KDE Plasma 5 et Mageia
Qu'est-il prévu ?
Discussions Libres

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

à l'occasion de la sortie de KDE Plasma 5.4, je voulais savoir où en était le projet Mageia avec l'intégration de Plasma 5 : est-il prévu de rester sur la branche 4.x pour Mageia 6 ou un passage à Plasma 5 est-il envisagé ? (d'ailleurs je ne sais pas jusqu'à quand il y aura des mises à jour de la branche 4.x).
A moins que mageia reste sur la branche LTS de Plasma 4 (la 4.12 sauf erreur de ma part) le temps que plasma 5 soit suffisamment mur (ce qui est presque déjà le cas avec plasma 5.4) ?
Enfin, j'ai lu sur le forum qu'il était éventuellement prévu de proposer une version plus récente de Plasma 5 dans les backports de Mageia 5 (la version actuellement proposée est la 5.1, un peu datée) ; qu'en est-il aujourd'hui ?

EDIT : je viens de me rendre compte que mon post fait un peu doublon avec celui-ci.
Édité par sanspseudo.odt Le 27/08/2015 à 12h04
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sanspseudo.odt :
A moins que mageia reste sur la branche LTS de Plasma 4 (la 4.12 sauf erreur de ma part) le temps que plasma 5 soit suffisamment mur (ce qui est presque déjà le cas avec plasma 5.4) ?
J'ai essayé Plasma 5.3 sur Kubuntu et je trouve Plasma 5 mur (c'est mon opinion, sachant que je n'utilise aucun Plasmoid). La 5.4
A noter que la dernière version de maintenance de Plasma 4 a été publié en aout (cf annonce officielle) :
KDE :
Along with this release Plasma 4 will be published in its LTS version for the last time as version 4.11.22.
PS : 4.12 était un numéro de version pour les KDE Applications qui, elles, ont continué à évoluer (et, depuis, les KDE Applications sont numérotées "à la ubuntu" e.g. aa.mm : 15.08 pour la dernière version donc).

Visiteur
Visiteur
bbo_ :
e.g. aa.mm : 15.08

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Euh, ça veut dire quoi ce langage codé ?
bbo_ :
e.g. aa.mm : 15.08

Année sur 2 chiffres, mois sur 2 chiffres

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Plasma 5 mûr ? Je ne trouve pas encore. Il mangue encore quelques options et puis surtout sur les distributions testées, dès qu'on se mettait à jouer un peu avec les activités et les plasmoïdes, ça crashait assez vite.

Et tant pis si je me contredis avec mon post précédent

Édité par sanspseudo.odt Le 05/09/2015 à 20h12
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je teste un peu Plasma sur Cauldron.
Je peux travailler avec : envoyer un courrier comme celui-la, ou jouer avec supertux ( un peu lent ) ou klickety ( depuis l'arrivée de lib64kdegames6 )
voila ce qu'affiche Dolphin.
KDE Frameworks 5.13.0
Qt 5.5.0 (built against 5.5.0)
The xcb windowing system
mais les parties version 5 installées vont de 5.32 à 5.13. , avec des paquets marqués 4.14 .
Gnome n'est pas encore opérationnel sur ma machine, mais XFCE, et plasma si
Christian

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je teste aussi un peu plasma 5 sur Cauldron, et pour l'instant ce 'est pas très stable, ni francisé.
Certains menu sont encore en Anglais et comme sanspseudo.odt le dit, dès qu'on joue un peu dans les effets de bureau, les plasmoïdes, il y a souvent des crashs. Ça n'est pas encore mature, mais c'est prometteur

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
OPS56 :
Bonjour,
Je teste aussi un peu plasma 5 sur Cauldron, et pour l'instant ce 'est pas très stable, ni francisé.
N'hésitez pas à faire vos retours à Néoclust, c'est peut être une question de packaging. On avait déjà vu des choses comme çà pour KDE.
Pour l'instant, çà discute de l'absence d'icones dans la barre d'état. La solution n'a pas l'air d'être simple.
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Pour ma part, j'ai installé les icônes habituelles ( Dolphin, Firefox, HPdevice Manager, Net applet) dans la barre des tâches en utilisant le menu . Les icônes Quitter, calendrier, volume sonore, presse papiers, et le menu des applications étaient la.
Les icônes sur le bureau manquent: j'ai installé, grâce au menu, Dolphin sur le bureau, configuré avec l'icône Home.
Mais ce n'est pas facile de positionner les icônes du bureau.
Visiblement, il y a encore pas mal de travail à faire. Par exemple le plasmoïde de la corbeille ne fonctionne pas, et Konqueror ne veut explorer les fichiers que de façon réduite.
Je pense que d'ici la version Mageia alpha , il y aura pas mal de mises a jour de Plasma, comme pour d'autres bureaux moins avancés.
Édité par christian_fisch Le 06/09/2015 à 09h18
Christian

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Euh, ça veut dire quoi ce langage codé ?

Désolé de mon manque de clarté : e.g. = par exemple. J'ai écris rapidement sans me relire (...) ça fait qu'en plus, j'ai même inversé les mots

sanspseudo.odt :
dès qu'on se mettait à jouer un peu avec les activités et les plasmoïdes, ça crashait assez vite.
Là, je ne peux pas dire, n'utilisant que les Plasmoides/Applet de la barre des tâches.

Visiteur
Visiteur

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
sanspseudo.odt :
dès qu'on se mettait à jouer un peu avec les activités et les plasmoïdes, ça crashait assez vite.
Mince... la combinaison du bureau multiple est des activités différentes permet une utilisation assez puissante de kde, je trouve. J'aurais du mal à revenir en arrière maintenant.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie