Les systèmes de fichiers

Visiteur
Visiteur
Un petit sondage pour savoir quel(s) système(s) de fichiers vous utilisez.
La plupart des distributions proposent ext4 comme format par défaut, d'autres (openSUSE pour n'en citer qu'une) font des choix plus originaux. Qu'en est-il de vous ? Avez vous déjà utilisé Btrfs, XFS, JFS, ZFS ou d'autres ? Si oui, quels sont leurs avantages et inconvénients selon vous ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai voté ext4 uniquement :
- PC Portable : ext4 pour Calculate Linux, ext4 pour /home, ext4 pour Mageia et ext4 pour la partition de données.
- Serveur Calculate Linux à la maison : ext4 pour / /home et /var
BTRFS est intéressant pour la réduction à chaud, couplé à LVM c'est un très bon choix, mais cela nécessite de reformater les partitions. Sur un PC de bureau, bof, sur un serveur pourquoi pas.
Je n'ai pas de NTFS, quelques FAT32 qui traînent sur des clés USB mais c'est pour être lisible sur les PC Windows, mais je n'ai pas inclus dans le sondage cette option

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Ext4, parce que c'est le format par défaut de Mageia (pourquoi se compliquer la vie...). Mon portable en double amorçage avec Windows 7 comprend bien entendu des partitions NTFS. Mes clés USB sont en FAT32.
Rien de très original dans tout ça

JLB

Visiteur
Visiteur
Pas de grand intérêt pour Btrfs sur un ordinateur de bureau, dis-tu Adrien… n'est-ce pas pourtant utile en cas de pépin de pouvoir restaurer le système à un état antérieur ?
nmrk.n :
EDIT : je n'ai pas fait attention si plusieurs votes étaient possibles ...
… oui
![:]](/images/smileys/8.gif)
Édité par Visiteur Le 17/10/2015 à 17h02

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Pas de grand intérêt pour Btrfs sur un ordinateur de bureau, dis-tu Adrien… n'est-ce pas pourtant utile en cas de pépin de pouvoir restaurer le système à un état antérieur ?
Le système de fichiers oui.
Ce sont des optons qui ne sont pas actives par défaut (du moins, j'ai vu que les instantanés") doivent être faits à la main.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Sur openSUSE, les instantanés sont activés par défaut (en fait tu as le choix lors de l'installation), et un module du centre de contrôle permet de les gérer.
Des fois que ça t'intéresserait : https://activedoc.opensuse.org/book/opensuse-reference/chapter-4-snapshotsrollback-with-snapper
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie