Boot impossible de Mageia suite à l'installation de Win10 threshold 2 [Réglé]

Cl2ment Membre non connecté
-
J'ai installé Mageia 5 sur mon portable (gigabyte P34 V2) il y a 2 semaines en double boot avec Windows 10.
Installation facile , Mageia fonctionne parfaitement bien sur mon portable, tout le matériel a été reconnu. J'ai juste un petit message d'erreur (failed) au lancement sur lequel je ferais un post une fois que Mageia re-fonctionnera. J'ai aussi eu a installé bumblebee car mon Pc a deux cartes graphiques (intel/Nvidia). D'ailleurs c'est bien la seul solution ?
En tout cas l'expérience Mageia est excellente, ça faisait un bout de temps que je voulais passer sur du GNU/Linux et je suis pas déçu avec cette distribution. Pour un novice comme moi c'est parfait. Je vais vraiment en faire la pub autour de moi.
Donc le problème :
Mardi j'ai installé la grosse MàJ Windows 10 threshold 2. Et cette MaJ s'installe comme un nouveau système, et elle a du écraser la partition boot de Grub2.
Donc maintenant quand je lance la partition Mageia en premier je tombe sur le mode rescue de Grub.
Donc pour l'instant j'ai mis dans le bios la partition Win en premier et je boot sur Win sans problème.
J'ai regardé un peut les solutions, sans trouver d'indication claire.
Quelle est la solution la plus simple :
- J'ai toujours la clé USB d'installation de Mageia, je boot dessus pour réparer ?
- je tape des lignes de commande dans le mode rescue de Grub ?
- ou autre méthode ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ps : PC en UEFI.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nous avions compris que tu es en UEFI

Si c'est le disque "classique" d'installation (pas de mode Live), tu le repasse comme pour une installation et tu choisis la mise à jour de ta Mageia 5. Comme tout est déjà installé, çà passe en vitesse. Puis çà réinstalle le grub2-efi.
Et çà devrait rouler.
Yves

Cl2ment Membre non connecté
-
Effectivement c'était très simple et j'ai fait encore plus simple. J'ai choisi le mode rescue Mageia avec le boot sur la clé et il y une option repair boot loader. Temps de la manip 1min !
Excellent.
Bref tout ça pour dire méfiez vous de la dernière maj de Win 10 qui s'installe comme la mise à niveau de win 8.1 vers 10.
Bon je vais faire mon post sur mon petit message d'erreur au démarrage

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie