MAGEIA 5 et GNOME
retour d'expérience installation et migration MAGEIA 5
Retours d'expériences

gpm59 Membre non connecté
-
- Groupes :
MAGEIA tient depuis la version 3 la corde parmi les différentes distribution LINUX que j'utilise régulièrement (MAGEIA, DEBIAN et ArchLinux) pour mes développements WEB.
Sans être des ordinosaures, mes configurations matériel commencent à dater mais continuent d'assurer fidèlement leur fonction.
Voici mon retour d'expérience concernant une migration MAGEIA 4 vers MAGEIA 5 et 2 installations MAGEIA 5 (GNOME et XFCE).
Configuration 1 :
HP-Pavilion Pentium D (64 bits), RAM 3Gb, carte graphique NVIDIA + imprimante HP LaserJet 4000 + Scanner EPSON PERFECTION 2480
Aucun problème à l'installation de MAGEIA 3 / GNOME
Aucun problème à la migration MAGEIA 3 vers MAGEIA 4 / GNOME
Migration MAGEIA 4 vers MAGEIA 5 :
Tout semblait se dérouler correctement jusqu'à l'affichage du login GNOME.
Mot de passe refusé; J'ai compris un peu trop tard que la cause était sans doute un clavier configuré en QWERTY.
Au lieu de modifier mon mot de passe depuis une connexion distante ssh pour n'utiliser que des touches communes AZERTY / QWERTY, j'ai cliqué sur l'option 'Clavier virtuel' (ou qque chose comme ça) de l'écran de login et là... Catastrophe ! chaque reboot se termine par un écran noir. Le PC fonctionne correctement (accès ssh distants, serveur http, serveur DNS local, serveur d'impression, ...) mais impossible d'utiliser GNOME.
Mes tentative de réinstallation de GNOME ou des drivers NVIDIA par urpmi n'ont rien apporté.
Configuration 2 :
ASUS-Pundit Pentium 4 (32bits), RAM 1Gb, carte graphique intégrée sur lequel j'ai donc rajouté le scanner EPSON PERFECTION 2480
L'installation de MAGEIA 5 GNOME n'a pas marché : Au boot, je tombe sur un écran blanc avec une grosse tête grise correspondant à ":(" et un message du style : "gros problème sans solution"....
J'ai donc réinstallé MAGEIA 5 avec l'environnement XFCE et là, tout fonctionne (environnement graphique, accès internet, configuration du scanner).
Ma conclusion : tous les problèmes que j'ai rencontrés semblent venir de GNOME (ou tout au moins de l'écran de login GNOME)...
J'ai trouvé ça dans l'errata.fr de MAGEIA 5 :
X via startx quitte vers un écran noir (sur certaines configurations matérielles)
Après le démarrage de X à l'aide de la commande startx, il sort dans un écran noir avec l'adaptateur NV11 des cartes graphiques NVIDIA et éventuellement sur d'autres configurations matérielles.
Infos additionnelles sur mga#15662.
Mais je n'ai pas trouvé de solution.
#! /bin/GPM

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Gnome nous a posé beaucoup de problème. Le message d’erreur est typiquement "ho no, something goes wrong". Et il peut y avoir de multiples raisons à cela, assez souvent liées au matériel. Le débogage n'est pas facile, et je n'ai pas approfondi, étant utilisateur de KDE.
Yves

gpm59 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce n'est pas un développeur qui te contredira sur la difficulté de résoudre certains bugs

Une petite information complémentaire : j'avais déjà rencontré le problème de l'écran de login GNOME noir avec MAGEIA 4 sur le hp-pavilion suite à la prise en compte d'une mise à jour des packages NVIDIA. Le problème s'était corrigé quelque semaines plus tard après une nouvelle mise à jour des mêmes packages NVIDIA.
MAGEIA reste pour moi une distribution très agréable à utiliser (au moins sous XFCE) et je tiens à exprimer mon admiration à toute l'équipe qui assure sa maintenance et son évolution !
#! /bin/GPM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie