mageia 5 sur un poweredge T310

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
La capacité disque de mon serveur perso dell poweredge 840 implose, du coup j'ai acheté pour une bouchée de pain sur ebay un poweredge t310 plus performant équipé de 2 disques SAS de 300Go chacun. J'ai rajouté 4 disques SATA de 2To chacun branchées à la carte contrôleur RAID perc 6/i. Au final j'ai installé le système et le répertoire home de 200Go sur le volume logique des disques SAS montées en RAID 0 (mirroring) et j'ai créé un volume logique pour mes 4 disques SATA montées en RAID 5 pour toutes mes données (photos, vidéos, doc, ...). Pas de difficulté particulière pour installer la mageia 5 si ce n'est que j'ai du choisir un autre driver pour la carte vidéo matrox qui me servira de toute façon que pour la configuration car à poste fixe le serveur tourne sans écran/clavier/souris et j'y accède via SSH.
Tout n'est pas terminé, il me reste maintenant à en faire un serveur de fichier, d’authentification pour les autres pc de mon réseau et de mail+antispam.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Que de beaux projets, ça va sentir les beaux tutos sur MLO ça
![:]](/images/smileys/8.gif)
![:]](/images/smileys/8.gif)
funix :
des disques SAS montées en RAID 0 (mirroring)
RAID 0 ou RAID 1 ?
Striping ou Mirroring ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
RAID 0 ou RAID 1 ?
Striping ou Mirroring ?
RAID 0 ou RAID 1 ?
Striping ou Mirroring ?
Oups ! En raid 1, bien sûr.

-
- Site internet
- Groupes :
A y est, j'ai basculé mon nouveau serveur en prod après y avoir
- installé un serveur de fichier NFS
- installé un serveur SSH (puisqu'il tourne sans écran/clavier et je l'administre à distance à partir d'un shell)
- installé un serveur d'authentification pour mes 7 postes clients basé sur OpenLDAP (pour éviter d'avoir à recopier le passwd/group/shadow à chaque fois et éviter des incohérences et chacun retrouvant sa homedirectory quelque soit le pc client utilisé)
- installé un serveur de mail entrant et sortant basé sur dovecot et sendmail avec toute la panoplie antispam (spamassassin, pyror, razor, DCC, clamAV), j'ai maintenant une base données de 5ans d'utilisation et j'ai quasiment aucun faux positif et très peu de spams qui passent à travers les filets
donc pas mal de configuration en utilisant les packages de base ou les versions tarball en recompilant tout, pour plus de détail, voir mon site funix (dans la signature).
Maintenant je vais me lancer dans un effacement sécurisé de mon ancien serveur dell poweredge 840 avant de faire une install à neuf de la mageia 5 pour pouvoir le revendre sur le boncoin.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie