partitionnement opéré par l'installation Mageia5 [Réglé]

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
il y a quelque chose qui m'échappe dans l'installation telle qu'elle s'est passée de Mageia5. J'ai fait une installation complète. Donc, je lui ai demandé d'utiliser tout le disque et donc de tout effacer. Je n'ai pas utilisé le partitionnement tel qu'il était avec M4. Et là je me retrouve avec trois partitions : i partition racine ,/, avec 50Gio, une swap de 3.9Gio et une /home de 411Gio. Le problème est que, du coup, je n'ai plus assez de place pour rentrer la sauvegarde de mes données faite sur M4. D'où ma question, comment se fait-il que je me retrouve avec une partition racine de 50Gio?
D'avance merci pour vous réponses!
Mageia 9 - KDE
ASUS TUF Gaming F15 FX506HE

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
L'installateur n'accorde jamais plus de 50 Go pour /, c'est largement suffisant même avec plusieurs bureaux et beaucoup d'applications installées (jeux par ex.)
Les données sont enregistrées dans /home, d’où l'intérêt de privilégier la plus grande taille possible pour cette partition.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
L'installateur n'accorde jamais plus de 50 Go pour /, c'est largement suffisant même avec plusieurs bureaux et beaucoup d'applications installées (jeux par ex.)
Les données sont enregistrées dans /home, d’où l'intérêt de privilégier la plus grande taille possible pour cette partition.
je pense qu'il voulait parler de ses données contenues dans /home, admettons qu'avant il avait un e racine >50go, ça faisait un /home <411Gio du coup il avait plus de place pour ses données. C'est ça?

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
seb95 :
je pense qu'il voulait parler de ses données contenues dans /home, admettons qu'avant il avait un e racine >50go, ça faisait un /home <411Gio du coup il avait plus de place pour ses données. C'est ça?
En inversant tes signes < et >, je pense que l'interprétation est bonne.

L'installeur de Mageia 5 utilise en effet un nouveau schéma pour le partitionnement automatique (qui a été pas mal discuté et reste encore discutable/contestable) :
* 6/19èmes de l'espace libre sont alloués à /, avec un maximum de 50 Gio
* 1/19ème est alloué au swap, avec un maximum de 4 Gio
* Le reste (12/19èmes ou plus) est alloué à /home
Pour des disques de moins de 50 Gio, tout est alloué à /, il n'y a pas de partition /home séparée.
Après réflexion je pense qu'on aurait du limiter / à 40 Gio, 50 me paraît un peu excessif, mais l'idée générale est que l'espace disque est relativement bon marché aujourd'hui, et que beaucoup d'utilisateurs néophytes se prenaient la tête avec un / minuscule de 12 Gio auparavant, donc on a préféré prendre de la marge (et en effet, pour installer des jeux tels que SuperTuxKart, 0 A.D., Stunt Rally ou Xonotic, il faut un peu de place).
Édité par Akien Le 10/07/2015 à 23h42

totof Membre non connecté
-
- Groupes :
En tout cas, merci pour ces éclaircissements!
Tchao!
Mageia 9 - KDE

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
En inversant tes signes < et >, je pense que l'interprétation est bonne. 

Coucou, oui je me suis inverser dans les <et>

Je trouve l'installateur pas mal en sachant que certain paquet a eux seuls sont tres gros et donc 50 go serait pas mal, je pense notamment au task-game.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie