Déçu par Mageia 5 [Réglé]
CD KDE pas assez complet
Cauldron, la prochaine version de Mageia

czen Membre non connecté
-
J'ai Mageia 4 depuis plusieurs mois. Génial. J'ai voulu migrer vers M 5 avec le CD KDE double fonction.
Après une semaine : blocage de la Wifi. Tous les conseils ont échoué. Ca marchait avec Mageia 4
Et puis le CD iso ne comporte même pas OpenOffice. L'installation est complexe.
De quoi décourager le prosélytisme !
Je suis retourné avec bonheur sur Mageia 4. J'ai retrouvé la Wifi. J'ai retrouvé OpenOffice.
Je ne me souviens pas s'il était d'origine sur l'iso, ou si j'avais dû l'installer.
Je ne sais pas quelle amélioration m'aurait donné Mag 5
En tout cas le CD iso est à compléter semble-t-il. Sans avoir à fouiller dans les dépots : prêt à fonctionner immédiatement !
Cordialement

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Il est bon de garder à l'esprit qu'on est en 2015. On ne peut plus faire tenir 200 MB de Libreoffice sur un CD de 700 Mo avec un système d'exploitation et un environnement de bureau tel que KDE. Les LiveCD sont très limités de par la taille, et ne contiennent par ailleurs que les versions anglaises des logiciels, toujours pour un problème de taille. Mais comme il reste des gens qui s'obstinent à vouloir utiliser des CD plutôt que des DVD, on fournit toujours des CD.
Pour avoir plus de choses directement depuis le support d'installation, il vaut mieux privilégier les DVD d'installation classique (4 Go) ou LiveDVD (~2 Go).
Pour le problème de Wifi, ça peut éventuellement être du au fait que certains drivers ne sont pas disponibles sur les LiveCD (toujours la même histoire), mais d'autres utilisateurs semblent aussi avoir des problèmes de Wifi avec la récente mise à jour du noyau, ça devrait être corrigé d'ici la sortie de Mageia 5.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
il ne faut pas oublier l'écran de Bienvenue (MageiaWelcome) qui permet d'installer une sélection d'applications populaires.
Je reconnais cependant que LibreOffice n'y figure pas :-(
Je vais suggérer au développeur de l'ajouter.
Yves
Yves

czen Membre non connecté
-
Pardon : une erreur de vocabulaire, je ne voulais pas dire CD mais DVD. L'iso dont je parle fait 1.5 Go sur un DVD
Donc sur un DVD il y a la place pour installer plus de drivers ou plus de logiciels. En particulier les logiciels de bureautique.
Etonnant qu'il n'y ait pas OpenOffice et qu'il faille chercher un lien dont l'installation est pénible.
Je veux : prêt à marcher ; et pas prêt à bricoler.
Retour à Mageia 4 en attendant un iso plus complet.
Est-ce parce que sur le même DVD on a voulu mettre à la fois 32bits et 64bits ?
Cordialement

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia Fournit LibreOffice, pas OpenOffice, et ce, depuis le début. Et il est compris dans le DVD. Donc si tu as OpenOffice, c'est que tu l'as installé d'une autre manière que par les dépôt de Mageia.
LibreOffice ne répondrait pas à tes attentes ? Je conçois que çà se discute.
Yves

czen Membre non connecté
-
Décidément je me mélange les pinceaux en écrivant : j'écris CD au lieu de DVD. J'écris OPenOffice au lieu de LibreOffice ! Pardon !
Non je ne crois pas que LibreOffice figure dans mon iso "Dual DVD"
Et ça ne s'est pas installé. Et introuvable dans "Installer-Désinstaller ...."
Ni après des installations complémentaires. Il faut chercher sur le Web
Donc, sauf obscurité dans l'arborescence du DVD, la réponse de Yves d'en suggérer l'ajout, est une bonne idée.
En attendant un "gros" DVD Mageia 5, je reste sur M 4
Cordialement

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Le seul truc important, c'est la connexion internet,
et là, avec le CCM "installer des logiciels" tu installes ce que tu veux.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
C'est la raison pour laquelle le dual DVD ne contient pas Libreoffice, ni Pulseaudio par ailleurs. Il contient le bureau XFCE qui reste assez léger.
Pour avoir un support plus complet, il faut choisir le DVD 32bit ou le DVD 64bit, qui font près de 4 Go et contiennent tous les paquets nécessaires.
Tout ça est indiqué sur la page de téléchargement, notamment pour le dual DVD :
www.mageia.org/5 :
Le DVD dualarch contient uniquement une liste minimale de paquetages et un bureau léger, XFCE, pour tenir dans 1 Go.
La taille de l'ISO Dual est destinée à être petite, pour les utilisateurs avancés. Seuls des pilotes réseau propriétaires sont inclus. Si vous en voulez plus, vous devrez ajouter en ligne des médias non-libres. Par ailleurs UEFI n'est pas supporté.
Il peut être utilisé pour installer soit un système 32bit soit un système 64bit. L'installateur utilise automatiquement x86_64 quand il détecte un processeur 64bit.
L'ISO est destinée généralement aux utilisateurs expérimentés et administrateurs système, pour un déploiement rapide de Mageia.
La taille de l'ISO Dual est destinée à être petite, pour les utilisateurs avancés. Seuls des pilotes réseau propriétaires sont inclus. Si vous en voulez plus, vous devrez ajouter en ligne des médias non-libres. Par ailleurs UEFI n'est pas supporté.
Il peut être utilisé pour installer soit un système 32bit soit un système 64bit. L'installateur utilise automatiquement x86_64 quand il détecte un processeur 64bit.
L'ISO est destinée généralement aux utilisateurs expérimentés et administrateurs système, pour un déploiement rapide de Mageia.

czen Membre non connecté
-
Je vais chercher ce gros iso
Je met "Résolu"
cordialement

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

czen Membre non connecté
-
Sur les conseils d'Akien et papoteur j'ai créé le "gros" DVD iso (3.5 GO)
La migration Mageia 4 à Mag 5 m'a posé un problème de wifi : échec de la connexion
Je m'en suis sorti avec une réinstallation complète et propre (tout formater).
Tout marchait super. Installation propre ; chargement de 171 logciels ethernet ou wifi OK
Et voici que j'ai éteint, changé de pièce : force du signal 49% mais échec de la connexion.
Je n'avais pas ça avecMageia4
Sur ce portable c'est une clé WiFi en port USB
Alors pour résoudre je me suis rapproché de ma box en pensant brancher mon ethernet
Mais voilà que l'éventail de connexion apparaît (force du signal : 100 %)
Donc : retour d'expérience : pas encore convaincu que Mag5 est mieux que Mag4
Cordialement

czen Membre non connecté
-
Je n'ai pas compris pourquoi ma Wifi se connecte si la force du signal est > 60, (100 c'est sans problème : près de la box mais sans le cable)
Mais échec de connexion pour un signal = 51
Lassé de naviguer trop longtemps sur le forum et d'essayer des conseils qui ne marchent pas (installer Broadcom ou wpa-supplicant)
Je viens de réinstaller Mageia 4 : connexion parfaite avec un signal de 51
Mon retour d'expériece : Caudron est encore en phase de maturation
Merci à la gentillesse des modérateurs

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Actuellement il y a des mises à jour par rapport au wifi sur Mageia cauldron, j'en ai eu a midi et ce soir .
Donc le problème devrait surement être résolu à la sorti de la version finale.

czen Membre non connecté
-
Lassé de ne pouvoir avoir la wifi avec mag5 j'avais repris mageia4
Six mois plus tard (maintenant) j'ai réinstalé mageia5 à partir de mageia4
Je pensais que des pilotes avaient été retrouvés. Eh non !
Pas de connexion si je m'éloigne de la box avec un signal < 60%
Mais j'ai au démarrage un choix de toute une liste de Desktop 3.12-21-2 mg4 à 314-43-mga4 et aussi un mga5
Etrange : avec le 3.12 j'ai un signal à 50% et une bonne connexion
Plus je sélectione un n° de Desktop élevé plus le signal baisse : 17% avec 314-43 ; mais ça connecte quand même
Mais échec avec le desktop mga5 : signal 1%
Explication ?
L'exploration du matériel indique : fabricant WINBOND (c'est une clé usb) - module w35und
Ne puis-je pas installer le pilote de mag4 sur mageia5 ?
Merci, merci !
Cordialement
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie