Présentation : yoop

yoop Membre non connecté
-
J'ai observé Mageia de loin depuis sa création sans jamais vraiment l'essayer.
Je me contentais de regarder des news à chaque nouvelle version.
Concernant linux, j'ai commencé il y a 5 ans avec Ubuntu 10.04, qui me convenait très bien pour me familiariser avec GNU/Linux.
Mais au fil des versions, je n'ai pas aimé la direction prise par Canonical (Mir, Unity ...) et surtout le fait que la communauté n'ait pas son mot à dire.
J'ai donc essayé Debian histoire de voir ce que ça valait pendant 2 ans, mais, malgré la grande qualité finale de cette distribution, je trouvais les logiciels trop anciens.
Même avec backports, ça restait quand même à la limite de l’obsolescence et je ne voulais pas bricoler une testing ou sid sur une machine réelle (en virtuel, c'est une autre histoire

Ensuite, j'ai expérimenté à droite à gauche un peu de tout en passant par openSUSE, Fedora, Manjaro, PC BSD et d'autres, mais jamais Mageia.
Finalement, j'en ai eu marre des distributions menées par des entreprises (même si Redhat et Novell sont moins intrusives que canonical) ou sur le bleeding edge (manjaro et Fedora) et je trouvais les BSD en retard par rapport à Linux niveau support de matériel.
Après en avoir eu assez de passer plus de temps à réparer mon système plutôt qu'à l'utiliser, j'ai décidé de tester une distribution qui "just works".
Donc c'est depuis une semaine que je me suis lancé à installer Mageia, et pour l'instant, je dois dire que c'est vraiment une très bonne surprise.
J'ai vraiment envie d'aller plus loin avec Mageia et qui sait, peut être contribuer dans quelques temps (faire des tutos, aider à traduire ...)
Félicitations à toute la communauté et les développeurs, l'ensemble est très stable et malgré tout très récent (en tout cas pour mes besoins)

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Voici quelques liens utiles qui devraient t'intéresser si tu aimes bidouiller :
- L'accueil du Wiki ;
- le Wiki MLO ;
- Au sujet du Centre de Contrôle de Mageia ;
- La Documentation officielle.
On se retrouve aussi sur IRC, noeud freenode, canal #MLO
Et si jamais tu souhaites contribuer, tu peux te renseigner sur le site officiel ou y accéder plus rapidement en cliquant sur « pas de bras, pas de chocolat » dans ma signature.
Librement,
Édité par admel Le 21/11/2015 à 15h51

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Visiteur

Entièrement d'accord. C'est tout le contraire de Mageia.
Sentiment partagé, bien que j'apprécie openSUSE pour certains aspects.
Bienvenue sur Mageia !

Édité par Visiteur Le 23/11/2015 à 21h06

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
La plage de rêve (zut, me faut une photo de plage de rêve, ça va être dur, on n'a pas tous les mêmes rêves).

Bienvenue de tout coeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Vous avez 4 heures.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Toute contribution est la bienvenue, côté documentation par exemple.

-
- Groupes :
Moi, franchement, je ne suis pas un exemple, bien sûr, mais quand j'ai cherché quelle distribution je pouvais trouver en quittant ubuntu, je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait exister d'autre.
C'est pour ça que je ne suis pas un exemple, je vois bien que les gens qui sont ici et même de nombreux qui arrivent connaissent et ont essayé, ou même, ont, plusieurs distributions en service sur leurs machines.
Moi, en quittant windows, j'ai trouvé ubuntu, sans doute parce que, dans mes relations, quelqu'un connaissait ubuntu.
A l'époque et depuis au moins 8 ans, je n'ai pas cherché plus, bien que des évolutions ne m'aient pas trop satisfaite.
Pour des raisons de peu d'affinité avec le nouvel ubuntu, j'ai voulu trouver autre chose, je cherche sur internet, bien sûr : je laisse de côté tout ce qui est K, X et bien d'autres YZubuntu.
Le plus visible, "trouvable' : Linuxmint : me plaisait bien, mais j'ai eu un très, très gros problème, un gros bug, très rare, paraît-il !
Ça m'a refroidi, mais paraît-il que ça peut arriver aussi avec les autres distrib Linux.
Puis fedora, opensuse, rien qui m'emballe, pas de communication, chats ou forums pas à l'écoute..
Après, se sont présentés à peu près en même temps (selon leur fréquence d'apparition, en fait) mageia, arch et sans doute d'autres, mais mageia est la seule distribution que j'ai essayée et je ne suis pas allée plus loin, absolument satisfaite par l'accueil, l'ambiance de cette communauté.
Alors, pourquoi en dernier ? Référencement sur google ? Peut-être que ça a moins d'importance maintenant, avec les twitter, machin, truc et autres réseaux sociaux auxquels je suis absolument réfractaire. En tout cas, ce n'est pas grâce à eux que j'ai trouvé mageia et les autres.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Vous avez 4 heures.
Celà indique que nous devons faire un peu plus de communication. En parler dans les forum, interpeller pour qu'elle soit citées dans tel ou tel blog

Édité par Ami age Le 22/11/2015 à 12h21

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

On le sait depuis un bout de temps, et ça n'évolue guère. De mon côté j'essaie de mobiliser des blogueurs et actuellement j'essaie un article pour le journal la Voix du Nord (Nord-Pas-de-Calais).
Et pour Distrowatch, ton exemple a été suivi, regarde ma signature
Ce qui m'interroge, c'est « Pourquoi Ubuntu en 1/, puis Linux Mint en 2/ et OpenSuse en 3/ ? ».
1/ On sait qu'Ubuntu a une communication à en faire pâlir Donald Trump et est d'une grande simplicité.
2/ On sait que Linux Mint fait de l'ombre à Ubuntu.
3/ Mais pour OpenSuse, je ne vois pas. La qualité graphique ?
Mageia ne se destine pas aux développeurs où aux fous de la ligne de commande. Elle a un Centre de Contrôle envié par d'autres distribution. Et pourtant, les nouveaux utilisateurs (venant de Windows ou Apple) s'orientent pour les distributions citées ci-dessus avant Mageia. Alors que, on le voit ces derniers temps, Mageia attire et garde ses utilisateurs (jusqu'à ce qu'ils partent pour bidouiller leur bécane avec des NuTyx, Arch, et autres LFS ).
Bon, après ce n'est peut-être pas le sujet pour en discuter. Plutôt en liste de diffusion (ou sur un espace de discussion plus adéquate).
P.S : Je le dis parce que je m'en mords la langue tous les jours (ou presque) mais... Quand est-ce qu'OpenMandriva arrêtera l'acharnement thérapeutique pour venir filer un coup de main ici (ou chez Rosa) ?! Ils ont toutes compétences, l'habitude du système et des qualités graphiques qui nous manquent !
Édité par admel Le 22/11/2015 à 12h41

-
- Groupes :

Je suis d'accord et si ça vous intéresse, je suis en train de réfléchir à mon cheminement jusque mageia. Je crois l'avoir à peu près retrouvé et je peux en faire part, mais ailleurs, effectivement, et seulement si ça peut apporter quelque chose. E t en espérant aussi que d'autres que moi feront part de leur cheminement.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Ça, c'est bien vrai…

Visiteur
Vous avez 4 heures.
Peut-être qu'ils y pensent mais que leur matériel est moins bien reconnu?il me semble que j'avais galérer sous Mageia 3 pour mon wifi.
Peut-être à cause du thème par défaut qui est vraiment austère ?(même si en 2/3clics c'est réglé).Ubuntu ou Mint est plus joli et attirent peut-être plus déjà pour ça ?
Peut-être à cause de la quantité de logiciels dispo dans les dépôts ?
Certains ne croient peut-être pas au projet? D'abord Mandrake,puis Mandriva,après Mageia. Les variantes Rosa et Openmandriva ne percent pas.
Édité par Visiteur Le 23/11/2015 à 14h08