JITSI [Réglé]
Erreur sur 1 fichier
Logiciels / Logiciels Internet

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé https://jitsi.org/ (via le CCM), ainsi que Java(icedtea-web) (via le CCM). A ce stade il n'y a que le chat qui fonctionne. C'est normal car il faut aussi les codecs audio et vidéos.
A la page https://jitsi.org/Projects/LibJitsi je trouve la liste des codecs, et à l'installation de freeswitch (avec 57 paquetages), j'ai de façon récurrente l'erreur :
1 transactions d'installation ont échoué
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
le fichier /usr/bin/fs_cli entre en conflit avec les tentatives d'installation de freeswitch-1:1.4.15-3.mga5.x86_64 et freeswitch-cli-1:1.4.15-3.mga5.x86_64
J'ai donc cherché dans le dossier /usr/bin/ le fichier fs_cli, mais que ce soit avec Dolphin ou en Konsole avec la commande find, je ne le vois jamais.
$ find /usr/bin/fs_cli
find: "/usr/bin/fs_cli": Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai essayé de pleins de façon et plusieurs fois, mais j'ai toujours la même erreur...
Quelqu'un aurait-il une piste pour ce souci ?
Merci !

Édité par Hodos Le 28/11/2015 à 19h33
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne vois vraiment pas ce que "freeswitch" vient faire ici pour jitsi ?
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Groupes :
Dans l'ordre de vos réponses :
nmrk.n : J'ai essayé d'installer sans "freeswitch en excluant le fichier fs_cli", mais ce n'est à priori pas possible.
David: Dans la liste des codecs (features)sur la https://jitsi.org/Projects/LibJitsi, il y a "SILK", et quand on tape "SILK" dans le CCM, on tombe sur "freeswitch-codec-silk" qui demande l'installation de plus 50 paquetages en plus, dont le "freeswitch-cli" qui pose problème.
IMPORTANT :: Dans Jitsi, "menu outils, Options, SONS, onglet encodage" on voit les codecs à installer. Pour la vidéo, c'est quasi identique pour le chemin : "menu outils, Options, VIDEOS, onglet encodage"
Merci de votre aide, car j'ai besoin de JITSI !

Quelqu'un utilise t-il avec succès Jitisi sous Mageia ?
HODOS
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Hodos :
je n'ai jamais utilisé Jitsi, mais je l'ai installé et juste lui via le CCM et je peux le lancer!...
David: Dans la liste des codecs (features)sur la https://jitsi.org/Projects/LibJitsi, il y a "SILK", et quand on tape "SILK" dans le CCM, on tombe sur "freeswitch-codec-silk" qui demande l'installation de plus 50 paquetages en plus, dont le "freeswitch-cli" qui pose problème.
IMPORTANT :: Dans Jitsi, "menu outils, Options, SONS, onglet encodage" on voit les codecs à installer. Pour la vidéo, c'est quasi identique pour le chemin : "menu outils, Options, VIDEOS, onglet encodage"
HODOS
HODOS
Alors quand je vais dans le menu que tu décris j'ai 2 lignes à propos de SILK qui sont cochées:
SILK/24000 et SILK/16000
Je dirais que le rpm fourni avec Mageia5 est auto suffisant et qu'il ne faut pas installer freeswitch-codec-silk, que je n'ai ni aucun freeswitch quelquechose d'installé!
Par contre j'ai les 2 rpm codec de base qui eux sont bien installés:
Code BASH :
rpm -qa |grep -i task-codec task-codec-audio-4-4.mga5.tainted task-codec-video-4-4.mga5.tainted
Édité par kalagani Le 29/11/2015 à 23h10
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
Cependant, je précise bien que Jitsi est bien installé sur mon ordinateur, via le CCM, et que seul la fonction "Chat" fonctionne.
Concernant les codecs, la page https://jitsi.org/Projects/LibJitsi précise bien dans "Features" les codecs nécessaires au fonctionnement de l'audio et de la vidéo (freeswitch apparaissant quand on tape "Opus" ou "Silk" dans le CCM).
Pour moi, quand on voit dans le menu option de Jitsi la liste des codecs nécessaires , le fait qu'ils sont cochés ne veut pas dire qu'ils sont installés. Pour exemple, H264 était coché avant que je l'installe via le CCM. Pour "Silk", il est coché, mais dans le CCM "Silk Codec support for FreeSWITCH open source telephony platform " ne veut pas s'installer... On voit bien ce dont je parle aux pages 17 et 19 de ce PDF : http://www.agenux.org/wp-content/uploads/2014/01/Logiciel-Jitsi-.pdf
J'ai suivi ton conseil, et j'ai installé "task-codec-audio-4-4.mga5.tainted" et "task-codec-video-4-4.mga5.tainted" qui n'étaient pas installés sur mon ordinateur. Mais aucun effet sur JITSI...
As-tu testé la fonction audio dans ton Jitsi ?
Pour le recevoir son, il faut rajouter dans les contacts : music.gw@unistra.fr
Pour tester le micro, il faut rajouter dans les contacts : echo.gw@unistra.fr
(bien sur avoir créer un compte XMPP préalablement)
L'adresse de cette procédure est ici : https://documentation.unistra.fr/DUN/IPM/Jitsi/co/33_UtiliserJitsi_audio.html

Édité par Hodos Le 30/11/2015 à 16h44

-
- Groupes :
Sur tes conseils de ta réponse du 29/11/15 à 07h29, j'avais fait un rapport de bug à l'adresse que tu m'avais conseillée.
(cependant je cherche encore si le problème vient bien de là).
J'ai reçu une confirmation rapidement par mail. Je te mets un copie ci-dessous.
On va bien voir la suite. Je ne sais pas comment cela se passe?
Apparement, Jitsi, qui peut remplacer Skype ne semble pas être utilisé (ou testé) par personne sous Mageia.
C'est dommage, cela semble une bonne alternative, et en plus c'est une université française : qui l'a développé !
"Jitsi veut se positionner comme le « Skype du libre "

Marja van Waes <marja11@xs4all.nl> changed:
What |Removed |Added
----------------------------------------------------------------------------
CC| |luigiwalser@yahoo.com,
| |marja11@xs4all.nl
Version|5 |Cauldron
Assignee|bugsquad@mageia.org |luis.daniel.lucio@gmail.com
Whiteboard| |MGA5TOO
--- Comment #1 from Marja van Waes <marja11@xs4all.nl> ---
Valid for cauldron, too, "urpmi freeswitch" ends (after an avalanche of
"warning: user freeswitch does not exist - using root") with:
Installation failed: file /usr/bin/fs_cli conflicts between attempted
installs of freeswitch-1:1.4.20-1.mga6.x86_64 and
freeswitch-cli-1:1.4.20-1.mga6.x86_64
Assigning to maintainer
--
You are receiving this mail because:
You reported the bug.
Édité par Hodos Le 01/12/2015 à 10h30

-
- Groupes :
Je vais essayer cette méthode, et je mettrai le résultat sur la discussion !
C'est bizarre, le paquetage aurait un souci dans le dépôt ?

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
qui je le répète je ne vois pas ce que freeswitch vient faire ici et apporter a jitsi ?????
ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-
- Groupes :
Bonjour,
Je comprends vos questionnements , car via le CCM tout devrait être OK.
Je résume donc la situation, et pourquoi il me semble qu'il faut installer freeswitch.
Après mon installation de Jitsi, via le CCM, celui-ci ne fonctionne que partiellement:
-ouverture d'un compte xmpp sans souci, et l'usage de la fonction chat est fonctionnel.
-par contre, impossibilité d'utiliser les fonctions audios et vidéos
La liste des codecs utilisés par Jitsi sont visibles dans le menu Outils/Options, aux onglets respectifs sons et vidéos, onglets encodages (important : pour moi coché ne signifie pas installé). Cette même liste est disponible ici, à features : https://jitsi.org/Projects/LibJitsi.
Et c'est bien en tapant via le CCM cette liste, par exemple "SILK" que l'on voit apparaître "freeswitch". On constate alors dans le CCM que ces codecs ne sont pas installés. Idem pour Opus...
On arrive donc logiquement au souci : pour pouvoir utiliser les fonctions audios et vidéos de Jitsi, il semble bien qu'il faille les codecs adéquats, et je constate via le CCM qu'ils ne sont pas installés, et que leurs tentatives d'installations échouent.
Bien sur, si quelqu'un sur MLO utilise JITSI, ou l'a déjà testé avec succès, je suis preneur de l'info ! Cela validerait qu'il peut fontionner avec Mageia, via une installation CCM (?). La deuxième question immédiate

Voici un point de mes installations de codecs (CCM) :
H264 : en tapant 264 dans le gestionnaire de logiciel (CCM), on trouve x264 - H264/AVC encoder
et 6 autres paquetages contenant 264 : j'ai tout installé.
Opus : en tapant opus on trouve opus-tools - Opus codec tools et lib64opus0 - Opus library
que j'ai installés.
SILK : On trouve freeswitch-codec-silk - Silk Codec support for FreeSWITCH open source telephony platform
qui indique que 51 paquetages vont être installés, et là ça coince ...
G.722 : On ne trouve rien an tapant 722
Speex : 4 paquetages se sont installés dont un freeswitch-codec-speex
- Speex Codec support for FreeSWITCH open source telephony platform !
ilbc : Attention, ici il y 3 paquetages non installés, MAIS une flèche orange sur
freeswitch-codec-ilbc - iLCB Codec support for FreeSWITCH open source telephony platform
711 : rien ne sort
729 : 2 paquetages non installés, avec une flèche orange sur
freeswitch-codec-passthru-g729 - Pass-through g729 Codec support for FreeSWITCH open source telephony platform
SRTP : ne veut pas s'installer à cause du conflit freeswitch ...
RTP DTMF : je ne vois pas trop (à voir après l'installation des autres qui échouent)
RTP : je ne vois pas trop (à voir après l'installation des autres qui échouent)
Vous avez tout lu ?

Une idée ?

-
- Groupes :
J'ai déjà fait toutes ces procédures, et comme il faut souvent des dépendances, je tombe sur freeswitch

Est-ce que tu sais si en tant qu'utilisateur lambda, on peut consulter sur un site la composition d'un dépôt (Jitsi) ?
Si c'est possible, je pourrais contrôler point par point si tout est bien installé sur ma machine...

-
- Groupes :

-
- Groupes :

Je faisais des tests avec music et écho d'unistra qui ne fonctionnaient pas, et qui ne fonctionnent toujours pas (l'Université ne s'occuperait plus de supporter ces tests?). Donc mes tests étaient faux...
Je faisais également des tests en relation avec un PC sous Windows qui apparemment n'avait pas le codec H264. Celui a été récemment installé lors d'une mise à jour Firefox...
Mageia a aussi fait des mises à jour...
Après quelques derniers soucis avec le son, j'ai mis dans: Outils,Option,Son,Périphérique, le système audio sur PULSE AUDIO et le reste sur DEFAULT.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour essayer de trouver une solution !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie