Choix de l'environnement [Réglé]
quel bureau
Discussions Libres

Louinux Membre non connecté
-
Je tourne actuellement avec un PC portable Asus en double boot : Seven/mageia5 Gnome, 64bits
un pc portable HP pavillon avec mageia5 KDE4 - 4 bits seul installé.
Le débutant commence à progresser et oui grâce aussi à ce forum. (fayot !!)
J'ai un PC Vaio Sony de 2003 XP familiale, 2 Go de mémoire, Pentium4 CPU 2.80Ghz - 2.70 Ghz qui ne récupère plus les mises à jour et je voudrais le passer sous Mageia 5 pour remplacer un Mageia 1 (Pc qui trainait dans une armoire depuis 2 à 3 ans) oui je suis conservateur.
J'ai besoin de conseils pour l'environnement, lequel me conseillez-vous.
J’essaie de tourner avec un Live DVD kde en 32 bits mais à un moment j'ai un problème d'image et je pense que la carte graphique ne supporte pas car écran tout rayé et blocage.
Alors je pense me tourner vers Gnome ou Xfce pour avoir un environnement plus léger par rapport à la machine
Merci pour les réponse et conseils
Louinux

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Prend LXDE, c'est le plus économique en ressources.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
magnux77 :
Gnome, laisse tomber, c'est aussi gourmand que KDE.
Ok j'avais oublié LXDE, en effet je cherche quelque chose de léger pour un emploi lambda de l'ordinateur car ce sera un PC de dépannage. Plus trop les moyens de me payer de super machine et pourquoi faire, pas de jeu, pas de graphisme....mais au moins je ferai durer mes PC et Magia pour ça est vraiment un sauveur.
Au fait LXDE se trouve sur le DVD Mageia5 ? je pense que oui car je vois qu'il y a aussi dual et .iso dual arch etc...
Merci magnux77
Louinux
Édité par Louinux Le 26/11/2015 à 18h24

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
LXDE ou plus moderne LXQt se trouvent sur le DVD, choisir "Personnaliser" dans le choix des bureaux.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
lebarhon :
Bonjour,
LXDE ou plus moderne LXQt se trouvent sur le DVD, choisir "Personnaliser" dans le choix des bureaux.
Première fois que j'en entend parler, oui pourquoi pas essayer je vais l'installer sur tout le disque et faire sauter XP.
Plus moderne, en quoi s'il te plait ? Vais-je mi retrouver par rapport à Gnome ou KDE ?
Lounux

Mageia9 Plasma

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
LxQt est le rapprochement entre LXDE et RazorQt. LxQt est donc plus moderne au sens temporel et technologique (d'ailleurs je crois que LXDE et RazorQt n'existent plus, à confirmer).

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Sur lxqt.org on peut lire
LXQt is the Qt port and the upcoming version of LXDE, the Lightweight Desktop Environment. It is the product of the merge between the LXDE-Qt and the Razor-qt projects: A lightweight, modular, blazing-fast and user-friendly desktop environment.
LXQt 0.10.0 is a fast and stable desktop environment already usable on production systems.
It will not get in your way. It will not hang or slow down your system. It is focused on being a Classic Desktop with a modern Look & Feel.
Ce que l'on peut traduire par
LXQt est le port Qt de LXDE, et la version à venir de celui-ci. Il est le résultat du regroupement des projets LXDE-Qt et Razor-qt : un environnement de bureau léger, modulable, ultra-rapide et convivial.
LXQt 0.10.0 est un environnement de bureau rapide et stable qui est déjà utilisable sur des systèmes de production.
Il ne va pas vous gêner dans votre travail et ne va pas bloquer ou ralentir votre système. Il est conçu pour être un bureau classique avec une apparence moderne.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sur le panel suivant, décocher ENCORE KDE qui reste sélectionné malgré le décochage précédent, et choisir "LX??"
...depuis Mandrake 7

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'interviens pas pour dire de ne pas installer lxqt, mais pour relater mon expérience de l'installation de mageia 5 sur un vieux très vieux portable toshiba satellite qui met à mal l'idée que KDE est lourd.
La première installation de lxqt a été un petit échec car le portable plantait au retour de veille sous version mageia 5 alors que cela fonctionnait bien sous la 4.
Alors j'ai essayé une installation complète de KDE et à ma grande surprise le système tourne bien, certes pas à une vitesse grand V mais aussi vite qu'avec lxqt ou son windows XP initial (effacé depuis). Et le retour de veille est sans problème.
Sous mageia 4 la fluidité n'était pas au rendez-vous sur cette machine; lxde était nécessaire.
Mageia5 KDE me parait globalement nettement plus fluide sur mon pc et même sur l'eeepc de mon fils.
Édité par le saussois Le 27/11/2015 à 10h30
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Visiteur
Visiteur

-
Ma mageia 1 m'a demandé si je voulais migrer vers margeia 2, j'ai dit oui et cela s'est fait mais avec un message qui me dit que gnome était un peu lourd à supporter.
Ne trouvant pas Lxqt sur mon DVD j'ai installé LXDE mais je me suis aperçu qu'il s'était installé à côte de Mageia 2. De
là j'ai voulu reinstaller LXDE en gérant un peu mieux le passage partitionnement mais plus moyen de démarrer sur le DVD.
De là je suis allé voir dans CCM gestion des DD et là j'ai fait un boulette : plus de LXDE, encore mageia2 mais avec un home 7GO et toujours pas moyen de démarrer sur le DVD piur recommencer.
Voilà, un pc qui sert plus à grand chose
Des idées?
Merci
Je viens d'essayer un DVD Live et ça démarre bien dessus, bon, après ça galère......
ça me dit au moins qu'on peut encore démarrer sur le DVD alors que se passe-t-il avec mon DVD d'install ?
Je vais refaire mon DVD car j'ai essayé avec un DVD 64 bits et ça démarre dessus mais pas supporté vu que le PC est en32 bits.
Édité par Louinux Le 27/11/2015 à 13h43

Mageia9 Plasma

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Procure toi un DVD 32 bits, choisis "Installation" (la mise à jour de 1 ou 2 vers 5 n'est pas possible),
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/selectInstallClass.html
choisis ensuite partitionnement personnalisé et déclare les mêmes partitions pour / et /home.
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/diskdrake.html
Ensuite formate / mais pas /home .
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/formatPartitions.html
Enfin choisis "Personnalisé" puis LXQT comme bureau. Il n'existait pas du temps de Mageia 2.
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/chooseDesktop.html
Bonne installation.
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/index.html
Édité par lebarhon Le 27/11/2015 à 15h26
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Nos posts se croisent
En fait sur le disque j'ai une bribe de Mageia2 et une de LXDE qui donne ça :

J'ai refait un DVD 32bits et suis arrivé à booter dessus.
Arrivé au partitionnement je suis passé en partitionnement de disque personnalisé et voilà ce que je vois

la partie sda
sda1 ext4 swap sda5 une partie blanche
45Gio 3.9Gio 61Gio Total : 111 Gio
partie sdb
sd1 ext4 swap sdb5 sdb6 ext4
9.7Gio 1Gio 7.8Gio Total : 18Gio
Le tout fait 130 GO et je retrouve mon DD originel du PC 120 dispo à l'origine (en 2003)
Donc à partir de la comment faire pour retrouver la totalité de mon disque et faire une install du genre
/ 12 à 15Go - swap 0 à 4Gio et /home environ 100GO
Je passe en mode expert ?
suis un peu pommé
Vu que ce sera une install complète suite à une grosse bourde il faudra surement que formate aussi le home non ?
En attendant je vais bien lire ton post ci-dessus dans lequel il y aura peu-être la réponse sachant que le partitionnement a toujours été ma bête noire
Ce sera surement LXDE car je n'ai pas trouvé LXQT dans le premier DVD que j'avais gravé, normal ?
Merci
Louinux
Édité par Louinux Le 28/11/2015 à 07h03

Mageia9 Plasma

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne vois pas d'inconvénient à conseiller LXDE. Il est éprouvé, LxQt est encore jeune.
Pour le formatage, si tu n'as pas de données à récupérer, je te dirais de prendre l'option "Effacer et utiliser l'espace tout entier".
Tu n'as pas besoin de passer en mode expert.
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/doPartitionDisks.html
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie