Paquets orphelins
Comment savoir si on peut les supprimer
Système et matériels / Installation et configuration

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Les paquets orphelins, c'est une notion que j'ai découverte en arrivant à mageia et qui me laisse perplexe. Je comprends bien ce qu'ils sont, c'est qu'en faire ?
Quand j'enlève les applications qui ne me plaisent pas et parfois sont gênantes (sauf si on passe son temps à préciser qui ouvre quoi), je vois des tonnes de paquets orphelins et j'ai lu en différents endroits que ça peut être risqué de les supprimer. Admettons mais alors y a du peuple oisif qui déambule dans tous les coins. Ça me gêne.
Bref, l'idéal est quand même de les supprimer quand c'est possible, non ? Mais comment savoir si on peut ou pas ?
Et pendant que j'y suis, le paquet
syslog-daemon,
qui voudrait toujours s'installer mais ne s'installe pas et par la même occasion, ce message :20:30:38 lors de l'ouverture du fichier journal « /var/log/explanations » : Aucun fichier ou dossier de ce type
,les 2 sont liés, non ?
J'aurai bien d'autres questions, mais je ne veux pas tout mélanger. Pour une prochaine fois
![:]](/images/smileys/8.gif)

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je t'invite à lire cette discussion pour ce qui concerne les « paquets orphelins »
Édité par admel Le 18/10/2015 à 21h51

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le seul aspect gênant des paquets orphelins est la place qu'il occupent. Ce n'est pas déterminant.
Mieux vaut les garder que de risquer de mettre à plat le système pour si peu.
Syslog-deamon...
A priori, il n'est pas installé par défaut. Il est remplacé maintenant par journald.
A quelle occasion veut-il s'installer ?
Yves

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette fois, il m'a fallu pas loin de h pour tout remettre en ordre. Et je connais la configuration de mon réseau par coeur à force de le refaire.
Bref, ce n'est pas le sujet ici.
Merci admel pour le lien que tu m'as donSyslog-deamonné. Effectivement, ça correspondait à mes préoccupations.
@ Papoteur
Pour Syslog-deamon, apparemment, le message apparaissait à chaque ouverture du CCM et le journal et la fenêtre avec le message
20:30:38 lors de l'ouverture du fichier journal « /var/log/explanations » : Aucun fichier ou dossier de ce type
étaient bloqués. Enfin, pas de journal, quoi.Bizarrement, quand j'ai voulu reproduire les chose pour bien t'expliquer, tout est revenu à la normale, sans que , à ma connaissance, j'aie fait quelque chose pour ça..
Merci bien à vous deux

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie