ecran noir suite à modifs dans serveur d'affichage ccm

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à des MaJ récentes (je suppose car avant je n'avais jamais eu ce genre de problème), le bureau s'est mis à déborder de mon écran ...
Je suis donc allé dans le serveur d'affichage du ccm pour essayer de changer des paramètres, résolution etc...
Apres une modification je me retrouve avec un écran noir , y compris apres réallumage de l'ordi.
Je voudrais deja savoir comment faire pour aller remodifier les paramètres sans avoir acces au bureau ni même à l'ecran ou d'habitude il me demande mon mot de passe?
dois je passer par failsafe ?
apres même si je m'en sors il faudra que j'arrive à comprendre pourquoi il arrive pas à mettre le bureau dans mon écran
je précise que :
- j'utilise le pilote graphique proprietaire ati radeon proposé (le pilote xorg ati plante : message d'erreur!)
- j'envoie sur une télé 1920x1080 de marque thomson qui ne figure pas dans la liste des fabriquants proposés, j'avais donc du essayer generic flat panel 1920x1080 mais ca ne marchait pas... la seule chose qui a reussi à marcher c'est quand je connecte un deuxième téléviseur qu'il connait (LG 1366x768 plug n play) sur la deuxième sortie hdmi de ma carte graphique, alors il parvenait à me cadrer le bureau dans les deux ecrans simultanément ...mais ca m'obligeait à maintenir l'écran LG hors veille tout le temps même quand je ne l'utilise pas sinon l'autre écran n'arrive pas à avoir le bureau ajusté à l'ecran...
je précise encore que tous ces problèmes sont liés à des Maj récentes donc peut etre que le mieux serait de revenir à une version anterieure de je ne sais quoi qui a été MaJ... maintenant mes deux ecrans sont noirs quelle que soit la version de desktop mageia4 sur la quelle je boote)
merci d'avance pour votre aide car là je suis bloqué...
Fred

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
pour dire : mcc fonctionne en mode texte pour corriger le mode graphiqu. On peut le lancer à partir du "failsafe" .
L'ancien kernel et son driver ATI est encore disponible. Il peut le lancer en failsafe en éditant ( touche e) la commande de grub en en rajoutant failsafe pour accès a mcc en mode graphique
Christian

-
- Groupes :
puis en rechargeant le driver proprietaire ati radeon puis reboot et j'ai récupéré mes écrans ... apparemment le driver etait planté et avait donc besoin d'etre rechargé...
mais j'ai toujours mon probleme initial : le deuxième écran doit etre allumé pour que l'image sur le premier soit correcte, probleme que je n'avais pas avant les dernieres MaJ effectuées de la semaine derniere
j'aimerais deja comprendre pourquoi on dirait qu'il n'arrive plus à communiquer automatiquement avec mon écran TV thomson (n'est pas proposé en plug n play dans la conf du serveur d'affichage alors que la TV LG oui)
s'il est possible de gérer convenablement tout ca avec des outils proprietaires ati radeon je ne sais pas comment les installer sous linux...

-
- Groupes :
... et ca je ne sais pas faire

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu dois pouvoir regarder les dates de publication de ton driver dans le changelog de celui-ci et de voir à quel moment il a été mis en place.
Je ne sais pas si sous Mageia tu as un gestion des logs sur l'installation / maj des paquets comme tu peux l'avoir sous CentOS par exemple ...
C'est le moment d'apprendre à se servir des outils systèmes que livre Mageia sur la gestion des paquets.

XKomodor

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour voir les paquets installés par date :
Code BASH :
rpm -qa --last

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
Hello,

Code BASH :
rpm -qa --last

mdr ta commande
Code TEXT :
le plus récentlib64indicator3_7-12.10.1-4.mga5.x86_64 lun. 09 mars 2015 02:08:18 CET
Code TEXT :
le plus ancienlib64llvmradeon9.1.7-9.1.7-1.1.mga3.tainted.x86_64 dim. 16 févr. 2014 18:35:32 CET
je vois même pas les paquets que j'ai installé y a une heure tellement çà remonte loin

Édité par Visiteur Le 24/04/2015 à 09h44

Visiteur
Visiteur
henryco :
s'il est possible de gérer convenablement tout ca avec des outils proprietaires ati radeon je ne sais pas comment les installer sous linux...
tu as fglrx-control-center - AMD Catalyst Control Center Linux Edition '(présent dans les dépôts mageia) fonctionne qu'avec driver propriétaire
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi fglrx-control-center

Édité par Visiteur Le 24/04/2015 à 10h15

-
- Groupes :
fred

-
- Groupes :
1 Configurer le serveur d'affichage dans le CCM
2 Configuration du système puis --> affichage et surveillance
3 AMD catalyst conytrol center
C'est avec 1) que je dis que j'utilise le driver proprietaire, mais il y a aussi des réglages de résolution des moniteurs puis à nouveau de résolution , pourquoi deux reglages deja à ce niveau ... et qui en plus sont succeptibles de rentrer en conflit avec ceux de 2) et 3).
C'est presque aussi effroyable que pulseaudio : c'est ce genre de truc qui me donne l'impression que Linux n'est pas pret d'etre adopté par le commun des mortels... malheureusement...
Fred

-
- Groupes :

-
- Groupes :
1 an plus tard et maintenant sur mageia5 je retombe sur le même probleme: apres avoir modifié des paramètres de serveur d'affichage ca plante au démarrage. mas cette fois ci il n'y a même pas d'acces possible par réseau.
il faut donc que je me debrouille seulement en ligne de commande et je suis perdu: d'apres un message plus haut il est possible de démarrer le ccm à partir du failsafe mais la manip a faire n'est pas claire. n'hesitez pas à me dire clairement comment faire ou à me signaler un lien .

Visiteur
Visiteur
Pour lancer le CCM depuis une ligne de commande :
Code BASH :
puis su
Code BASH :
drakconf

-
- Groupes :
lorsque je relance normalement je n'ai plus un ecran noir mais il reste gelé sur le message "started update UTMP about system runlevel change"
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie