La quantité mémoire affichée par free n'est pas correcte. [Réglé]
xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer 2Go de mémoire supplémentaires.
La quantité totale est bien vue par le Bios et par memtest86.
Mais quand je tape 'free' dans une console, la commande m'affiche 3.5Go au lieu des 6Go espérés.
Code BASH :
total used free shared buffers cached Mem: 3452 2604 847 15 41 1915 -/+ buffers/cache: 647 2804 Swap: 4093 0 4093
Est-ce que vous avez une idée pour régler le problème ? Il faut que je retourne la barrette ?
Merci.
Xuo.
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Que renvoient ces commandes :
Code BASH :
grep MemTotal /proc/meminfo uname -m uname -r grep -c pae /proc/cpuinfo zgrep HIGHMEM /proc/config.gz
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Les réponses aux commandes :
Code BASH :
/home/eric 27 # grep MemTotal /proc/meminfo MemTotal: 3535084 kB /home/eric 28 # uname -m i686 /home/eric 29 # uname -r 4.1.8-desktop-1.mga5 /home/eric 30 # grep -c pae /proc/cpuinfo 4 /home/eric 31 # zgrep HIGHMEM /proc/config.gz # CONFIG_NOHIGHMEM is not set CONFIG_HIGHMEM4G=y # CONFIG_HIGHMEM64G is not set CONFIG_HIGHMEM=y # CONFIG_DEBUG_HIGHMEM is not set
Xuo.
-
- Site internet
- Groupes :
Et bien la réponse est simple.
Tu as un noyau 32bits (uname -m donne i686)
Ensuite, il existe un mécanisme dans un noyau 32bits appelé PAE qui permet de pouvoir utiliser plus de 4Go de RAM en 32bits.
La commande grep -c pae /proc/cpuinfo renvoie 4 lignes donc ton processeur supporte cette option (le PAE)
Le zgrep HIGHMEM /proc/config.gz montre bien que # CONFIG_HIGHMEM64G is not set la définition de la fonction PAE permettant d'utiliser 64Go de RAM MAX en 32bits n'est pas active.
Pour bénéficier du support PAE en 32bits sous Mageia, tu dois installer le kernel dit "server".
Il faut donc installer kernel-server-latest et j'espère que les dépendances nécessaires (pilotes graphique et audio ....) seront aussi sélectionnés.
Une fois fait, au redémarrage, ça devrait prendre en compte toute ta mémoire si tu as démarré sur ce kernel server.
Si tout est OK, tu peux enlever tout ce qui correspond au kernel desktop.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca a marché. Ca fait vraiment plaisir d'avoir des gens compétents avec soi.
Je suis tellement content que je crois que je vais ouvrir un fil au sujet de mon problème d'affichage qui me prend le chou depuis pas mal de temps.
Encore merci pour votre aide.
Xuo.
-
- Site internet
- Groupes :

En fait c'est pas évident de savoir d'où toutes les commandes

Car certains vieux PC (si tu es en 32bits tu as sans doute tes raisons) ne supportent pas le PAE

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie