Pas la bonne proportion d'affichage sur Benq GW2255 [Réglé]
Au Secours Informatique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Au Secours Informatique
- Site internet
- Groupes :
J'ai branché un écran 22" Benq GW2255 et l'affichage n'apparaît pas correctement, il est pas assez large (bandes noires sur les côtés) et trop haut (on ne voit pas toute la hauteur). J'ai tout d'abord appuyé sur le bouton "Auto" de l'écran, l'affichage apparaît correct pendant une fraction de seconde puis l'affichage se cale sur la gauche de l'écran avec une grande bande noire à droite, il manque environ 1 cm en bas, soit à peut près la barre des tâches. Dans la configuration de l'affichage dans le MCC, j'ai essayé tout un tas de trucs pour le moniteur divers modèles de Benq (le GW2255 n'étant pas listé), flat panel 1920x1080 (résolution recommandée par l'écran) et d'autres résolutions en flat panel, pilote de la carte graphique (une Radeon HD7480D fournie avec le processeur A4-4000) propriétaire ou non. Je suis même allé sur le site d'AMD pour télécharger le pilote mais lors de l'installation, il n'y a pas de distribution correspondant à la Mageia 5, j'ai essayé toutes les Redhat mais dans tous les cas, ce pilote ne veut pas s'installer car il manque des choses. J'ai donc utilisé le pilote propriétaire fourni par Mageia. En vesa, même problème (en plus d'avoir un affichage 3/4 étiré au lieu d'un 16/9).
Bref, j'ai essayé tout un tas de type d'affichage qui mène toujours au même point : affichage pas assez large et trop haut.
Avec les boutons de l'écran, on peut décaler l'affichage horizontalement et verticalement mais pas changer la taille de l'affichage (vive les bons vieux écrans qui cathodiques qui permettaient de faire tout un tas de réglage pour avoir ce qu'on souhaite). Du coup, j'ai décalé vers la droite pour avoir 2 bandes noires à gauche et à droite avec à peu près la même largeur et vers le haut afin de pouvoir distinguer le bas de la croix pour pouvoir fermer une fenêtre plein écran et le haut de la barre des tâches afin de pouvoir lancer les applications qui sont dans la barre et accéder au menu de KDE.
La config de la tour toute neuve avec Mageia 5, KDE 4.14, kernel 3.19.8, processeur AMD A4-4000 incluant la Radeon HD7480D.
J'espère que tous ces renseignements vont pouvoir vous guider.
Merci d'avance
Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je n'ai pas la solution mais tu ne parles pas du nombre de couleurs, as-tu essayé de le réduire ?
Il s'agit d'un APU qui utilise la RAM pour mémoire vidéo, combien as-tu de RAM ? As-tu vérifié qu'elle est correctement détectée ?
En console :
$free
Tu peux aussi essayer la configuration avec les outils KDE.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai eu un problème avec les sorties graphiques AMD A4 et une carte mère MSI.
En effet j'utilisais la sortie câble VGA , mais j'ai fini par voir sur une notice qu'elle ne pouvait pas avoir toutes les possibilités.
J'ai utilisé un câble HDMI ou DVI , et les performances sont arrivées.
Édité par christian_fisch Le 12/08/2015 à 22h01
Christian
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour vos réponses.
@lebarhon : J'ai oublié de marquer que j'avais effectivement essayé les couleurs en 16 et en 32 bits. Il y a 4 Go de RAM bien détectés. J'ai essayé via le ccm puis matériel et "configurer le serveur d'affichage" et via "configuration du système" puis "affichage et surveillance".
@christian_fisch : C'est effectivement un AMD A4 et une carte mère MSI. Il faut que je me procure un câble DVI.
L'écran est livré avec un CD et des pilotes ... pour Windows pas pour Linux (encore merci aux fabricants qui oublient Linux et continuent de faire l’apologie de cette m... de Windows). J'ai ouvert le fichier inf correspondant à l'écran, il y a des chiffres mais rien ne correspond avec la section monitor du fichier /etc/X11/xorg.conf. Si quelqu'un sait comment porter ces infos de Windows sur Linux, je suis preneur.
En attendant, je cherche un câble DVI.
Je propose Mageia à mes clients qui ont un vieil ordinateur avec un vieux Windows plutôt qu'ils achètent un nouvel ordinateur et pour les nouvelles tours. Beaucoup en sont très satisfaits
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour info
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-20757+ecran-22-avec-bordure-noire-mageia-5.php
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour le lien. J'avais essayé avec le pilote xorg / ati, toujours pareil.
-
- Site internet
- Groupes :
Désolé pour le délai de réponse, j'avais pas mal de boulot et ça ne pressait pas du moment qu'il y avait un affichage.
Un grand merci à christian_fisch, effectivement en branchant un câble DVI, l'affichage a tout de suite été correct, sans avoir à faire de paramétrage dans le MCC.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie