[Résolu]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 07h50

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Lorsque le prochain LTS sera annoncé, tmb mettra à jour Mageia

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Les versions entre permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité (un LTS n'apporte que des correctifs de sécurité)
Par moment, une version qui s'avère être stable et pas trop buggée est promue « LTS » et peut donc être empaquetée par les distributions pour utilisation.
Il n'y a pas trop de LTS car il faut maintenir ces branches; mais il y en a régulièrement, car le matériel évolue vite (nouvelle carte réseau ...)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si c'est seulement pour parler sans rien dire pourquoi ne pas regarder par toi meme ce qu'apporte les versions sur linuxfr?
Allez moi aussi je sort

-
- Site internet
- Groupes :
Un noyau est promu «LTS» quand il n'a pas été trouvé de réel dysfonctionnement majeur.
Donc quand le 4.1 est sorti, il n'était pas assez testé. Le kernel LTS est dit LTS pas tout de suite (par exemple, à la version x.y.5 ou plus parfois)
Il est forcément mis en avant puisque c'est le dernier !
Ubuntu fait pareil, quand la 15.04 est sortie c'est celle-ci qui était en avant et pas la 14.04

Mozilla aussi met en avant le dernier Firefox et pas le ESR.
Bien souvent, un utilisateur lambda veut le dernier cri, alors que les entreprises ou les serveurs veulent la stabilité. Du coup, RedHat 7 a le kernel 3.10 et il ne bougera pas

Dans le monde de l'entreprise, ou des serveurs, les gens étant « experts » ils savent qu'il faut utiliser des versions dites « LTS »

-
- Site internet
- Groupes :
en développement
stable
super stable (LTS)

-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
Si tu comprends les subtilités qui régissent la publication des noyaux, tant mieux pour toi.
Moi j'avoue ne pas comprendre et ne pense pas que consulter la totalité du site kernel.org m'éclairera beaucoup.
En l'occurrence c'est quoi la différence entre "stable" et "bogué" ?
Est-ce qu'un stable peut tout autant être bogué que non bogué ?
Est-ce qu'un bogué peut tout autant être stable que non stable ?
Bref pour moi, jusqu'à ce jour, mais c'est peut-être là mon erreur, stable et non bogué c'était la même chose; il semble que non.

EDIT : Adrien.D m'a doublé : merci.
Et dit "stable" quoique pouvant encore être remis en question, c'est toute la subtilité, car s'il n'est pas promu "LTS" il finira assez rapidement dans les oubliettes tout "stable" qu'il soit !
seb95 :
Pourquoi poser une question qui quand on te repond, tu repasse a une affirmation fausse? Si c'est seulement pour parler sans rien dire pourquoi ne pas regarder par toi meme ce qu'apporte les versions sur linuxfr? Allez moi aussi je sort 

Si tu comprends les subtilités qui régissent la publication des noyaux, tant mieux pour toi.
Moi j'avoue ne pas comprendre et ne pense pas que consulter la totalité du site kernel.org m'éclairera beaucoup.
Bref pour moi, jusqu'à ce jour, mais c'est peut-être là mon erreur, stable et non bogué c'était la même chose; il semble que non.

Adrien.D :
... Il est forcément mis en avant puisque c'est le dernier ! ...
Et dit "stable" quoique pouvant encore être remis en question, c'est toute la subtilité, car s'il n'est pas promu "LTS" il finira assez rapidement dans les oubliettes tout "stable" qu'il soit !
C'est moi ou tu le fais exprès?
Citation :
Comme toute application libre ou proprio, il y a des versions stable, qui sont censé ne pas avoir de bogues, sauf que des bogues ou des failles sont trouvé tout les jours et cela meme sur des systemes qui vaut des milliers d'euros(apple).
Ou meme sur du materiels, j'ai bien eu un rappel de HP pour une prise qui pouvait prendre feu, c'est donc un defaut et pourtant le produit acheté est censé etre fiable. Tout comme les rappel de toyota qui pour des raison de defaut sur leurs vehicules les rappel.
J'ai enormement du mal a te suivre, je sais pas comment et sur quel pied danser, un jour tu prônes le tout français et tu râles car mageia ne favorise pas le fr puis un autre jour tu nous apportes un lien en anglais , tu poses une questions et t'affirmes que tout est obscure...
La encore je te dis d'aller voir FRLINUX et tu me parles de kernel.org...
Citation :
Ou sont les subtilités? Firefox sort bien des version stable et des stable LTS, ubuntu sort bien des stable standart et des LTS, Microsoft sort bien des versions stables, et tout cela est bien non depourvues de bogues puisque la detections des bogues se fait en utilisant le programme.
Par exemple, le kernel est utilisé pendant les tests de telle façon, mais peut etre que toi tu auras du materiels que les devs n'ont pas et du coup tu trouveras un bogues et cela bien malgres la sortie en stable de cette version...
Pourquoi des version intermediaires? Bein simplement que si il y en avait pas, il y aurait moins de test pour les dites version LTS... Je dis ça comme ça c'est une raison parmis tant d'autre.
Un truc aussi c'est que si admettons firefox sortais que des LTS, il y aurait moins d'utilisateurs car les gens aiment quand ça sort souvent, la preuve avec thunderbird et l'annonce qu'il n'y aura plus de nouveautés et seulement des corrections, il y a eu tout un tas de gens qui ont commencé a chercher une solution de remplacement...
Pour le kernel, imagine avec le nombre toujours plus impressionnant de materiel qui sort, il y aurait moins de support, puisque les version des kernels apportent aussi tout un tas de nouveaux matos supporté...

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
En gros tu as :
en développement
stable
super stable (LTS)
en développement
stable
super stable (LTS)
Je dirais meme que:
LTS = stable avec long support

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
nmrk.n :
Exact.Bref pour moi, jusqu'à ce jour, mais c'est peut-être là mon erreur, stable et non bogué c'était la même chose; il semble que non.
Un programme (ou un ensemble de programmes) stable peut être bogué tout simplement car la perfection n'est pas de ce monde. Simplement, quand le programme est stable, plus il dure et plus on peut espérer que les bogues ont été éradiqués et le risque d'introduire de nouveau bogue n'existe plus. A contrario, plus un programme évolue et plus les nouvelles fonctionnalités risquent d'introduire de nouveaux bogues.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Caché :

</div>nmrk.n :
Si tu peux cacher et/ou élaguer quand une citation est longue ... Constate par toi-même la différence pour la lisibilité ...
J'explique : ne vois ici aucune animosité à ton encontre, ce ne sont que des éléments que je te soumets et ton libre arbitre reste entier.
Je ne suis pas informaticien et ne connais pas le langage de l'informatique :
Je découvre aujourd'hui que "stable" signifie pour les informaticiens ce que les physiciens appellent "métastable".
anglais : C'est ce qui s'appelle la "Raison d'État"
"On appelle raison d’État le principe au nom duquel un État* s'autorise à violer le droit au nom d'un critère supérieur."
* Ou moi : j'explique sinon tu ne vas pas comprendre.
FRLINUX : Effectivement j'ai zappé faute d'attention,
mais si ma question initiale avait un rapport avec Mageia (nous sommes sur MLO) elle était aussi plus large, comme souvent, donc FRLINUX pas nécessairement très pertinent. Malgré tout je plaide coupable.
Je n'ai pas dit que seule mageia était concernée par la question et ce n'est pas moi qui ait critiqué l'adoption du kernel 3.19 non LTS.
(critiquer n'est pas nécessairement négatif : une critique peut révéler ou mettre en avant des points positifs)
"Le terme critique dérive du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses. ... En philosophie moderne, il désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. Un point de vue critique, en ce sens, est le contraire d'un dogmatique."
J'explique parce que j'ai l'impression que tu crois que je casse du sucre sur le dos de Mageia.
Versions maintenues à long terme (LTS) :
je ne vois pas qu'il soit ici question de stabilité ou d'absence de bogue mais de durée du support.
Mais il est vrai que sous les conditions de le vouloir et ne pas se contenter uniquement du plus critique un support à long terme doit bien avoir pour effet collatéral la stabilité et l'absence de bogues en profondeur, toutefois l'appellation prise au mot ne le dit pas et n'engage pas sur ce point, on ne recherche pas systématiquement on pallie ce que le temps révèle.
Caché :
</div>seb95 :
Comme toute application libre ou proprio, il y a des versions stable, qui sont censé ne pas avoir de bogues, sauf que des bogues ou des failles sont trouvé tout les jours et cela meme sur des systemes qui vaut des milliers d'euros(apple).
Ou meme sur du materiels, j'ai bien eu un rappel de HP pour une prise qui pouvait prendre feu, c'est donc un defaut et pourtant le produit acheté est censé etre fiable. Tout comme les rappel de toyota qui pour des raison de defaut sur leurs vehicules les rappel.
J'ai enormement du mal a te suivre, je sais pas comment et sur quel pied danser, un jour tu prônes le tout français et tu râles car mageia ne favorise pas le fr puis un autre jour tu nous apportes un lien en anglais , tu poses une questions et t'affirmes que tout est obscure...
Ou sont les subtilités? Firefox sort bien des version stable et des stable LTS, ubuntu sort bien des stable standart et des LTS, Microsoft sort bien des versions stables, et tout cela est bien non depourvues de bogues puisque la detections des bogues se fait en utilisant le programme.
Par exemple, le kernel est utilisé pendant les tests de telle façon, mais peut etre que toi tu auras du materiels que les devs n'ont pas et du coup tu trouveras un bogues et cela bien malgres la sortie en stable de cette version...
Pourquoi des version intermediaires? Bein simplement que si il y en avait pas, il y aurait moins de test pour les dites version LTS... Je dis ça comme ça c'est une raison parmis tant d'autre.
Un truc aussi c'est que si admettons firefox sortais que des LTS, il y aurait moins d'utilisateurs car les gens aiment quand ça sort souvent, la preuve avec thunderbird et l'annonce qu'il n'y aura plus de nouveautés et seulement des corrections, il y a eu tout un tas de gens qui ont commencé a chercher une solution de remplacement...
Pour le kernel, imagine avec le nombre toujours plus impressionnant de materiel qui sort, il y aurait moins de support, puisque les version des kernels apportent aussi tout un tas de nouveaux matos supporté...

nmrk.n :

seb95 :
Pourquoi poser une question qui quand on te repond, tu repasse a une affirmation fausse? Si c'est seulement pour parler sans rien dire pourquoi ne pas regarder par toi meme ce qu'apporte les versions sur linuxfr? Allez moi aussi je sort 

Adrien.D :
... Il est forcément mis en avant puisque c'est le dernier ! ...
Citation :
Citation :

Si tu peux cacher et/ou élaguer quand une citation est longue ... Constate par toi-même la différence pour la lisibilité ...
J'explique : ne vois ici aucune animosité à ton encontre, ce ne sont que des éléments que je te soumets et ton libre arbitre reste entier.

Je ne suis pas informaticien et ne connais pas le langage de l'informatique :
Je découvre aujourd'hui que "stable" signifie pour les informaticiens ce que les physiciens appellent "métastable".

anglais : C'est ce qui s'appelle la "Raison d'État"
"On appelle raison d’État le principe au nom duquel un État* s'autorise à violer le droit au nom d'un critère supérieur."
* Ou moi : j'explique sinon tu ne vas pas comprendre.

FRLINUX : Effectivement j'ai zappé faute d'attention,
mais si ma question initiale avait un rapport avec Mageia (nous sommes sur MLO) elle était aussi plus large, comme souvent, donc FRLINUX pas nécessairement très pertinent. Malgré tout je plaide coupable.
Je n'ai pas dit que seule mageia était concernée par la question et ce n'est pas moi qui ait critiqué l'adoption du kernel 3.19 non LTS.
(critiquer n'est pas nécessairement négatif : une critique peut révéler ou mettre en avant des points positifs)
"Le terme critique dérive du terme grec kritikē (κριτική), signifiant « (l'art de) discerner », c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses. ... En philosophie moderne, il désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. Un point de vue critique, en ce sens, est le contraire d'un dogmatique."
J'explique parce que j'ai l'impression que tu crois que je casse du sucre sur le dos de Mageia.

Versions maintenues à long terme (LTS) :
je ne vois pas qu'il soit ici question de stabilité ou d'absence de bogue mais de durée du support.
Mais il est vrai que sous les conditions de le vouloir et ne pas se contenter uniquement du plus critique un support à long terme doit bien avoir pour effet collatéral la stabilité et l'absence de bogues en profondeur, toutefois l'appellation prise au mot ne le dit pas et n'engage pas sur ce point, on ne recherche pas systématiquement on pallie ce que le temps révèle.
magnux77 :
<span class="formatter-hide">Caché:</span><div class="hide" onclick="bb_hide(this)"><div class="hide2">... Un programme (ou un ensemble de programmes) stable peut être bogué tout simplement car la perfection n'est pas de ce monde. Simplement, quand le programme est stable, plus il dure et plus on peut espérer que les bogues ont été éradiqués et le risque d'introduire de nouveau bogue n'existe plus. A contrario, plus un programme évolue et plus les nouvelles fonctionnalités risquent d'introduire de nouveaux bogues.
nmrk.n :
C'est moi qui souligne.

Coucou, desolé je m'aperçois que des fois je suis blessant et autre et ce n'est pas mon intention, de plus j'ai appris grace a toi les "citations cachées" et ça change tout

Je ne suis en rien informaticien mais c'est vrai que je me met de moins en moins dans la peau des autres utilisateurs et c'est vrai que je suis agacé par les questions recurentes sur le systeme linux, a croire que la documentation proposé dans notre langue est non visible.
Je parle pas de ta question, mais en générale et si tu regarde le ou les forums de plusieurs distributions, ce ne sont que du "repete car j'ai pas cherché...".
Pour revenir a ta question stable, bogues et lts, ça coulait de source pour moi mais pas forcement pour tout le monde, mais en meme temps je tripote depuis pas mal de temps les ordis pour tout te dire depuis l'amstrad, et des programmes non stable et bogués, il y en avait a la pele.
Pour finir et te donner un autre exemple de programme fini et censé etre stable sans bogues, je te parlerais des jeux videos, il y a un jeu tres connu qui s'appel skyrim, et les joueurs de skyrim pourront te dire qu'il est fini, mais que stable on ne peut pas le dire, il est quand meme assez bogué, par exemple, c'est assez frequent d'etre atravers les pixel, tu es ni sur terre ni dans le ciel mais dans le decor invisible, ou sinon ton personnage bouge plus, ou sinon telle chose n'est plus prenable... ou encore un perso mort revient comme ci de rien n'etait... Et pourtant ce jeu a la sortie coutait pas mal d'euro...
Window aussi est censé etre stable et fini donc sans bugs, mais c'est pas possible, forcement tot ou tard une faille sera decouverte(comme dans tout systeme y compris linux), et vu comment vont les choses dans l'informatique, un programme qui marchait va se trouver avec de nouvelles libs qui ont changé de version et du coup apporteront d'autre bogues.

-
- Site internet
- Groupes :
- Un programme fini est censé etre stable et sans bogue, mais si stable il doit etre, sans bogue il ne peut etre.
- Un programme stable standart sera supporté jusqu'a ce que la nouvelle version arrive et pas plus longtemps, par exemple ubuntu 14.10 sera supporté jusqu'a la sortie 15.04 (un petit plus car support de neuf mois). Quand la nouvelle version arrive, tu dois passer a celle ci pour etre sur d'avoir un support.
- Un programme LTS est un programme stable qui sera supporté plus longtemps, aussi bien pour les bugs de securité que les defaut du programmes.
Le support concerne normalement mais la c'est a confirmer, les failles de securité, les bogues, la stabilité, ect...
Les version stable non lts sont pour tout le monde, ça bouge beaucoup les gens sont content car ils ont la derniere version "qui tue", les versions se suivent a des allures impressionnante, des fois a peine deux jours pour une nouvelles version( par exemple cinnamon). Par contre en entreprise ou pour les particuliers qui ont besoin d'un truc qui change peu et qui soit quand meme suivi, les versions LTS sont a prendre. Tu auras pas toute les nouvelles possibilités mais tu auras un suivie des faille et des bogues.
Exemple,
monsieur utilisateur courant(donc toi et moi), ont pourra utiliser une version de firefox NON LTS, donc la derniere en date doit etre la 39 et dans meme pas 6mois on pourra passer a la version 40... Sinon on pourra utiliser une ubuntu 15.04, qui est non LTS(je prend ubuntu car c'est plus facile puisqu'elle a des version lts et non lts) qui apporte des nouveauté par rapport a la LTS(1404). Tandis que si on est proffessionnel ou dependant d'un besoin de long terme, on se tournera vers firefox et ubuntu LTS.
Le lTS est interessant notament dans le fait que dans un millieu proffessionnel, plus tu change de version plus tu perds du temps de travail, imagines toi si tu dois mettre a jour de version tes systemes d'exploitation, c'est pas loin de la journée de perdu, entre la sauvegarde(continue en entreprise), les arrets des services, et peut etre meme reapprendre a tes gars, l'utilisation du nouveau systeme. Avec ce support a long terme, tu es sur d'avoir x temps avant de devoir passer a la nouvelle.
Je sais pas si c'est utile ce que je dis et encore moins si c'est comprehensible? Quelqu'un comprend ce que je veux dire?
Édité par Visiteur Le 20/07/2015 à 12h49

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
Ce n'est pas aux autres qu'il faut poser cette question, c'est à soi, une fois son message rédigé, avant de le poster. Si le message fait avancer le schmilbick, s'il est concis et clair, alors c'est bon. Sinon, poubelle !
Quelqu'un comprend ce que je veux dire?
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie