Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques [Réglé] Problène avec un deuxième écran

Ruxhart Membre non connecté

Rang

Le 24/10/2015 à 22h52
Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis récemment passé de Mageia 4 à Mageia 5 et avant, j'utilisais un deuxième écran que je connectais à mon ordinateur en HDMI. Maintenant, le deuxième écran n'affiche rien, même si l'ordinateur le reconnaît bien :
- il apparaît dans Paramètres>Écrans
- l'écran lui-même affiche "Aucun signal"

Qu'est-ce qui a pu changer ?
Merci d'avance pour votre aide

Rang

sylpasse Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2015 à 21h37
bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit : problème d'écran ? problème de pilote de carte graphique Nvidia ?

J'ai aussi un problème de deuxième écran, pas tout à fait le même que Ruxhart, mais qui me perturbe énormément, vu que plus rien ne fonctionne comme au début.

J'ai commencé avec le bureau Gnome, lors de ma première installation de mageia, sans faire l'installation des pilotes propriétaires de ma carte graphique nvidia.
Mes 2 écrans étaient détectés, je pouvais les cloner ou choisir leur disposition, changer leur attribution (principal ou secondaire). J'avais même beaucoup apprécié le fait, que, contrairement à ubuntu, je pouvais allumer et connecter l'écran externe quand j'avais démarré ma session. Sur ubuntu, si joubliais de faire çà, je n'avais plus qu'à redémarrer le micro.

Ensuite, j'ai installé cinnamon, parfait aussi.

Alors, me dira-t-on, si c'était si parfait, pourquoi ne pas continuer comme ça ? Tout simplement, quand je bossais avec digikam et je passe beaucoup de temps dessus, Gnome ramait déjà un peu, mais cinnamon s'embourbait carrément, tout se figeait, sans vouloir repartir.r

Et maintenant ? Réinstallation, et très mal vu, essai de enlightment (pas lu suffisamment bien les bugs de mageia 5) et enfin xfce, qui me semble rapide et pourrait me convenir.

Mais d'abord, comme j'ai voulu faire une installation propre, j'ai suivi les différentes phases du tuto Comment configurer mageia, donc aussi l'installation des pilotes nvidia.

Et maintenant, c'est vraiment la pagaïe, à ne plus s'y retrouver.
Je n'ai commencé à voir mon 2e écran que quand je me suis souvenue que j'avais vu une case à cocher Activer l'affichage dupliqué sur le moniteur externe et que je l'ai cochée. Dans ce cas, l'écran externe fonctionne en clone, mais ça rassure, auparavant, je me demandais si j'avais bousillé quelque chose.

Depuis, j'ai décoché la fameuse case, mais mon 2e écran ayant été trouvé une 1e fois, apparemment, il est retrouvé à chaque fois, bien que non reconnu : "Impossible d'obtenir des informations concernant l'écran".
L'ennui est que c'est la loterie à chaque fois : partage aléatoire des tableaux de bord et menu d'une part et du dock d'autre part , entre les 2 écrans.

Je me pose la question : la solution est elle une réinstallation, en ne touchant pas aux pilotes de la carte graphique ?

Ça ne me gênerait pas outre mesure, n'ayant pas installé de logiciels supplémentaires, je commence à être prudente, pas la peine de refaire le boulot éternellement :blub:

Je suppose qu'il y a aussi la possibilité de modifier un fichier de configuration (j'ai vu ça quelque part, avec twinview et ses options). Je me sens déjà moins partante :pascontent2:

Je ne voulais pas que ce soit si long. Si quelqu'un a le courage de me lire et a une idée sur la question, merci de me le faire savoir.

La reine des embrouilles vous salue bien.

:merci:

Rang

Le 03/11/2015 à 20h16
Je n'ai pas pu prendre le temps de retourner sur ce sujet, mais mon problème est toujours là, donc j'y reviens.
Pour répondre aux questions :

-Je n'ai pas touché au bios
-Quand je clique gauche sur le menus Écrans sur un nom d'écran, on me propose de changer la façon dont l'écran s'affiche, mais cela ne change rien : le second ne s'affiche pas, quel que soit le choix (cloner, écran secondaire, etc.)
-Le deuxième écran n'était pas branché durant ma mise à jour vers Mageia 5
-Je ne suis pas sûr, mais je pense n'avoir qu'une seule carte graphique...
-Je suis allé voir Xorg.conf et je n'ai nul part de ligne avec la mention "twinview"

Aussi, pour ne pas créer un autre sujet, et peut-être parce que ça a un rapport, mais j'ai des petits bugs graphiques gênants depuis que j'ai mis à jour, du genre :
-lorsque j'ai une case qui peut être cochée d'afficher (par exemple dans le gestionnaire de paquetage) elle apparaît toujours vide, même quand je clique dessus, même si elle est bien remplie, ce qui fait que je ne peux plus savoir si c'est le cas où pas
-les boutons du navigateur de fichiers s'affichent mal
-les barres de chargement (téléchargement d'un paquetage, etc.) ne s'affichent pas
Je me suis demandé si ça ne vaudrait pas le coup de réinstaller mes drivers graphiques, mais je n'ai pas envie de tout casser à nouveau.

sylpasse Membre non connecté

Rang

Le 04/11/2015 à 18h16
Bonjour,

j'ignore si ça peut t'aider, car je suis nouvelle arrivée sur mageia, donc directement sur mageia5, il n'y a donc peut-être rien de comparable.
Je ne reprends pas ce que j'ai dit dans mon précédent message, simplement ce que j'ai fait :

j'ai réinstallé mageia, j'ai omis l'installation des pilotes Nvidia. Comme j'ai un live dvd gnome, je me suis retrouvé sous gnome, tout parfait comme au tout début :

mes écrans reconnus, je peux les cloner, ou mettre un principal et un secondaire,

plus rien pour me dire que "pas d'information sur l'écran"

Si mon 2e écran n'est pas branché, quand je le connecte, tout se met en route, je peux changer la configuration comme je veux.

Depuis, je suis passée sous XFCE et là, merveilleux, toutes les combinaisons possibles et imaginables avec mes 2 écrans ! Jamais je n'avais eu toutes ces possibilités :magic:

J' ai vraiment l'impression que la configuration du serveur d'affichage pose ces problèmes. Mais je ne suis pas une technicienne

Rang

Le 08/11/2015 à 20h03
Ça y est, j'ai résolu mon problème et c'était vraiment tout bête.
Déjà, j'ai fait une ré-installation propre de Mageia 5 : ça a enlevé tous les petits bugs d'affichage que j'ai mentionné dans mon message précédent. Mais ça n'avait pas résolu mon problème de deuxième écran.
Donc je l'ai branché, puis j'ai redémarré l'ordinateur. Et là, ça y est, mon deuxième écran reçoit un signal, je peux m'en servir. En gros le problème s'est résolu tout seul, en faisant une manip simple que je n'avais pas pensé à faire... Merci de vous être penché sur mon problème malgré tout !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie