Pourquoi le Logiciel Libre peine à convaincre

Visiteur
Visiteur
Article très intéressant sur lequel je suis parfaitement en accord

http://www.antredugreg.be/pourquoi-le-logiciel-libre-peine-a-convaincre/

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour cet article sylvainjc. C'est parfaitement bien analysé et on ne peut qu'être d'accord avec ces propos.
JLB

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Un logiciel comme libre office est diffusé très largement. Je ne parle pas de Firefox ....

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La première raison parce que le constat est faux, ou au moins erroné. Le libre peinerait à convaincre ? Tiens donc. Dans le domaine du PC peut-être, mais GNU/Linux a raflé toute la mise sur les serveurs, les objets connectés, les smartphones et les tablettes.
La deuxième raison parce que la conclusion est aussi erronée. Tout le problème ne serait dû qu'à l'attitude des libristes. Et celle des grands groupes alors ? Qui s'appuient sur ces technologies en les masquant (androïd><GNU/Linux) pour étendre leur emprise monopolistique en étouffant les principes de liberté fondateurs.
Il suffirait que tous les libristes aient la juste attitude, ni trop, ni pas assez, juste celle de l'auteur...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cela se discute. Une distribution linux permet d’un trait d’installer tout ce qui est vraiment utile. Sous windows, il reste souvent pas mal de travail à mener pour disposer d’un environnement exploitable. Je ne suis pas certain qu’il soit plus simple d’aller rechercher des logiciels ou des drivers sur le net pour parfaire une installation de windows.
En revanche, le problème principal, reste le support matériel. Et là, les responsables sont les constructeurs de matériels qui ne jouent pas le jeu et non le logiciel libre.
Si j’avais une critique à émettre, c’est plus sur la dispersion des ressources du logiciel libres. Pourquoi multiplier les projets quasi identiques. Pourquoi réinventer la roue sans arrêt ?
Quand on dit que Linux peine à convaincre, comme le dit Magnux77, c’est d’avantage sur le Desktop. Car l’ironie veut que paradoxalement, certains GAFAM, à savoir Google, Amazon, Twitter, Facebook, se sont battis sur du logiciel libre en raison de son coût d’usage bien inférieur au logiciel propriétaire. On l’utilise tellement ce logiciel libre, que l’on ne s’en rend même plus compte.
Ahma, Gnu/linux et Microsoft, n’ont pas vu venir la puissance des services Web, à savoir que les applications sont désormais des services éclatés sur des serveurs distribués. C’est encore paradoxalement le développement de navigateurs comme firefox, Gnu/Linux, Apache et des technologies web qui ont permis de favoriser l’émergence de ces nouvelles architectures plus efficaces.
Le problème à mon sens, s’est comment d’un point de vue économique rivaliser avec le gratuit financé par la publicité et le tracking. Et là encore, cela dépasse le Logiciel Libre. Microsoft sur cette question est d’ailleurs à la peine …
La condescendance
Il y a des individus désagréables partout. Pourtant, là où l’on trouve souvent le plus d’aide, c’est bien sur les forums des distributions linux, les listes de diffusions, etc.. Néanmoins, je rejoins le rédacteur qu’il faut respecter les opinions et les choix de toutes les personnes. Je ne supporte plus de voir par exemple le terme « Windaube » et de traiter d’idiots ceux qui emploient du logiciel propriétaire.
Il y a de très bons logiciels propriétaires qui n’ont pas d’équivalents aussi puissants dans le monde du logiciel libre.
La paranoïa comme ultime argument
Non, la paranoïa n’est pas l’ultime Argument. L’ultime argument, c’est la liberté !! La liberté d’usage, la liberté de copier, la liberté d’étudier, la liberté de modifier. Simplement, à ce jour, la seule alternative crédible pour protéger ses informations, c’est le logiciel libre. Et ah ce niveau, c’est le seul qui est vraiment convaincant.
Le repli sur soi
Le fait de refuser d’employer les GAFAMS pour préserver sa vie privée semble être critiqué dans cet article. Ainsi si on est contre les armes, on devrait s’inscrire dans un club de tir ? Je n’utilise pas Facebook. Certes, il me manque les informations partagées par mes amis et parfois je suis en décalage. Néanmoins, rien ne prouve que facebook rend plus heureux. J’arrive à m’en passer et je crois que cela me fait gagner du temps. Je ne suis pas perturbé par un flot d’information sur les chats, où les petits mots de célébrités n’apportant rien hormis favoriser leur carrière ou le buzz. Mon réseau social à moi, c’est une bonne bouteille de Bordeaux avec un bon repas.
Édité par vouf Le 09/08/2015 à 12h23
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie