Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Cinnamon Desktop Environment Petit tour d'horizon 2015

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2015 à 20h48
Bonjour à tous,

je fais un petit sujet pour faire vivre un peu cette section spécial Cinnamon !
Tout d'abord, j'ai installer cet environnement il y a maintenant 3 mois à peu près car j'ai un peu de mal avec kde de mageia même si c'est l 'environnement par défaut…

bon pour les points positif :
- bel environnement (sans entrer dans les détails, il est bien foutu de base)
- jamais eu de bug sur l'installation ou le lancement d'un logiciel
- l'environnement est bien intégré avec Mageia (écran d'accueil, programme comme le CCM etc.)
- très bonne gestion des fenêtres par rapport à gnome et Nemo est simple, rapide et fluide
- pas mal de personnalisation sur les effets bureau/fenêtres/barre des tâches mais ça reste quand même limité comparé a KDE ou gnome (pas d'effet 3D possible par le CCM ou par le paramètre système de Cinnamon mais on s'en passe très bien)

Les points négatifs :
- tourne à 600-700Mo à vide enfin sans avoir lancer de programme ce qui est pas mal
- mise ne veille au bout de quelques minutes de mattage de video (en streaming ou sur l'ordi)
- manque de desklets et d'extensions qui fonctionne avec Mageia (la plupart ne marche pas, mais ça doit être du a la compatibilité Mint/Mageia je suppose)

bref, c'est un bureau totalement fonctionnel qui s'en sort très bien face à Mate ou XFCE.
Comme je le disais, le peu de sujet à propos de Cinnamon souligne sans doute le fait que l'on rencontre très peu de problème avec ce bureau… ou bien que personne l'utilise

La popularité de Linux mint est en la preuve, ce bureau n'est pas près de disparaître !

:merci:

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 31/10/2015 à 09h43
merci pour ce retour. :)

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
sylpasse Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2015 à 19h34
Bonjour, Fafoulous,

J'aime aussi beaucoup Cinnamon, mon passage sur Linux mint me l'avait fait apprécier. Mais je viens de l'abandonner, à mon grand regret, car comme tu le signales, il est très gourmand.
Je ne pouvais pas travailler avec digikam sans d'énormes ralentissements et un blocage complet si je ne me dépêchais pas à arrêter digikam.

Peut-être cinnamon n'était-il pas le seul responsable de cette situation, car j'utilise aussi un dock Cairo, mais Gnome avec le dock Cairo ne me posait pas de gros problèmes, même si la rapidité n'était pas exemplaire.

Je vais opter pour XFCE, qui me semble très rapide. Même avec le dock Cairo (oui, j'y tiens), XFCE est rapide en tout, avec firefox, l'ouverture des fenêtres, etc.

Mais pour son esthétique, je vais regretter cinnamon.

Auré Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2015 à 21h27
sylpasse :
Bonjour, Fafoulous,

J'aime aussi beaucoup Cinnamon, mon passage sur Linux mint me l'avait fait apprécier. Mais je viens de l'abandonner, à mon grand regret, car comme tu le signales, il est très gourmand.

Je ne pouvais pas travailler avec digikam sans d'énormes ralentissements et un blocage complet si je ne me dépêchais pas à arrêter digikam.

Peut-être cinnamon n'était-il pas le seul responsable de cette situation, car j'utilise aussi un dock Cairo, mais Gnome avec le dock Cairo ne me posait pas de gros problèmes, même si la rapidité n'était pas exemplaire.

Je vais opter pour XFCE, qui me semble très rapide. Même avec le dock Cairo (oui, j'y tiens), XFCE est rapide en tout, avec firefox, l'ouverture des fenêtres, etc.

Mais pour son esthétique, je vais regretter cinnamon.

Xfce moyennant quelques clics de souris tu peux obtenir un truc pas mal fini. Faut avouer que l'interface par défaut est assez austère. Jamais accroché à cinnamon, toujours eu des freezes.

Mageia 6 Mate
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2015 à 21h45
sylpasse :
XFCE est rapide en tout, avec firefox, l'ouverture des fenêtres, etc.
Ce n'est pas moi qui dirais du mal de Xfce. Mais il ne faut pas oublier l'infrastructure des interfaces graphiques. Firefox et Xfce reposent sur les mêmes librairies gtk, ça aide forcément. Quand le PC est maousse costaud, peu importe les librairies graphiques, mais quand il est limité, il vaut mieux être un peu cohérent dans ces librairies graphiques et éviter de mêler du Qt et du gtk.

sylpasse :
Je vais opter pour XFCE, qui me semble très rapide. Même avec le dock Cairo (oui, j'y tiens)
Mouaipf ! Un tableau de bord supplémentaire en bas d'écran avec une largeur à 10% et augmentable automatiquement, avec les lanceurs d'applis qui vont bien, peut faire office de dock. Je dis que cela peut faire office de dock mais c'est peut-être faux car je déteste le dock qui ne distingue pas les programmes lancés des programmes à lancer. Edité par magnux77 Le 31/10/2015 à 21h47

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 31/10/2015 à 22h36
magnux77 :
Quand le PC est maousse costaud, peu importe les librairies graphiques, mais quand il est limité, il vaut mieux être un peu cohérent dans ces librairies graphiques et éviter de mêler du Qt et du gtk.

Oui, je veux bien te croire, mais il me faudra encore du temps pour arriver à savoir qui va avec quoi...

Jusque maintenant, je me contentais, comme beaucoup, d'utiliser ce qu'on me proposait. Ici, l'atmosphère n'est pas la même, il est plus facile et agréable aussi, de se sentir impliqué.

magnux77 :
Un tableau de bord supplémentaire en bas d'écran avec une largeur à 10% et augmentable automatiquement, avec les lanceurs d'applis qui vont bien, peut faire office de dock.

Pour ma part, je ne trouve pas pratique le tableau de bord en bas d'écran, les petits rectangles où l'on ne voit rien, où c'est écrit tout petit. Un dock, avec des icônes, des couleurs, on voit tout de suite de quoi il s'agit, pas besoin de sa loupe ou de verres encore plus grossissants.

Il y a peu de temps que j'ai découvert les docks, je trouve que ça me facilite "la vie" :hihi:
Et chacun ses goûts !

Rang

Le 01/11/2015 à 12h15
sylpasse :
Pour ma part, je ne trouve pas pratique le tableau de bord en bas d'écran, les petits rectangles où l'on ne voit rien, où c'est écrit tout petit.

Les tableaux de bord se règlent à la largeur que tu veux et donc les icônes qui s'y trouvent aussi, sur une ligne ou plusieurs, se positionnent à gauche, en haut, à droite, au milieu de l'écran même si tu veux si tu n'aimes pas en bas.

Les polices de caractères par défaut se changent dans Paramètres / Apparence / Polices. Edité par magnux77 Le 01/11/2015 à 12h21

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 01/11/2015 à 12h29
Coucou

Citation :
Pour ma part, je ne trouve pas pratique le tableau de bord en bas d'écran, les petits rectangles où l'on ne voit rien, où c'est écrit tout petit. Un dock, avec des icônes, des couleurs, on voit tout de suite de quoi il s'agit, pas besoin de sa loupe ou de verres encore plus grossissants.

Il y a peu de temps que j'ai découvert les docks, je trouve que ça me facilite "la vie" :hihi:

Et chacun ses goûts !

magnux77 voulait parler du panel par defaut de xfce(qui n'a pas le meme look que celui de mageia):

Le panel du bas peut etre mis un peu ou l'on veut, latérale, verticale ou horizontale. Tu peut tres bien y mettre tout et n'importe quoi, comme les icones des programmes dont tu te sers, ou des fenetre ouverte(a la ubuntu).

Malheureusement sous mageia le tlook par defaut reste celui a la gnome2 de mandriva:

Rang

Le 01/11/2015 à 13h17
Bonjour à tous,

pour le dock, je ne saurais pas te dire car je ne l'utilise pas, même si je l'avais tester au début,ça marchait bien mais je l'ai retiré car je ne trouvai pas pratique avec Cinnamon, mais après, c'est un choix !
Ceci dit, on pourrait faire vite fait un petit sondage pour savoir combien utilise un dock, ca peut être sympa non ?

Je n'utilise pas digikam car je crois que c'est plus pour KDE, c'est peut être pour ça que ça rame mais plutot cheese (qui bug) je viens de m'en apercevoir :gene:

Par rapport a Xfce, je suis d'accord avec Auré, j'avais essayé et la rapidité de ce bureau m'avait carrément bufflé ! Mais ça reste un peu austère et comme mon ordi peut encaisser un peu de charge, je préfère Cinnamon !

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 01/11/2015 à 14h18
Citation :
Mais ça reste un peu austère et comme mon ordi peut encaisser un peu de charge, je préfère Cinnamon !
ça depend car mon xfce a le meme look si ce n'est mieux que mon cinnamon. C'est juste plus personnalisable mais moins simple que cinnamon ou tu as des theme pre-conçu.

J'aime bien thunar contrairement a nautilus de gnomeshell qui perd de plus en plus des fonctions, la avec gnome 3.18 je suis de moins en moins convaincu... cinnamon est vraiment pas mal mais je préfére de loin xfce, plus stable, car sous cinnamon j'ai parfois des lourdeur apres plusieur jour d'allumé, par exemple minetest me fait des lenteurs sous cinnamon et pas du tout sur xfce ou gnomeshell ou meme kde.

Mais bon le debat n'est pas la.

Cinnamon est vraiment agreable, du reste quand je regarde kde5(ou kf5) j'ai l'impression de voir un look a la cinnamon.

Je le trouve propre, et contrairement a gnomeshell qui n'a rien compris dans le mot simplicité, sous cinnamon c'est simple de personnalisé le look de son de. Les themes, les couleurs, les icones, les fenetres, tout ça c'est simple a changer.

Par contre j'ai quelque lactense ou des probleme de lenteur avec des jeux 3d que je n'ai pas sur les autres de(kde4, gnomeshell,...).

Bon la version 2.8 dearait plus tarder et c'est bon ça!

Rang

Le 01/11/2015 à 15h16
Bonjour,

J'ai peut-être été un peu "hard" hier soir, j'étais crevée et je me débats avec un autre problème.

Le dock et les tableaux de bord : à vrai dire,je n'ai pas encore essayé vraiment xfce. Je peux dire que je ne le connais pas, même si je l'ai sur mon écran. J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre pourquoi j'ai des problèmes avec mon 2e écran.

Mais c'est un autre problème

Quand je réussirai à m'y mettre, je verrai vraiment ce qu'on peut faire et si j'arrive à me faire un bureau agréable, adieu le dock. Il est vrai que, déjà sans avoir rien fait, c'est plus agréable que Gnome, avec son explosion d'icônes partout ...

Digikam : Je l'utilise depuis pas mal de temps, déjà sous ubuntu, tout en sachant, oui, effectivement, que c'est plus pour kde.

Mais pour ce que je veux faire avec mes photos, c'est ce que j’ai préféré : je peux écrire où je veux, avec une police que j'ai choisie exprès, etc.

Avec les étiquettes, le traitement par lots, ce logiciel me convient parfaitement.

Le seul dommage est que je ne me fais pas à KDE, ce serait plus simple.

Merci Seb95 pour tes images, ça commence à me donner un aperçu et j'ai vu un super tuto par Auré aussi. Edité par Papoteur Le 02/11/2015 à 20h03

Rang

Le 01/11/2015 à 18h04
sylpasse :
Le seul dommage est que je ne me fais pas à KDE, ce serait plus simple.
Mais non, pourquoi ?

Le tout est de savoir ce que l'on fait. Si tu ne veux pas de KDE et que tu préfères utiliser digikam, libre à toi : tu as le choix !

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 01/11/2015 à 18h31
:) oui Magnux77, c'est tout à fait ça, j'ai choisi digikam en connaissance de cause et je m'y tiens.

seb95 :
mon xfce a le meme look si ce n'est mieux que mon cinnamon

J'espère arriver à faire quelque chose d'aussi bien un jour, alors.

Merci à tous

Rang

Le 01/11/2015 à 20h49
oui avoir le choix, c'est devenu une valeur du monde libre ! et c'est une bonne chose.

et moi non plus je ne me fais pas a kde, ni a gnome d'ailleurs... mais peut être qu'un jour, ca viendra.

Sinon, je voulais souligner un truc qui revient souvent, c'est que Cinnamon rame, ralentit ou freeze. Effectivement, j'ai constaté plusieurs fois des ralentissements notamment quand on sort de vielle ou quand on a plus de batterie et qu'on relance, ça mets un certain temps (entre 2min et 5 min) pour relancer le bidule, mais la ou ca devient flagrant, c'est quand la partition swap est utilisé en partie, qu'est-ce que ca rame ...

Après, je trouve que ces problèmes n'arrivent pas souvent que ça et qu'ils sont acceptables surtout si on a pas envie de retourner sous kde lol

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 08/02/2018 à 01h14
un déterrage de post
il faut bien, puisqu'en fait je viens d'essayer cinnamon et je le trouve formidable, il est presque prêt à l'emploi "out of the box".
une bonne évolution de gnome; en fait là où il faut chercher des extensions avec gnome, sur cinnamon elles sont déjà là, bien configurées!

le seul défaut sera la consommation ram.

donc à réserver à certain usage.

pour rigoler, je me dit : pendant plus de 2 ans j'ai utilisé kde, sans jamais me servir des activités ( je n'ai pas saisi l'utilité);
aujourd'hui, j'ai compris : pour certaines activités je lance xfce, pour d'autres je lance gnome ou cinnamon!

finalement, qu'est ce que j'apprécie le plus dans un bureau ?
sa discrétion.
cinnamon, avec l'option pour le panel "hide inteligent", c'est génial: il disparaît totalement, quand on n'en a pas besoin.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie