install-mbr [Réglé]
Exportation du MBR
Système et matériels / Installation et configuration

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je tente une astuce pour monter sous VirtualBox un système d'exploitation installé préalablement sur disque physique en tant que machine virtuelle. Et comme j'ai peur de ne pas être bien clair, je développe un peu.
J'ai une machine avec plusieurs systèmes d'exploitations installés physiquement. Pour passer d'un système à l'autre, il faut redémarrer et basculer. C'est pratique mais ça peut parfois être chiant pour des besoins ponctuels.
Bien évidement, il est possible de virtualiser. Et j'entends ainsi virtualiser entièrement.
Mais il est également possible d'utiliser un système réel en tant que système virtualisé. Pour information, VMware Workstation le permet et VirtualBox aussi.
Oui mais ...... !
Problème ! Il faut préalablement récupérer le MBR pour permettre au système réel virtualisé de démarrer en machine virtuelle. Je passe tous les aspects technique de virtualisation hors sujets ici.
Pour récupérer ce MBR, il faut utiliser la commande install-mbr qui fait partie du binaire mbr. Cette commande install-mbr permet d'exporter le MBR de la partition N dans un fichier ayant l'extension *.mbr qui sera réutilisé plus tard via la commande VBoxManage.
Or, sous Mageia (comme sous Fedora et Manjaro (pour avoir vérifié)), ce paquetage n'existe pas. Il semble n'exister que sous Debian et Ubuntu (et dérivées).
La bonne nouvelle (pour moi) est que la manipulation de récupération est possible en démarrant depuis GParted Live et/ou PartedMagic (testés en machine virtuelle). Je n'ai pas vérifié si d'autres pistes existent.
Cependant, cette solution ne me satisfait que partiellement dans la mesure où un redémarrage est imposé. Serait-il donc possible de créer le RPM pour Mageia ? Euh, parc contre, j'avoue ne pas avoir trouvé les sources du binaire !
L'autre solution (non testée) serait la commande suivante :
$ dd if=/dev/hda of=backup-mbr bs=512 count=1
qui sauvegarde cependant la totalité du MBR et qui ne correspond pas vraiment à mes infos (tutoriel un poil différent).
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
A bon entendeur salut.
Pour le reste, je ne suis pas compétent pour te répondre. Désolé

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Vu les risques de plantage total, j'espère que tu ne fais pas ça sur une machine de production.....
A bon entendeur salut.
A bon entendeur salut.

Euh ... partiellement ! J'ai installé pour l'occasion une distribution pour des tests de validité de la méthode. Je vous dirais si cela est exploitable et comment.
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai profité du redémarrage matinal pour démarrer sur PartedMagic. J'avais deux MBR à récupérer :
* SDA1 : Windows : le but à atteindre réeelement
* SDA8 : Ubuntu : installé uniquement pour tester l'astuce sans trop prendre de risques.
Aucun problème pour récupérer le MBR de SDA1 avec la commande suivante :
# install-mbr -e1 --force /chemin/vers/stockage/MBR-pour-Win-SDA1.mbr
Par contre, la récupération est impossible pour les partitions logiques (après vérification de la page manuel). Donc, soit je tente un test avec Fedora (sur SDA3) (puisque j'ai aussi récupéré son MBR) après avoir fait une image de partition (partimage), soit je passe directement à des essais sur Windows, soit j'abandonne totalement. Je ne sais pas encore.
Quoi qu'il en soit, je considère ce sujet comme résolu.
Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur
1 M.B.R par disque
1 E.B.R par partition logique
sauvegarde MBR
dd if=/dev/sda of=mbr.data bs=512 count=1
restauration MBR
dd if=mbr.data of=/dev/sda bs=512 count=1
la même chose possible avec sfdisk mais me souviens plus la commande exacte
en ce qu concerne les EBR je crois qu'elles sont dans la sauvegarde des partitions avec partimage, clonezilla etc
j'ai vu que tu utilisais partimage ATTENTION !!!
Partimage does not support ext4 or btrfs filesystems.
mais comme dit thierryR, c'est chaud tes expérience et c'est vite fait de tout planter, fais très attention

Édité par Visiteur Le 08/04/2015 à 20h19

-
- Site internet
- Groupes :
En résumant, ce tutoriel indique les étapes suivantes :
1) Installer le système d'exploitation sur partition physique qui sera ensuite virtualisé (déjà fait depuis des lunes)
2) Exporter le MBR du système à virtualiser avec la commande install-mbr dans un fichier *.mbr
3) Créer le fichier VMDK, soit le disque virtuel à utiliser par VirtualBox. Ici, l'opération semble assez délicate et consiste (sauf erreur) à créer une coquille vide pointant vers la partition voulue. Toutefois, le MBR récupéré précédemment doit lors de cette étape être ajouté au fichier VMDK.
4) Création de la machine virtuelle
5) Réparation du Disk Identifier
6) Installation des Additions VBox
Comme cela semble assez ardu, je désirais tester sur un système "jetable" auparavant. J'avais installé Ubuntu (par facilité arbitraire) sur SDA8 dans ce but pour des premiers tests. Sauf que cet OS sacrifiable est sur SDA8 et que je suis perdu de ce fait.
Pour les images de systèmes / partition, j'ai parlé de partimage et effectivement, j'ai de l'Ext4. Par contre, j'ai toujours ma licence (officielle) de Acronis TrueImage que j'utilise de temps à autre (une fois ou deux par an) et qui gère tout cela correctement.
Toco y se gausos !

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
as-tu avancé sur ton sujet ?
ça m’intéresse car je suis sur le point d'installer en dual boot un win7 et une Mageia 5, et ta solution de virtualiser un OS déjà physiquement installé (Win 7 dans mon cas) m'éviterait comme tu l'indique de devoir rebooter pour une petite virée ponctuelle sous Windows, et sans avoir à installer Win 7 dans une VB...
Aurais-tu un lien vers de la doc à me fournir ?
Par avance merci

-
- Site internet
- Groupes :
Sylv_01 :
Bonjour,
ça m’intéresse car je suis sur le point d'installer en dual boot un win7 et une Mageia 5, et ta solution de virtualiser un OS déjà physiquement installé (Win 7 dans mon cas) m'éviterait comme tu l'indique de devoir rebooter pour une petite virée ponctuelle sous Windows, et sans avoir à installer Win 7 dans une VB...
Par avance merci
Par avance merci
Aucune progression actuellement.
Je pensais tester sur une Ubuntu sacrifiable (en SDA8), ce que je ne sais pas encore faire puisque SDA8, et j'hésite encore à basculer directement sur Windows 7 (en SDA1).
Pour la documentation, sans faire de publicité je ne suis pas actionnaire), j'ai tout trouvé sur le magasine "Linux Pratique" n°88 de mars / avril 2015, avec l'article "Faites fonctionner Windows et Linux simultanément". Toutefois, j'ai aussi trouvé ce tutoriel : http://www.rapazp.ch/?p=843
Cependant, j'ai quelques remarques qui me ralentissent :
* On génère un ficher VMDK qui sera une coquille vide pointant vers la partition du système déjà installé. Quelle sera la taille de cette coquille vide ? Ma partition SDA1 (Windows 7) fait 140 Go pour 93 Go utilisé. Quelques craintes.
* Il faudra ensuite installer les Extensions VBox dans ce système physique virtualisé. Je crains un peu quelques ennuis.
Avant de passer à la suite, j'estime qu'il faut :
1) réaliser une image de sauvegarde du système (j'ai Acronis TrueImage et partimage)
2) tester sur une machine dédiée
Pour les essais, j'ai bien pensé à virtualiser tous ces tests mais cela revient alors à virtualiser dans une virtualisation, au final. Une bonne machine physique de base alors ! Mais, et sans même parler de crash de la machine physique en cours de route, cela implique aussi de bâtir

* SDA1 : Windows 32 bits (pas besoin de déclarer la licence pour cela)
* SDA2 : GNU/Linux 32 bits qui devra "appeler" Windows en virtuel, d'où la nécessité du 32 bits puisque la virtualisation du 64 bits dépend de la carte mère et ne fait pas (encore) partie des possibilités interne de virtualisation de VBox au sein d'une machine virtuelle.
Aux modos :
Vu la tournure que prend ce sujet, il serait plus logique de le déplacer dans le sous forum Virtualisation. Merci par avance

Toco y se gausos !

-
- Groupes :
Ça ne paraît pas très compliqué, je peux tenter l'expérience sur mon nouveau ssd avec la config mentionnée plus haut, tout en conservant ma mageia 4 fonctionnelle sur mon 2nd ssd et rendre compte ici si ça t'intéresse...

-
- Site internet
- Groupes :
Sylv_01 :
Merci pour ta réponse, entre temps j'avais également trouvé le lien que tu mentionnes !
Ça ne paraît pas très compliqué, je peux tenter l'expérience sur mon nouveau ssd avec la config mentionnée plus haut, tout en conservant ma mageia 4 fonctionnelle sur mon 2nd ssd et rendre compte ici si ça t'intéresse...
Je suis en train de monter une machine virtuelle 32 bits pour quelques tests à cet effet mais je ne m'atends pas à grand chose puisque cela revient à sous-virtualiser. .... Ceci dit, je me suis toujours demandé s'il était possible de virtualiser depuis une machine virtuelle sans crash de la machine physique ; cela repondra au moins à cette question

Toco y se gausos !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Sujet déplacé dans Support général » Installation et configuration
Merci

Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai créé une machine virtuelle basique en 32 bits pour les tests. Soit :
* SDA1 : Windows 7 : 58 Go dont 7.25 Go utilisés
* SDA2 : Mageia 4 : 20 Go dont 4.53 utilisés
* SDA3 : Swap : 2 Go
* SDB1 : Home : 25 Go
Partant de là, mon but est de faire tourner Windows (SDA1) sous VirtualBox depuis Mageia (SDA2). VirtualBox est à jour (version 4.3.26 installé depuis les sources Mageia et au complet).
Je me suis inspiré de ce tutoriel en ligne :
http://www.rapazp.ch/?p=843
1) Je créé la coquille vide pointant vers le disque dur :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/Windows.vmdk -rawdisk /dev/sda
Ici, quelques précisions :
a) J'ai du passer sous root car impossible sinon, même en m'ajoutant au groupe disk.
b) J'ai d'abord tenté d'autres variantes de cette syntaxe qui, même sous root, ne fonctionnent pas. Mes essais infructueux ont ainsi porté sur les syntaxes suivantes :
# VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/Windows.vmdk
# VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/Windows.vmdk
-rawdisk /dev/sda1
-rawdisk /dev/sda1
c) Par contre, la syntaxe suivante fonctionne mais uniquement sous root :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/Windows.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 1 -relative
J'obtiens alors deux fichiers : Windows.vmdk (626 octets) et Windows-pt.vmdk (31.5 octets)
2) Pour pouvoir exploiter ce fichier vmdk en tant que simple utilisateur, je suis obligé de m'en attribuer la propriété. Ayant été créé sous compte root, il lui appartient.
chown user:user Windows.vmdk
3) Création de la machine virtuelle et c'est là qu'on se marre. Enfin ... plus ou moins. Je rappelle qu'on va utiliser ce fichier VMDK préalablement créé en tant que disque dur.
a) Si je tente avec le fichier VMDK créé dans sa première variante soit la commande :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/Windows.vmdk -rawdisk /dev/sda
* VirtualBox refuse d'exploiter ce fichier VMDK en utilisation de simple utilisateur, pourtant réattribué à user toto.
* Par curiosité, et même si ce n'est pas la solution (juste par curiosité, heing), j'ai tenté avec VirtualBox sous root et ca a fonctionné .... mais ce n'est pas la solution.
b) Si je tente avec le fichier VMDK créé dans sa variante soit la commande :
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ~/.VirtualBox/Windows.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 1 -relative
* Je ne peux exploiter l'un des deux fichiers en tant que simple utilisateur
c) Dans les deux cas de figures, quelle que soit la syntaxe utilisée pour créer le fichier VMDK, lorsque je veux créer la machine virtuelle, j'obtiens l'erreur suivante :
Caché :
Échec de l'ouverture du fichier de disque dur
Permission problem accessing the file for the medium
(VER_ACCESS_DENIED)
Code d'erreur : VBOX_E_FILE_ERROR ( 0x80BB0004)
Permission problem accessing the file for the medium
(VER_ACCESS_DENIED)
Code d'erreur : VBOX_E_FILE_ERROR ( 0x80BB0004)
J'ai peut être raté quelque chose mais je regarderai cela ultérieurement en comparant avec la doc du magasine.
Édité par teutates Le 13/04/2015 à 00h01
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
J'ai réussi mes tests, ce qui réponds à 2 questions :
1) Il est possible de faire fonctionner une machine virtuelle à l'intérieur d'une autre machine elle même virtuelle. Effectivement, cela ne sert à rien, sauf à planter éventuellement, tout l'ensemble. Mais cela m'aura permi de défricher le problème.
2) VirtualBox permet d'utiliser dans une machine virtuelle un système d'exploitation installé sur une véritable partition physique. Il suffit alors, non seulement de ne pas monter la partition de ce système virtualisé, mais aussi de créer puis choisir un fichier au format VMDK pointant vers la partition voulue.
Mes manipulations revues et corrigées :
1) Vérification des partitions Windows
En tant que simple utilisateur :
$ VBoxManage internalcommands listpartitions -rawdisk /dev/sda
Ce qui donne :
Caché :
Number Type StartCHS EndCHS Size (MiB) Start (Sect)
1 0x07 0 /32 /33 1023/254/63 59392 2048
2 0x83 1023/254/63 1023/254/63 20479 121636864
3 0x82 1023/254/63 1023/254/63 2048 163577856
1 0x07 0 /32 /33 1023/254/63 59392 2048
2 0x83 1023/254/63 1023/254/63 20479 121636864
3 0x82 1023/254/63 1023/254/63 2048 163577856
Pour une partition Windows (NTFS), le marqueur étant 0x07, ici, c'est bien la première partition, soit SDA1. J'avour : je le savais mais c'est pour le plaisir.
2) Changement des droits
Sous root :
# chmod 666 /dev/sda
# chmod 660 /dev/sda1
Pour pouvoir exploiter la ou les partitions, il faut changer les droits sur les pseudo-fichiers correspondant.
3) Groupe disk
L'utilisateur doit faire partie du groupe disk.
Sous root :
# usermod -a -G disk thierry
4) Création de la coquille vide pointant vers le disque réel désiré
En tant que simple utilisateur :
$ VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/thierry/VirtualBox/SDA1Windows.vmdk -rawdisk /dev/sda
Ce qui renvoie la réponse suivante :
RAW host disk access VMDK file /home/thierry/VirtualBox/SDA1Windows.vmdk created successfully.
Nous avons notre coquille vide faisant office de pointeur, d'un poids de 630 Ko (pour une partition SDA1 de 58 Go dont 7.25 utilisé). Pas de perte de place.
5) Remise en place des droits sur les pseudo-fichiers des disques durs
Sous root :
# chmod 666 /dev/sda
# chmod 660 /dev/sda1
VirtualBox renvoie une erreur si on ouvre la machine virtuelle en ayant préalablement remis les droits de /dev/sda à 600.
Il faut donc laisser /dev/sda à 666 mais on peut remettre /dev/sda1 à 600.
6) Paramétrage de la machine virtuelle
Dans les paramétrage de la machine virtuelle, il faut opter pour un disque existant et prendre le fichier VMDK. Pour le choix du connecteur, tout dépend de la machine réelle ; dans mon cas, c'est un connecteur SATA.
7) Démarrage de la machine virtuelle
La machine virtuelle a fonctionné du premier coup, sans autre tracasserie. Le tutoriel du magasine "Linux Pratique" n°88 évoque une réparation du Disk Identifier mais j'ai pu sauter cette étape. Et je rappelle aussi que je ne me suis pas cassé la tête avec le MBR, objet initial de ce sujet !
En résumé, la machine virtuelle démarre sur le choix du système (soit Grub ou Grub2). C'est peut-être le but recherché par le tutoriel du magasine à savoir de démarrer directement sur le système visé sans avoir à transiter par un quelconque sélecteur d'OS. Quoi qu'il en soit, avec mes tests, Windows à fonctionné correctement (même si je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements afin d'éviter un effondrement de ma machine physique).
8) Les avantages de ce type de montage
* Toute mise à jour du système est exploitable que le système soit en virtualisation ou non.
* Pour Windows, plus de problème de licence. Plus besoin d'avoir une version officielle sur disque physique et une version pirate totalement virtualisée.
* Plus besoin de redémarrer pour basculer sur l'autre système d'exploitation.
* Un gain de place pluisqu'on peut éviter d'avoir deux versions : une sur disque physique et l'autre virtualisée.
9) Les inconvénients de ce type de montage
* Peut paraitre difficile à mettre en oeuvre.
Reste à vérifier si le système ainsi virtualisé perd en vélocité. A voir avec le temps.
Je vais agrandir un peu ma machine virtuelle de test pour vérifier si cette manipulation reste utilisable avec un système installé sur SDA5. Je ne pense pas mais je voudrais tester avec une distribution GNU/Linux par curiosité.
Suite à quoi, je pense fortement écrire un tutoriel plus élaboré

Toco y se gausos !

-
- Groupes :
ça mériterai largement une page du wiki...
Dès que j'aurai de nouveau accès à mon PC, je tenterai l'aventure sur mon disque en dualboot WinXP/Mageai4 !!
Puis plus tard Win 7 / Mageia 5, quand cette dernière sera sortie...
Encore merci pour toutes les infos partagées...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie