Bien le bonjour une fois

Visiteur
Visiteur
Je me présente Aurélien,36 ans et habitant Bruxelles.
Je suis sur Linux depuis +- 2 ans (j'avais déjà testé en 2006 mais sans m'y consacrer vraiment). Avant cela mon parcours se résume à Windows 2/3 ans et le restant à Mac OS X.
Mon parcours Linux:
J'ai d'abord testé kubuntu et xubuntu en 12.04 mais je suis pas resté longtemps dessus (même si j'apprécie assez bien xubuntu).
Puis le coup de cœur pour Mageia 3 (version Kde). Voulant faire le tour des distributions et bureaux avant d'en choisir une j'ai testé:
Fedora (Gnome) que j'ai garder un bon moment,Crunchbang que j'ai bien aimé sauf le wifi qui ramait souvent,Manjaro à plusieurs sauces,Chakra que je trouve magnifique,Linux Mint que je trouve bien mais assez lourde (Mate),Voyager qui est un peu trop customisée à mon goût et plusieurs live cd's comme Point Linux ou Triquel auquel j'ai pas vraiment accrocher.
Les dernières que j'ai tester sont:
Debian Jessie car enfin une Debian qui marche sur mon Pc et pour le côté tranquille.Point négatif je n'aime pas trop au niveau gestion des paquets et xfce qui reste en 4.10.
Archlinux Linux pour le côté Rolling et dont je maitrise l'installation grâce à l'excellent tutoriel de Fred Bezies.Elle est un réel plaisir au niveau configuration aux petits oignons mais exige une bonne attention.
Et enfin Mageia 5Rc car c'est ma distribution coup de cœur (je dirais avec la Fedora mais un petit peu plus Mageia

Au final j'hésite entre ces 3/4 là pour mon desktop. Après avoir fait pas mal de tests je souhaiterais me poser sur une distribution en particulier (ce qui n'empêche pas de se faire un petit live cd de temps en temps

Si vous avez une expérience à raconter je suis preneur.
@+
Édité par Visiteur Le 27/05/2015 à 17h45

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Quelques liens utiles:
Wiki MLO : http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php
La doc officielle de Mageia : http://docteam.mageia.nl/fr/
Le wiki Mageia (majoritairement anglais) : https://wiki.mageia.org/en/Documentation
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
une petite question au passage:
Je suis sur Mageia 5RC ... est-ce qu'il me faudra refaire une installation pour la version finale? ou en configurant les dépôts (il me semble avoir lu çà quelque part) je vais pouvoir passer en Release finale?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Auré :
Je suis sur Mageia 5RC ... est-ce qu'il me faudra refaire une installation pour la version finale? ou en configurant les dépôts (il me semble avoir lu çà quelque part) je vais pouvoir passer en Release finale?
Oui, oui, il suffira de reconfigurer les dépôts. Je ne me souviens plus de la commande. Mais je l'ai déjà fait pour la 4 et je suis comme toi en Mageia 5 RC depuis la beta1, et je referai la manip.
Édité par magnux77 Le 27/05/2015 à 18h30
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Bienvenue à toi.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur
thierryR :
Je vois que tu as déjà un bel aperçu de linux de façon générale. La MGA5 est bien peaufinée. Elle devrait te plaire. De version en version, on observe la montée en puissance de la distrib. Toujours user friendly tu l'as trouveras toujours accessible. On te souhaite beaucoup de plaisir avec nous.
Bienvenue à toi.
Bienvenue à toi.
J'ai beau essayé d'autres distributions mais je reviens toujours sur Mageia ... peut-être parce que c'est ma première distribution coup de coeur.J'ai d'ailleurs décidé de définitivement passer dessus.Après avoir beaucoup chipoter dans tout les sens aujourd'hui j'ai surtout envie d'une distribution stable,qui marche comme il faut et avec des outils qui facilitent un peu les choses.
La Mageia n'est pas parfaite mais elle fonctionne bien et est très complète. Un peu de peaufinage de xfce ou mate et çà serait nickel.

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

EndUser54 Membre non connecté
-

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

Aure34 Membre non connecté
-
Mai 2015 et bien l'eau a coulée sous les ponts. Après une fin d'année 2019 pas terrible et une année 2020 chaotique à tout les niveaux (une moitié d'année 2021 chamboulée - déménagement de Bruxelles en Occitanie), je refais un peu surface et reprend un peu goût aux choses que j'aimais avant.
Presque failli retourner sur Windows mais non çà j'y arrive pas...

Sinon niveau linux j'arrête tout le bling/bling, personnalisation extrême avec les Window Manager (i3,dwm,qtile)... retour à des choses plus simples. Je voulais changer de Debian que j'ai garder sur le pc depuis quelques temps. Hésité avec Calculate mais j'ai dit simple. Alors retour à un ancien gros coup de coeur... Mageia

Je posterai mon retour d'installation.
A bientôt.
Au passage je remporte la palme d'or de la remontée de post...

Édité par Aure34 Le 17/09/2021 à 18h41

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron