Réenregistrer JPG sans perte avec Gwenview [Réglé]
après une modification de l'image ...
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
HelloGIMP serait une solution ?
Fiat Lux !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 26/08/2018 à 17h52

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Etienne Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Gwenview : version 17.12.2
Je vous laisse confirmer, mais il me semble que la taille ne change pas radicalement après une modification mineure et une sauvegarde du fichier.

-
- Site internet
- Groupes :
Avec Digikam, la même photo rognée de même passe après réenregistrement avec un taux de compression de 95% à 4Mo (augmentation à 7Mo si taux de 100%).
Avec Fotoxx, le réenregistrement avec un taux de 95% donne 2Mo (2Mo également avec un taux de 100%).
Bon, je ne sais pas trop en fait si c'est significatif. C'est pour le moins étrange pour un néophyte.
Merci en tous cas d'avoir regardé.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Etienne :
Avec le même gwenview 17.2.12, une photo jpeg de 5.2Mo rognée de presque rien passe après réengistrement à 1.2Mo.
En fait, tu as raison ! Apparemment il y a un seuil en-dessous duquel la différence devient négligeable, mais effectivement pour des fichiers qui font au départ plusieurs Mo, Gwenview applique une énorme compression qui fait passer la taille généralement en-dessous du Mo.
Je pense qu'il faut limiter Gwenview à la visualisation (doù son nom, sans doute

S'il y a des modifications à enregistrer, il vaut mieux préférer digiKam (qui permet de régler la qualité de la compression JPG), ou Gimp (il y a des tâches pour lesquelles je préfère Gimp, d'autres pour lesquelles je préfère digiKam).
Ou alors, encore plus fort dans ce domaine : darktable, un peu moins facile à prendre en main (**beaucoup** de fonctionnalités), mais toutes les modifications sont stockées dans un fichier .XML séparé, et du coup il faut « exporter » l'image retravaillée à la fin (l'image d'origine n'est jamais modifiée par un enregistrement).

-
- Site internet
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie