indicateur de batterie [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un indicateur de batterie sur mon portable mageia5 qui me donne un pourcentage restant.
Mais existe t-il un programme qui donnerait le temps restant?
Merci
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
A mon avis c'est inconcevable avec des processeurs performants.
Avec les processeurs récents, le système d'exploitation est capable de ralentir le processeur pour diviser sa consommation et celle de la mémoire par 3 ou 4 (ou plus ?) et de baisser la luminosité de l'écran si aucune utilisation n'est détectée.
Or ce sont bien ces parties qui consomment le plus, surtout avec les disques statiques (ssd) .

Certains portables à faible consommations ont un processeur bridé ce qui fait que la consommation varie moins avec la demande de travail. Un étalonnage peut donc être envisagé pour un usage standard (?).

Déjà, le pourcentage d'énergie restante dans la batterie n'est pas évident à obtenir, puisqu'un seul indicateur est possible : la tension batterie qui n'est pas du tout linéaire avec l'énergie disponible, et dépend certainement aussi de la méthode de fabrication, et du vieillissement de la batterie.

Donc je pense que le pourcentage d'énergie restante affiché est très approximatif, même avec un étalonnage long.

Christian

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne sais qu'en console avec
Code BASH :
acpi -b
Exemple :
Code BASH :
acpi -b Battery 0: Discharging, 97%, 02:33:36 remaining

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Même si l'info est approximative, je vois que ma batterie va tenir environ 2h en pleine charge.
Citation :
acpi -b
Battery 0: Discharging, 95%, 01:45:34 remaining
Battery 0: Discharging, 95%, 01:45:34 remaining
je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu??
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ca dépend de la taille de l'&cran, du processeur, de la carte graphique et de ce que tu fais dessus.
Si tu joues avec une carte graphique, c'est beaucoup, si tu ne fais rien et que tu n'as qu'un "chipset" graphique intégré, c'est pas beaucoup

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie