A propos des instantanés...
système de fichiers..
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Je vois dans le MCC, une option qui m'interesserais énormément.
La possibilité de faire des instantanés du système...
Peut-on l'utilisé sous ext4, qui est le système de fichier que j'utilise (certaine distri impose le btfrs, pour pouvoir utilisé une fonctionnalité similaire), est-ce que beaucoup d'entre vous l'utilise? Y'a t'il des bugs connus?
(Je vois aussi la possibilité d'avoir un controle parental...Alors là, je crois que Mageia enfonce le clou

Merci.

Visiteur
Visiteur
Eh bien j'aurai appris quelque chose ce matin, j'ignorais l'existence de cet outil !
Je ne peux donc pas t'en dire grand chose, je ne sais pas comment il fonctionne, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas lié à un système de fichier particulier, car il faut lui définir un emplacment où stocker ses sauvegardes. Les instantanés avec Btrfs, c'est bien différent, tu n'as pas besoin de répertoire de sauvegarde. J'utilise justement une distribution qui tire profit de ce système, et à vrai dire, c'est génial ! Je ne crains plus de faire une fausse maneuvre sur mon système car je sais que si ça m'arrive je peux toujours revenir en arrière (je peux directement démarrer sur un instantané depuis GRUB).
Édité par Visiteur Le 27/11/2015 à 08h27

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Selon la technique employée, les méthodes de sauvegardes peuvent être indépendantes ou au contraire très liées au système de fichier.
2 problèmes dans la doc présentée ci-dessus :
1° Elle n'indique pas la technique de sauvegarde.
2° La méthode de restauration n'est même pas évoquée.
La bonne méthode de sauvegarde, c'est celle avec laquelle on est capable de restaurer. Dans le boulot, j'ai transpiré d'angoisse et d'énervement sur les restaurations les plus délicates ; et j'apprécie beaucoup aujourd'hui, n'utiliser que la copîe toute bête de mon /home sur un disque externe car c'est la restauration la plus tranquille sans avoir réfléchir

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur

Et merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Je viens de jeter un oeil, j'ai installer une Mageia, sur virtualbox qui me sert de cobaye...

Le paquet s'installe correctement, je renseigne les champs, mais aucune action....Est-ce du a la vm? Mystère.
En regardant de plus pret cela semble etre une interface pour rsync, donc c'est plutot un bon point....
"La bonne méthode de sauvegarde, c'est celle avec laquelle on est capable de restaurer."
C'est pour cela que j'ai toujours une image Clonezilla a porter de main

ps: Je viens d'essayer l'outil, apparement cela ne fonctionne pas, ni sur ma machine, sur sur vm.
Les chemins de sauvegarde (source et destination) sont correctement renseignés, mais rien ne se lance après "appliquer".
Ah ok !!!
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20356+probleme-pour-creer-des-instantanes-snapshots-avec-mageia-5.php

Édité par Visiteur Le 27/11/2015 à 11h16

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je l'ai désinstaller car sa présence semblait faciliter des blocages de DBus sur la Cauldron 5.
Il y avait des très vieux bugs déclarés dessus lors de ma dernière tentative.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Visiteur
Visiteur
Merci pour ce retour, dois-je comprendre que certains outils ne sont plus "suivis"?
Attention, ce n'est pas une critique, je suis conscient de la difficulté de développer une distri communautaire...
Je garde donc Grsync, qui de toute façon a l'air de faire le meme job..

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le MCC est en complète ré-écriture et s'appelle au moins pour l'instant "manatools". Les bugs sont donc laissés un peu de côté.
Pour les sauvegardes, il y a aussi LuckyBackup dans les dépôts, très complet et convivial.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur

Oui, j'ai vu pour Lucky, mais vieillisant j'ai mes petites habitudes

De plus quand on fouine, Lucky, est une autre interface de Rsync

Merci pour tout en tous cas.
Je ne connaissais pas plus que cela Mageia, mais je suis très très agréablement surpris de la qualité de cette distribution.
Chapeau...
Si je devais faire le "vieux raleur", je dirais qu'il est dommage que ce ne soit pas une LTS, mais ce débat a du déjà avoir lieu?
Vigen.

Visiteur
Visiteur
magnux77 :
2 problèmes dans la doc présentée ci-dessus :
Oui, j'ai lu ça aussi, et à la fin je me suis dit : cette documentation ne sert à rien !

Citation :
Le MCC est en complète ré-écriture et s'appelle au moins pour l'instant "manatools".
Voilà une bonne nouvelle, mais pourquoi lui changer son nom ? Surtout que mcc c'est plus simple que manatools...
Citation :
Si je devais faire le "vieux raleur", je dirais qu'il est dommage que ce ne soit pas une LTS, mais ce débat a du déjà avoir lieu?
Oui, bien sûr que ce débat à déjà eu lieu : c'est bien simple, Mageia n'a pas les moyens de maintenir une version ancienne en plus de l'actuelle et de la version de développement. Mais franchement, je ne vois pas ce que ça change, mettre à jour une Mageia est trivial et de plus il n'en sort qu'une par année...
Édité par Visiteur Le 27/11/2015 à 14h29

Visiteur
Visiteur
Ce que cela change? C'est que cela pourrais interesser beaucoup plus de monde, et notamment certaines PME....
C'est aussi pour cela que RedHat/CentOS font un carnage dans le milieu pro...La durée de support.

Visiteur
Visiteur
vigen :
Et bien pourquoi ne pas faire une LTS et une version en dev uniquement ?
Tu entends par là, sortir une Mageia chaque deux ou trois ans au lieu de chaque année ? Le problème est simple, l'utilisateur moyen veut des logiciels à jour et non pas des versions vieilles de deux ans…
C'est justement pour cela que CentOS n'a quasiment aucun succès chez l'utilisateur moyen…

À chaque distribution son public !
Édité par Visiteur Le 28/11/2015 à 20h38

Visiteur
Visiteur
"l'utilisateur moyen veut des logiciels à jour et non pas des versions vieilles de deux ans…"
Et alors? L'un n'empeche pas l'autre...Regarde du coté de chez Ubuntu, les LTS possèdent des versions logiciels récentes et son les versions les plus utilisées.
Après cela se discute...Je préfère des versions "vieille" mais stable, que des dernières versions mais bugger....Meme si je suis un particulier, je préfère une installation avec une "fiabilité" entreprise.
"C'est justement pour cela que CentOS n'a quasiment aucun succès chez l'utilisateur moyen…"
CentOS est fait pour le milieu de l'entreprise, et j'en ai une sous le coude figure toi

Le seul soucis qui fait qu'elle n'est pas plus utlisé chez "l'utilisateur moyen", c'est juste le coté multimédia qui manque....Elle est quand meme très bien placé chez Distrowatch.......
Tu penses que beaucoup d'utilisateurs n'aiment pas installer leurs distribution une fois est etre tranquille pendant le support LTS?
Je pene que oui...Au bout d'un moment, toujours passer son temps en maintenance c'est pénible, d'ou le succès des rolling releases d'ailleurs....
Pour un artisan ou une pme, faire une mise a jour tousl es 18 mois, est un risque potentiel.
De plus, et ce n'est que mon avis, une LTS, permettrais de concentrer les forces de dev, et de ne pas les dispersés sur diverses versions.....
Vigen.
Édité par Visiteur Le 29/11/2015 à 09h36

Visiteur
Visiteur
C'est sûr qu'il y a différents profils d'utilisateurs, certains comme toi préfèrent la stabilité long-terme et d'autres comme moi préfèrent être à la pointe du développement.
Je dirais que quelqu'un qui cherche l'équivalent d'une Mageia LTS trouvera certainement son bonheur avec une openSUSE Leap, ou une Debian s'il n'est pas réfractaire à un peu de ligne de commande. Pas besoin de réinventer ce qui existe déjà, Mageia a son public qui semble satisfait, et si l'on cherche d'autres choses on peut toujours regarder ailleurs, les distributions GNU/Linux ne se font pas concurrence mais se complètent. Si chaque distribution fait tout, la diversité perd tout son intérêt…

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le kernel 3.12 est LTS et le 3.14 aussi mais non, on a une Ubuntu LTS avec un kernel .... pas LTS cool non ?
3.13 EOL (maintained from January 2014 to April 2014). Canonical provides extended support until April 2016.
Et après Avril 2016 ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Ubuntu LTS 14.04 avec un kernel 3.13 la bonne blague !
Le kernel 3.12 est LTS et le 3.14 aussi mais non, on a une Ubuntu LTS avec un kernel .... pas LTS cool non ?
3.13 EOL (maintained from January 2014 to April 2014). Canonical provides extended support until April 2016.
Et après Avril 2016 ?
Et après Avril 2016 ?

Après mise a jour d'une LTS tu passes en 3.19 et d'ici peu en 4.2

Contrairement a Stable de Debian, les kernels évoluent tout au long de la vie de la LTS. Alors qu'en soit meme, les kernels soient LTS..Ou pas, n'as que très peu d'importance.
Après, je suis pas un "pro" Ubuntu hein, mais il faut avouer qu'ils ont fait beaucoup pour que Linux soit connus du grand public.
Édité par Visiteur Le 29/11/2015 à 21h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie