde (avec la combinaison xxx.xxx.xxx.xxx on arrive à peu près à 4 milliards je crois).
Concept de "NAT"
Ta box elle, possède un mécanisme de NAT (Network Address Translation) qui fait des traductions d'adresses IP entre les adresses internet (publiques) et locales (privées).
Exemple :
Prenons un exemple : si ton adresse IP publique est 1.2.3.4 et que tu as 2 PC : 192.168.1.10 et 192.168.1.11, quand tu consultes le site mageialinux-online.org, le serveur web voit l'IP 1.2.3.4. Quand la page est retournée (le forum par exemple) le serveur MLO la retourne à 1.2.3.4, mais ta box doit savoir quel PC a fait la requête. Donc, quand tu surf, tu as une adresse IP mais un port.
Le serveur Web écoute sur le port 80, mais ton PC émet la requête aussi depuis un port, en principe supérieur à 10000.
Ton PC 192.168.1.10 demande d'afficher le site web mageialinux-online.org donc sur le port 80. Sa demande émane de l'IP 192.168.1.10 et sur le port 11111 par exemple. Quand les infos arrivent à ta box, celle-ci transforme l'émetteur de la requete en 192.168.1.10 port 11111 en 1.2.3.4 port 33333 par exemple. Le serveur mageialinux-online.org reçoit cette demande et la retourne à 1.2.3.4 sur le port 33333 et la box, elle, sait que précédemment, elle a transformé l'IP du PC 192.168.1.10 du port 11111 donc elle le lui retourne.
Ainsi, même si les 2 PC du réseau local envoient une requête au serveur MLO, tu es sûr de ne pas recevoir la requête de l'autre PC

Bon, j'ai été un peu bavard et grossier dans les explications mais c'est comme cela que ça fonctionne.
Le but ce cette manœuvre, c'est surtout que si 1000 personnes ont chacune 5 PC ou tablettes ou téléphones ou je ne sais quel périphérique réseau), et bien sur Internet, on n'utilise que 1000 adresses IP publiques et non pas 5000.
Voila

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
diabolique aussi, d'avoir récupéré mon IP locale celle qu'affiche le bureau quand je pointe la souris sur l'icône;
quand à mon IP publique, j'ai put vérifier qu'il s'agit d'une IP dynamique (puisque je ne suis pas un serveur mais un simple client);
ce qui reste troublant, c'est qu'il s'agit d'un cookie, cette adresse IP publique; donc si on fait le ménage dans le fichier des cookies comme il est suggéré de le faire de temps en temps, celui là je suppose qu'il faut le laisser ou alors il faudra obtenir une nouvelle adresse de la part du FAI ?
De toute façon, comme je surveille cela depuis quelques jours, j'ai déjà constaté que ce cookie/adresse IP a déjà changé plusieurs fois; normal puisqu'il est dynamique; mais ce qui est stupéfiant, c'est qu'il y a un "démon" qui fait le ménage tout seul ?
en effet, il y a toujours un seul cookie/adresse IP, et comme ça change souvent, et que ce n'est pas moi qui ait supprimé ceux qui sont obsolètes, j'en déduit qu'il y a quelque routine qui le fait à ma place !
Je trouve ça génial et déroutant à la fois !
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie