Emplacement d'une partition swap

Visiteur
Visiteur
En cette saison fraiche, propre aux interrogations existentielles, il m'est venu la question suivante :
Est-ce que l'emplacement de la partition swap sur le disque dur (début, mileu, fin du disque) a une quelconque importance ?
Il me semble que l'installateur de Mageia la place par défaut entre la / et la /home, y a-t-il une raison à cela ?
Et est-ce que de la placer dans une partition étendue a une quelconque incidence sur son fonctionnement ?
Je me demande cela notamment car la mise en hibernation est une procédure extrêmement lente chez moi (je ne sais pas ce qu'il en est chez vous), ce qui fait que je m'en sers très rarement.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La swap doit être bien placée si elle est souvent sollicitée.
De nos jours, elle l'est de moins en moins, car on a beaucoup de RAM.
Dès que tu SWAP c'est trop tard.
Si la SWAP est sur un disque SSD, peu importe sa place.
En revanche, si la SWAP est sur un disque mécanique, cela peut avoir une importance.
Si tu n'as pas beaucoup de RAM, tu vas utiliser beaucoup la SWAP. Mais ce que je vais dire concerne en général les données très sollicitées.
Je reprends l'exemple de la partition SWAP, qui pour toi sera très utilisée.
Je te conseille dans ce cas de mettre la SWAP au milieu du disque. Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison ! Le bras mécanique du disque qui balaye les plateaux de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa passe ... 2 fois plus souvent au centre qu'aux extrémités

Voilà pourquoi il faut placer les données les plus sollicitées au milieu pour avoir un accès plus rapide.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

Dans ce cas, ma configuration est idéale, avec la / et la swap qui sont plus ou moins au milieu du disque.
Pour ce qui est de mettre une swap dans une partition étendue plutôt qu'en partition primaire, penses-tu que ça puisse changer quoi que ce soit ?

-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Pour ce qui est de mettre une swap dans une partition étendue plutôt qu'en partition primaire, penses-tu que ça puisse changer quoi que ce soit ?
Avec une table de partitionnement MSDOS (souvent par défaut) tu es limité à 4 partitions primaires). Après il parait qu'on ne peut booter que sur une primaire mais j'ai ma distrib sur une étendue

Donc je dirais que ça n'a aucune importance

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce post me donne des idées.
Depuis que j'ai installé un SSD sur ma machine, la mise en veille ne fonctionne plus.
Sur le SSD (hd1), j'ai les partition système et les homes.
sur le disque mécanique (hd2), j'ai Windows, le Swap et des Datas.
Le fait que le swap ne soit pas sur le même disque que les partitions racines peut-il être à l'origine de ce problème ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
...
Je te conseille dans ce cas de mettre la SWAP au milieu du disque. Pourquoi ? Pour une simple et bonne raison ! Le bras mécanique du disque qui balaye les plateaux de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa passe ... 2 fois plus souvent au centre qu'aux extrémités
Voilà pourquoi il faut placer les données les plus sollicitées au milieu pour avoir un accès plus rapide.

ben moi j'avais pas vu le pb comme cela, et donc j'ai toujours pris soin de mettre la swap en début de DD!!!
Indépendemment de la position il y a aussi d'autres facteurs de lenteur
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Site internet
- Groupes :

Mais la logique est toujours la même

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie