MAGEIA 5 - HP ENVY X2 13-j001nf
Installation MAGEIA 5
Retours d'expériences

chpeller Membre non connecté
-
Tout d'abord je tiens a remercier et feliciter toute la communauté MAGEIA pour la qualité de leur travail.
J'ai pu booter en UEFI à partir d'une clé USB sur mon tabet PC HP ENVY X2 13-j001nf, sans probleme. (version live de M5)
Maintenant je cherche à optimiser les fonctionalités et là j'ai quelques diffcultés. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai installé un clavier virtuel qui fonctionne bien (Onboard)
Ce qui ne fonctionne pas
- Je n'arrive pas à faire fonctionner la rotation d'écran quand je tourne la tablette, je ne trouve pas l'option si il y en a une.
- Je ne peut pas saisir un mot de passe de connexion sans un clavier USB braché sur la tablette, il n'y a pas de clavier virtuel avec l'écran de connexion. Le clavier livré avec le PC est bluetooth, par conséquent pas activé à ce stade.
- Je n'arrive pas à faire fonctionner le multitouch, l'option "défillement" de la section "touchpad" dans la paramétrage de KDE est grisée et inaccessible.
- Le clavier USB se déconnecte quand l'écran passe en veille, et je dois le reconnecter manuellement.
Ce qui fonctionne
Tout le reste fonctionne très bien.
L'écran est très fluide, le Wifi impéccable, la gestion du bluetooth, de l'USB et du micro-SD fonctionnent très bien. Visiblement le hardware est bien reconnu.
Le touchscreen en mono touch fonctionne également.
Voila j'espère parvenir à régler ces petts dtails pour pouvoir me passer de Windows 8.1.
D'avance merci

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais que ce n'est pas vraiment une solution que je te propose mais GNOME est vraiment plus adapté aux tablettes et hybrides.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
sanspseudo.odt :
Salut,
Je sais que ce n'est pas vraiment une solution que je te propose mais GNOME est vraiment plus adapté aux tablettes et hybrides.

Au moins c'est une premmière réponse, je vais tester.
Tu as une idée sur les options à activer et les softs à installer pour résoudre mes petits problèmes ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Ce courrier est intéressant.
Pour le boot, il est possible de le rendre automatique ( dans mcc par exemple.)
S'il faut un mot de passe c'est plus difficile.
Christian

-
le module bluetooth de Gnome ne permet pas de connecter le clavier HP, onestrok ne fonctionne pas, pas plus que Florence, résultat sans clavier virtuel ou HP aucun intérêt.
J'ai du connecter un clavier USB pour pouvoir saisir le code mon accès WIFI et ce n'est vraiment pas le but.
Conséquence ja vais installer en dual boot la version M5 kde à partir de ma clé usb mais avec la version installable et non Live qui doit être plus adaptée je pense.
Je vous tiens informé de l'avancement de l'aventure...

-
- Groupes :
chpeller :
Résultat des tests avec la version M5 live Gnome : Catastrophique !
le module bluetooth de Gnome ne permet pas de connecter le clavier HP, onestrok ne fonctionne pas, pas plus que Florence, résultat sans clavier virtuel ou HP aucun intérêt.
J'ai du connecter un clavier USB pour pouvoir saisir le code mon accès WIFI et ce n'est vraiment pas le but.
Conséquence ja vais installer en dual boot la version M5 kde à partir de ma clé usb mais avec la version installable et non Live qui doit être plus adaptée je pense.
Salut,
pour le clavier virtuel de gnome j'ai oublié de préciser qu'il faut l'activer dans les règlages, section accessibilité.

-
J'ai tenté d'installer M 5 en version installation complète. En synthèse je dirais que M 5 n'est pas prête pour les tablettes PC et que je le regrette vraiment.
Version KDE : Mêmes problèmes qu'avec la version live. Le plus gênant, qui rend du même coup la distrib totalement inutilisable c'est l'impossibilité de saisir au niveau de l'écran de connexion. Pas de clavier virtuel et pas de connexion au clavier physique Bluetooth. La seule solution est de se connecter avec un clavier USB, par conséquent sans intérêt. Les autres limitations mentionnées dans mon premier post sont gênantes mais pas rédhibitoires. Le plus agaçant étant l'obligation de reconnecter le clavier bluetooth manuellement après chaque sortie de veille. A noter que le clavier virtuel "Onboard" permet de saisir au niveau de l'écran de connexion de veille mais pas de démarrage.
Version Gnome : mêmes problèmes qu'avec la live, le bluetooth ne fonctionne pas, par conséquent il est impossible de connecter le clavier physique. Le clavier virtuel n'est pas top, et pas paramétrable. Notamment il est qwerty et n'affiche pas les touches de fonction.
Même problème que KDE au niveau de l'écran de connexion au démarrage, pas de saisie possible sauf avec un clavier USB.
Au final je suis assez déçu mais je connais Linux et la communauté depuis assez longtemps pour savoir qu'elle va réagir. Le HP envy est une bonne machine, rapide et pratique. D'un rapport qualité/prix excellent. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir le faire fonctionner sous M5.
Les tablettes PC se développent de plus en plus, les PC tout en un aussi, je suggère à MAGEIA d'étudier une version spécifique, peut être sous forme de sélection à l'installation standard qui propose déjà trois options. Il pourrait y en avoir une quatrième. Il ne faut pas laisser l'exclusivité de cette plateforme à cette abjection de windows. Je suis prêt à tester et à travailler avec vous sur l'interface. N'étant pas développeur je ne peut pas vous aider sur le code. Une particularité de l'Envy le clavier se connecte et se déconnecte normalement au contact physique entre la tablette et le clavier. C'est très bien fait. Je présume qu'il manque à ce niveau un driver pour linux.
En attendant si quelqu'un connait une distrib qui pourrait convenir je suis tout ouïe et prêt à la tester.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
c'est intéressant.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
En l'état je pense qu'il y a très peu de distrib fonctionnant bien sur tablettes. Il devrait prochainement y avoir ubuntu touch tablet.
Sinon chercher une distribution possédant KDE plasma active (conçu pour les tablettes) dans ses dépôts.
JE crois qu'il est prévu dans la feuille de route de KDE 5 qu'il soit à terme compatible avec les appareils hybrides, mais on risque encore d'attendre un moment...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie