dossier(s) nécessaires à l'installation + question sur gravure BD

laotseu63 Membre non connecté
-
deux questions, une très simple, l'autre moins:
1 - Je m'apprête à effectuer une installation complète de Mageia 5 (j'utilise actuellement la version 4.1-64 bits) à partir d'un DVD.
J'ai téléchargé, sur MLO, une image qui se présente sous la forme d'un dossier.
J'ai gravé ce dossier, qui contient 4 sous-dossiers (dont un de 3,6 Go) et 2 fichiers, avec K3b (fonction "graver une image ISO").
J'ai déjà effectué cette opération, mais j'ai un doute (stupide?): Est-ce bien ce dossier qu'il faut graver pour obtenir le DVD d'installation?
2 - Avec ma version actuelle (4.1), j'ai dû choisir (après coup) un autre dossier temporaire de K3b pour graver des DVD ou des Blu-Ray car l'espace réservé est beaucoup trop petit. Ça fonctionne, mais pas idéalement. C'est d'autant plus dommage que j'avais prévu, dans ce but, 2 disques durs:
- Un SSD de 120 Go pour le système d'exploitation, l'espace en question (que j'aimerais pousser à 25 ou 50 Go) et un peu d'espace personnel.
- Un SATA de 500 Go (actuellement), que j'aimerais pouvoir remplacer (et donc monter/démonter) facilement pour la plus grande partie de mes données.
J'ai lu que Mageia 5 permettait de résoudre -au moins partiellement- ce problème. Pouvez-vous confirmer que les options correspondantes seront proposées lors de l'installation?
D'avance, merci beaucoup pour toute réponse, même partielle!
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 00h28

-
Sans réponse, voici une précision:
- Le DVD que j'ai gravé est bien, comme dit plus haut, constitué de 4 dossiers (dosutils, Efi, isolinux, x86_64) et 2 fichiers (autorun.inf, boot.catalog)
L'un d'eux semble être ce qu'il faudrait peut-être plutôt graver car il est volumineux (3,6 Go) et en .iso, 4 autres relevant d'un dispositif de cryptage ou de vérification et un, une description de contenu...
Je précise également que j'ai utilisé (pour la première fois) le torrent pour le téléchargement.
9H25: Je viens de retrouver un ancien disque d'installation: la structure est bien celle citée dans mon premier post.
Reste ma deuxième question (voir + haut).
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 09h29

-
J'ai vérifié les checksums (la mémoire me revient) à partir des données du téléchargement "classique".
Comme il y a quelques semaines, je ne peux plus éditer pour simplifier ma question initiale.
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 09h51

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
1: Tu dois télécharger le fichier Mageia-5-x86_64-DVD.iso et le graver sur un DVD. Uns fois gravé, tu peux constater qu'il y a 4 dossiers et 2 fichiers, mais tu n'as pas à prendre cela en considération, le DVD est bootable et tu bootes dessus pour que l'installation démarre.
2: Je ne comprends pas quelle est la question et je ne dois pas être le seul vu l'absence de réponses.
Quel rapport entre le fichier temporaire de K3b et les deux disques ?
Je pense que le fichier temporaire de K3b est dans /home, si tu veux 50 Go pour le dossier temporaire, il te faux au moins cette place dans /home, par exemple, partitionner le SSD :
- 40 Go pour /
- 70 Go pour /home
- 8 Go pour swap
Pour ton disque de 500 GO, tu peux simplement le monter (après l'installation) dans /home/<user>/Données (par exemple), lorsque tu le changeras, il te suffira de monter le nouveau disque à cet endroit.
laotseu63 :
J'ai lu que Mageia 5 permettait de résoudre -au moins partiellement- ce problème. Pouvez-vous confirmer que les options correspondantes seront proposées lors de l'installation?
Je ne vois pas où il y a un problème ... Il s'agit d'une installation tout à fait standard.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Je n'ai pas été très clair: Il n'y a de rapport entre les deux sujets que pour ma "cuisine" personnelle.
J'avais fait, en mai dernier, une installation "standard" de Mageia 4.1 sur le +/- même ordinateur et je me suis aperçu que l'espace réservé à la gravure par K3b était très faible, juste assez pour un CD, alors que je désirais pouvoir graver des blu-ray.
Telle que l'installation était faite, le dossier temporaire ne pouvait excéder que quelques Go, sauf à le placer dans /home, ce que je voulais éviter car j'aimerais réserver réellement cet espace afin d'évier toute fragmentation (le terme n'est peut-être pas approprié), et en l'occurrence, le réserver dans le SSD. Il me semble, peut être à tort, que c'est ainsi que j'obtiendrai la gravure la + rapide et la + sûre.
Actuellement, la gravure d'un Blu-Ray de 25 Go prend environ 2H car elle s'effectue à vitesse réduite (0,5 - 0,6x) au lieu des 2X (BD-RE), voire 6X (BD-R) théoriques. Les gravures réussissent néanmoins malgré un tampon qui "yoyote". Même en DVD, la vitesse de 5,6X est "juste".
En août, j'ai voulu modifier quelques paramètres "sensibles" dans ce but et, depuis, je rencontre divers dysfonctionnements.
Au bout du compte, j'envisage même de faire l'installation sur le SSD seul pour commencer.
-
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 11h04

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
laotseu63 :
Moins rigoureux, on pourrait dire qu'il n'y a pas de fragmentation sur GNU/Linux. Car les file-systems utilisent une table des espaces disponibles grâce à laquelle les fichiers arrivant sont enregistrés d'un seul tenant dans l'espace libre le plus juste. Après, quand l'espace devient limité, il faut bien utiliser les espaces libres plus petits que le fichier. Mais, dans /tmp la place doit se libérer régulièrement. Avec suffisamment d'espace libre, il n'y a pratiquement pas de fragmentation des fichiers.afin d'évier toute fragmentation (le terme n'est peut-être pas approprié)
A mon boulot, nous n'avons rencontré qu'une seule fois ce problème de fragmentation sur un /tmp. Mais c'était sur un serveur, au bout d'une dizaine d'années, à raison de centaines de jobs, soit des milliers de programmes par jour qui abusaient du /tmp, entre autres pour constituer des logs de leur traitement. Les directories s'étalaient en pure perte et étaient elles-mêmes fragmentées. Pour résoudre le problème, il a suffi de le recréer.
Édité par magnux77 Le 09/09/2015 à 11h36
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
et merci pour ce rappel très clair. Je ne me rappelais que vaguement ce point essentiel (d'où ma remarque entre parenthèses).
Reste que j'aimerais bien utiliser cette nouvelle fonction de K3b qui, si j'ai bien compris, n'est offerte à l'installation que pour Mageia5 (elle doit bien avoir son utilité).
J'ai sauvegardé toutes mes données (2To!!!) sur divers supports (dont des BD-RE et BD-R).
Je suis dans les starting-blocks pour Mageia 5 et j'aimerais ne pas rater le coche d'un paramètre au cours de l'installation, si celui-ci n'était disponible que lors de cette installation.
Si ça booste K3b, ce sera la cerise sur le gâteau.

Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 11h54

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
laotseu63 :
De quoi parles-tu exactement ?...
Reste que j'aimerais bien utiliser cette nouvelle fonction de K3b qui, si j'ai bien compris, n'est offerte à l'installation que pour Mageia5 (elle doit bien avoir son utilité).
...depuis Mandrake 7

-
J'aimerais ajouter que je ne comprends pas ce que veut dire K3b lorsqu'il me déconseille de lancer une gravure si ce qu'il appelle le dossier temporaire (en bas, à droite) est inférieur à la taille de mon projet, même si je m'apprête à graver directement à partir du ou des fichier, c'est à dire sans passer par une image.
C'est dans ce doute que je me suis résolu jusqu'à présent à déplacer "définitivement" l'adresse de ce dossier temporaire...
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 13h20

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais est-ce qu'il y en a encore un problème si tu passes / à 50Go avec /tmp qui pourra s'étendre ? Je ne crois pas...
...depuis Mandrake 7

-
Je n'ai pas eu la pa

-
(suite)
... patience d'attendre et j'ai installé Mageia 5 sur le SSD seul.
J'ai demandé à effacer et utiliser le disque tout entier et je ne m'attendais donc pas à ce qui s'est passé...
Le disque a peut-être été effacé, mais ma partition personnalisée précédente a été réutilisée. Je n'ai pas trouvé comment repartir vraiment de zéro.
Or, j'avais cru bon d'agrandir sda1 car je croyais que c'était là que K3b plaçait ses dossiers temporaires... et il se trouve qu'il le place dans sda6 (et qu'il n'alloue toujours qu' 1,8Go).

Je me retrouve donc à nouveau avec:
- sda1: 36Go (trop grand)
-sda5 (swap): 3,9Go
- sda6: 71Go (> gâchis d'espace, vu la taille du disque)
Je perds donc à nouveau les +/- 24Go que j'avais inutilement attribués précédemment.
Je me rappelle avoir déjà tenté sans succès de placer ces dossiers dans sda1...
D'autre part, au réexamen des fenêtres de K3b, cet emplacement ne sert peut-être qu'à l'enregistrement de projets pour une gravure extérieure, ce que je ne fais pratiquement jamais...
Il va me falloir à nouveau recommencer à zéro, mais j'aimerais bien revenir, cette fois, à une configuration standard*, puisqu'il semble que cette histoire d'emplacement n'a aucun rapport avec mon problème...
À moins de pouvoir changer cette répartition a posteriori... Pour l'instant, je n'ai fait que paramétrer Firefox...
*Help!, au moins à ce sujet...
15H30: Il semble exister une solution au problème précédent dans cette nouvelle (?) mouture, chapitre 5... Mais K3b indique toujours 1,8Go.
Reste que devrai probablement réinstaller Mageia 5 si je veux optimiser... Sauf si (voir + haut) je peux changer les choses a posteriori...
15H40 (tiens, c'est bizarre, je peux encore éditer après 50 minutes...):
Il semble y avoir eu confusion entre l'espace disponible (et pas toujours détecté sur le DVD/Blu-Ray par K3b) et ce fameux dossier temporaire...
Je m'absente pour quelques heures...
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 15h46

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
laotseu63 :
Le disque a peut-être été effacé, mais ma partition personnalisée précédente a été réutilisée. Je n'ai pas trouvé comment repartir vraiment de zéro.
Or, j'avais cru bon d'agrandir sda1 car je croyais que c'était là que K3b plaçait ses dossiers temporaires... et il se trouve qu'il le place dans sda6 (et qu'il n'alloue toujours qu' 1,8Go).

Je ne vois pas ce que tu appelles une partition personnalisée
Si tu ne nous dis pas ce que sont sda1, sda6, ... on ne peut pas deviner.
Quelque soit le partitionnement réalisé tu peux agrandir/réduire et supprimer/créer des partitions avec le MCC ou bien Gparted, et donc obtenir à postériori ce que tu souhaites.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Je parlais de la partition personnalisée proposée par Mageia lors de l'installation.
Lors de l'installation précédente, j''avais cliqué sur "/" (sda1) pour la passer de 12Go à 36Go, pour les raisons citées + haut.
Pour mon installation de tout à l'heure, je n'ai rien changé et Mageia 5 a conservé cette valeur alors que je m'attendais à un retour raisonnable aux 12Go de base.
Ceci me permettrait de disposer de 71+24= 95Go de dossier personnel (sda6). Avec un petit SSD, ce n'est pas négligeable.
Note: Pour sda1, 5, 6, le me suis contenté de réutiliser les termes utilisés par l'nstallateur de Mageia. Ce sont respectivement "/", "/swap", et "/home".
(merci à tous pour votre patience!!!)
Édité par laotseu63 Le 09/09/2015 à 16h35

-
Avec le MCC? Je lis "Le redimensionnement d'une partition n'est possible que vers sa droite".
Je vais jeter un coup d'oeil à Gparted...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie