Touchpad Asus Zenbook UX303 LA
daniel91540 Membre non connecté
-
Une personne a trouvé un moyen ici :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1372609
Puis : ceci semble être le "driver" : https://github.com/mgottschlag/focaltech-tools
Si quelqu'un pourrait juste m'indiquer la marche à suivre, ça serait cool
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu es en quelle version de Mageia ? Sur le document Ubuntu le Linux est en 3.13, nous sommes en 3.19 avec Mageia.
Si tu te sens d'attaque de faire ce qui est indiqué la-dedans, la seule différence, c'est que les Ubuntuistes font sudo devant chaque commande root. Les Magéiens eux, font "su -" et travaillent en root.
Après il faut voir si tout ce qui est indiqué n'a pas trop changé entre Linux 3.13 et Linux 3.19. Et ce n'est pas joué....
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
mais qu'est-ce qu'il faut faire ? ^^
Je suis sur Mageia 5. Désolé mais je suis un peu débutant sur ubuntu j'ai des paquets deb et je fais sudo dpkg...
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
/ installé-désinstallé les logiciels
Édité par thierryR Le 23/07/2015 à 11h57
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
daniel91540 :
[...]sur ubuntu j'ai des paquets deb et je fais sudo dpkg
Si ce n'est que ça le problème ce n'est pas très compliqué, sur Mageia tu as le Centre de Contrôle Mageia qui te permet d'installer tous les packages rpm que tu veux.
Ensuite, à la place de sudo par commande, nous employons le "su -" qui t'ouvre simplement une session root.
...depuis Mandrake 7
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai le même matériel, et évidemment le même problème.
Si tu te refères à la procédure de ce [url=https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1372609/comments/317]commentaire[/url], il y a peu de chance que çà marche. Les indications sont de connecter des dépôts qui sont spécifiques à Ubuntu.
Tout se passe effectivement au niveau du noyau.
La page d'Arch (bien faite) indique que le support est effectif dans le noyau 3.20, mais il n'est pas disponible sous Mageia.
Pour l'instant, je vis sans :/
Je ne sais pas construire un nouveau noyau Linux.
Yves
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Bon, ben il y a de l'espoir. Reste à attendre le noyau 3.20, qui ne tardera pas à arriver. Quand je dis qu'il ne tardera pas, c'est pour nous, pour toi je me doute que ce sera plus long...
La page d'Arch (bien faite) indique que le support est effectif dans le noyau 3.20
...depuis Mandrake 7
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D :
3.20 n'existe pas, c'est 4.0 

Oups, t'as raison, ma mémoire défaille.
Yves
-
Papoteur :
Bonjour,
Si tu te refères à la procédure de ce commentaire, il y a peu de chance que çà marche. Les indications sont de connecter des dépôts qui sont spécifiques à Ubuntu.
La page d'Arch (bien faite) indique que le support est effectif dans le noyau 3.20, mais il n'est pas disponible sous Mageia.
Si tu te refères à la procédure de ce commentaire, il y a peu de chance que çà marche. Les indications sont de connecter des dépôts qui sont spécifiques à Ubuntu.
C'est vrais que c'est dommage car j'adore mon petit pc portable ^^
Pilot6 qui est à l'origine des paquets deb m'a répondu sur le forum d'Ubuntu, pour lui ce n'est pas un problème, il m'a proposé une solution, si quelqu'un peut tester car actuellement je ne suis pas sur mageia...
Citation :
That is not a problem at all. You can download source from my github.
Code:
git clone https://github.com/hanipouspilot/focaltech-dkms.git
sudo cp -r focaltech-dkms /usr/src/focaltech-1.5
sudo rm -r /usr/src/focaltech-1.5/.git
sudo dkms install -m focaltech -v 1.5
And you do not need any packages.
Code:
git clone https://github.com/hanipouspilot/focaltech-dkms.git
sudo cp -r focaltech-dkms /usr/src/focaltech-1.5
sudo rm -r /usr/src/focaltech-1.5/.git
sudo dkms install -m focaltech -v 1.5
And you do not need any packages.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai passé la soirée à enquêter, tenter de compiler ce foutu module, parcouru forum, github et compagnie.
Finalement, dans le bugzilla de Mageia, j'ai trouvé une indication que le pilote pour Focaltech était intégré depuis le noyau 3.18. Du coup je suis allé voir dans les paramètres de KDE, Matériel/Périphériques d'entrée, Touchpad, Défilement, etj'ai vu qu'il y avait des options non activées. Du genre "Activer le défilement vertical à deux doigt"
Et du coup, çà marche.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie