Paramètres horloge changent "tout seuls" [Réglé]

laotseu63 Membre non connecté
-
Sous Mageia 5 / KDE (mais c'est déjà arrivé avec des versions précédentes et avec un autre appareil), je constate parfois que l'horloge s'est mise à afficher UTC plutôt que l'heure locale. C'est arrivé ce matin, par exemple: J'ai constaté que la case NTP était "décochée", ainsi que celle du serveur français.
Je fais généralement cette constatation au démarrage, mais c'est peut-être parce que je ne m'en suis pas rendu compte précédemment (ce matin, c'était au démarrage, c'est sûr).
Quelle peut en être la cause?
Merci d'avance.

Édité par laotseu63 Le 11/11/2015 à 10h35

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Quel est le fuseau horaire du système ?
Code BASH :
ls -l /etc/localtime
Ou si ce n'est pas un lien :
Code BASH :
diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/UTC diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/Europe/Brussels

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
ls -l /etc/localtime
lrwxrwxrwx 1 root root 32 nov. 9 11:49 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
Les fichiers /etc/localtime et /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris sont identiques
diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/UTC
Les fichiers binaires /etc/localtime et /usr/share/zoneinfo/UTC sont différents
étrange!!! des "choses" se sont inscrites entre-temps dans ma console, en voici un extrait:
ps aux | grep [r]tkit-daemon
rtkit 2129 0.0 0.0 160612 2244 ? SNsl 18:02 0:00 /usr/libexec/rtkit-daemon
J'ai l'impression qu'on s'est introduit dans ma machine. Je me déconnecte.

-
- Site internet
- Groupes :
laotseu63 :
ls -l /etc/localtime
lrwxrwxrwx 1 root root 32 nov. 9 11:49 /etc/localtime -> /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris
.
.
Donc le fuseau horaire système est bon.
Si KDE est utilisé, bien regarder dans l'horloge (Clic droit, dessus, Configuration de l'Horloge numérique) si c'est bon
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Je suis maintenant sous proxy (je n'ai pas l'habitude). HELP!!!
Je me reconnecterai de manière aléatoire un peu plus tard.

-
- Site internet
- Groupes :
ls -l /etc/localtime => Affiche de façon longue les propriétés d'un fichier
diff -s /etc/localtime /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris => Indique s'il y a une différence entre les 2 fichiers
Je ne comprends pas ce qu'un proxy vient faire dans cette histoire

-
Je n'ai jamais tapé les 2 dernières lignes citées, elles sont apparues après quelques dizaines de secondes. Une ligne précédente (au moins) a même disparu.
De plus, ce matin, j'avais un problème de sécurité avec rtkit-daemon.
Je quitte à nouveau.
18H49:
Problèmes de ce matin:
Dans "weekly", 2 fichiers "world writable" inhabituels (je crois)(les autres, j'ai l'habitude):
/run/media//(disque dur)/(moi)/.winff/(xxxxxxxxx).sh ->tentatives de transcodage d'un fichier vidéo selon une longue série de paramètres, comme des tâtonnements, effectué il y a 3 semaines et pas par moi.
/var/tmp/systemd-private-(xxxxxxxxxxxxxxxxxx)-rtkit-daemon.service-harocd/tmp -> je ne comprends rien, là...
Je quitte...
P.S: Je parlais de:
rtkit (xxxxxxxxxxxxxxxxx)? SNsl 18:02 0:005moi) /usr/libexec/rtkit-daemon
(lignes citées + haut et que tu n'avais peut-être pas lues lors de ta réponse - j'édite souvent)
Re-P.S: concernant la 1ère ligne, l'adresse est assez incompréhensible car il s'agit d'un fichier ancien baladé d'un disque dur à l'autre. J'ai , en effet, utilisé un vieux disque dur non complètement effacé pour sauvegarder des fichiers vidéo lors d'une réinstallation, puis l'ai intégré dans mon ordinateur, où il se trouve actuellement.
Le nom de ce fichier est "djihadistes". Rassurez-vous: je n'ai pas d'idées terroristes: il s'agissait simplement d'un reportage de la télévision (belge). J'ai perdu sa trace ou l'ai effacé par manque de place, peut-être.
Si nos ordinateurs sont surveillés, comme on en parle beaucoup actuellement, il pourrait y avoir un lien (?).
Je lis par ailleurs que winff est bien un transcodeur, mais il ne figure pas dans mes applications. Par contre, j'en disposais peut-être avant ma réinstallation.Un long fichier associé fait état d'une multitude d'appareils de type téléphones, tablettes et systèmes d'exploitation associés. Il en reste donc une trace sous forme de fichier caché. Je peux l'envoyer ici.
20H43:
Je viens d'installer winff et me rappelle maintenant avoir fait quelques essais avec. Il s'agit d'une interface graphique pour ffmpeg.
Quant à la liste citée + haut, il s'agit de l'ensemble des "présélections", avec leurs paramètres.
J'ai sans doute beaucoup d'imagation et me voici à peu près rassuré.
(n'empêche que la coïncidence est troublante)
Quant à rtkit-daemon, il est apparemment à l'origine de nombreux bugs... Peut-être celui de mon horloge?
(suite)
Précision (parce que c'est surtout ça qui m'a fait sursauter):
rtkit 2129 0.0 0.0 160612 2244 ? SNsl 18:02 0:00 /usr/libexec/rtkit-daemon
J'ai trouvé ça:
RealtimeKit is a D-Bus system service that changes the
scheduling policy of user processes/threads to SCHED_RR (i.e. realtime
scheduling mode) on request. It is intended to be used as a secure
mechanism to allow real-time scheduling to be used by normal user
processes.
O.K., et rtkit écrit donc - disons: virtuellement - dans ma console, comme si c'était moi?
C'est assez surprenant pour un béotien!
Édité par laotseu63 Le 11/11/2015 à 23h13

-
les horribles circonstances récentes me donnent à réfléchir. Bien sûr, s'il fallait dire"bien sûr", je n'ai aucun rapport ni aucune sympathie avec les auteurs de ce qui vient de se passer.
Il me semblait devoir le dire, assez vite, vu ce que j'ai relaté + haut.
J'espère pouvoir encore poser, ici, de temps en temps, quelques questions un peu stupides parfois, mais auxquelles on me répondait.
Bref, svp,, ne me prenez pas pour un terroriste que je ne suis pas, mais alors vraiment pas!
Bref encore, voyez + haut si vous n'avez pas tout compris.
Sinon,ou plutôt "à part ça" merci à Adrien.D. pour avoir tenté de me répondre... comme il a entendu ma question.
Ma sympathie va ce soir à tous ceux qui ont perdu des leurs.
25/11: Je n'ai placé ce problème en "résolu" que pour éviter toute confusion. Tant pis.
Édité par laotseu63 Le 25/11/2015 à 08h43
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie