clavier en US
Le clavier est configuré en US à chaque ouverture de session
Système et matériels / Installation et configuration

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé de nouveau M5 en machine virtuelle, pas de mise à jour pour le moment.
Au premier démarrage, juste après l'installation, j'ai ouvert le CCM avec le mot de passe root configuré lors de l'installation, ouverture du CCM OK (clavier en Fr).
Après un second redémarrage, j'ouvre la session, j'ouvre le CCM est là impossible d'accéder au CCM, je vérifie l'icône clavier en bas à droite et je constate que le clavier est en Us d'où l'impossibilité d'ouvrir le CCM.
http://www.mageialinux-online.org/upload/mageia5clavierus.png
Je mets le clavier en Fr et j'ouvre le CCM sans problème.
Je me déconnecte et me reconnecte, le clavier est de nouveau en Us ?
Si je mets un mot de passe pour l'utilisateur, impossible d'ouvrir la session car le clavier est Us par défaut dès l'écran de connexion.
Lors de l'installation, j'ai bien validé la langue et le clavier en Fr, ces paramètres sont proposés par défaut, donc rien à modifier lors de l'installation.
J'ai fais le tour des outils de paramétrages, je n'a rien vu qui permet de mettre le clavier en Fr par défaut, un bug ?
Édité par clicere83 Le 15/11/2015 à 23h09

-
- Groupes :

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu es sous Gnome ou kde ?
Sous Kde, j'ai eu le même problème, résolu par la suggestion de EndUser54 :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20763+retour-qwerty-a-chaque-demarrage.php
Il faut aller dans le menu de configuration de kde et créer un nouveau clavier Français avec les options disposition et Langue sur Français.
EndUser54 :
Configuration du système /Matériel /périrphériques d'entrée /Clavier
onglet Dispositions / cliquer sur Ajouter
J'ai rajouté une ligne tout en français .
onglet Dispositions / cliquer sur Ajouter
J'ai rajouté une ligne tout en français .
Tu peux peut-être essayer quelque chose d'approchant puisque tu tournes sous Gnome. Je ne connais pas bien cet environnement.
Édité par Petronov Le 31/08/2015 à 11h57
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

-
- Groupes :
Quelqu'un à une idée ?

-
- Groupes :
J'ai testé la réponse proposée, rien pas de changé.
En cherchant sur la toile, il apparait que c'est un problème avec le GDM.
Je confirme bien qu'avec le GDM, le clavier est paramétré en Us par défaut et qu'une fois la session ouverte il est possible de basculer le clavier en Fr.
Ceci implique de saisir les mots de passes des utilisateurs avec un clavier en mode Us, pas extras comme gestionnaire d'ouverture de session.
LE GDM permet d'ouvrir n'importe quel type de bureau, comme pour le KDM et les autres gestionnaires.
Sous Mageia4.1 il n'y a pas ce problème avec le GDM, donc il y a bien eu une modification dans le GDM ou sa configuration par défaut qui ne peut être modifiée.
Quelqu'un peut-il testé de son coté et faire un retour ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie