plantage reboot Installation Mageia 4.1 depuis DVD X86-64 [Réglé]

leminou Membre non connecté
-
La sélection du disque de démarrage se fait par F8. Configuration disques...

J'avais la version 4 de Magéia et j'ai voulu installer la 4.1
L'installation depuis le DVD se passe bien, 1er reboot, commencement des MAJ, demande de rebooter, j'exécute et au démarrage suivant, c'est la cata.

Comment faire pour récupérer le démarrage de Mageia ?
Merci et bonne soirée
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.
Mageia 4 KDE - installation HD depuis Live DVD

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il n'existe pas de différence entre Mageia 4 et Mageia 4.1, seuls les DVD d'installation ont changé, les dépôts et les mises à jour sont les mêmes. Donc si tu avais une Mageia 4 mise à jour, tu n'avais rien d'autre à faire pour être sous Mageia 4.1

Comment faire pour récupérer le démarrage de Mageia ?
Je pense que tu es l'un des infortunés utilisateurs qui ont fait le choix d'utiliser le fichier /etc/fstab.rpmnew au lieu de garder leur fichier /etc/fstab d'origine, malgré le premier avertissement indiquant de redémarrer l'outil de mise à jour après la mise à jour de rpmdrake, et le second message indiquant (dans une tournure de phrase pas forcément évidente, je l'avoue) de garder le fichier existant si on est pas sûr de quoi faire avec le .rpmnew.
La solution la plus simple est de réinstaller Mageia 4 et d'être vigilant lors de la première série de mise à jour (redémarrer l'utilitaire de mise à jour quand c'est demandé, ou au moins s'assurer de ne pas choisir les fichiers .rpmnew). Sinon tu peux essayer de réparer le système depuis un live CD s'il existe une copie de sauvegarde de /etc/fstab (et /etc/shadow si tu l'as aussi remplacé par le .rpmnew).
Pour plus de détails sur pourquoi une mise à jour aussi bancale a été proposée : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19953-3+attention-a-la-derniere-mise-a-jour.php#m191441
On s'efforcera de faire mieux la prochaine fois, on s'est un peu plantés cette fois-ci même si on a essayé de mettre la ceinture plus les bretelles.
Édité par Akien Le 02/04/2015 à 21h59

-
Merci pour ta réponse.
J'ai un autre disque plus petit sur lequel il y a une Mageia v4 non à jour, est-il possible (et comment) de faire soit une image disque pour la réinjecter sur l'autre, soit un clonage du disque comme l'on fait sous Windows avec Acronis True Image ou Seagate Disc Wizard ?
Bonne journée
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
C'est possible entre autres ave la commande dd : http://doc.ubuntu-fr.org/dd#copier_une_partition_de_disque_dur_sur_un_autre_disque_dur
Je ne l'ai néanmoins jamais fait, et d'autres sur le forum auront peut être de meilleurs conseils à te donner

Pour moi le plus simple reste de faire une nouvelle installation de Mageia 4, ça prend au plus 30 min et tu peux faire le partitionnement que tu veux (je conseille d'utiliser un /home séparé et assez gros).

-
Finalement je t'ai écouté et j'ai refait une installation (
Tout a bien fonctionné jusqu'ici les MAJ l'installation de l'imprimante et du scanner il me reste encore quelques truc a installer comme l'onduleur et la clé USB/TV...
Je vais donc clore le sujet.
En te remerciant pour tes conseils

Bon W.E.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
En tout cas merci d'avoir toi aussi signalé le problème, devant le nombre important d'utilisateurs que la mise à jour de setup a embêté, on a décidé de virer cette mise à jour en attendant d'en préparer une dont on est sûr qu'elle ne posera pas de problème.

Visiteur
Merci pour ta réponse.
J'ai un autre disque plus petit sur lequel il y a une Mageia v4 non à jour, est-il possible (et comment) de faire soit une image disque pour la réinjecter sur l'autre, soit un clonage du disque comme l'on fait sous Windows avec Acronis True Image ou Seagate Disc Wizard ?
Bonne journée
tu as clonezilla qui c'est faire cela
tuto en français sous forme de vidéo
autre tuto français mais en texte
Édité par Visiteur Le 03/04/2015 à 23h12

-
Merci pour les liens, je vais mettre ma collection de CD à jour.
Bonne Pâques
EDIt: ilme semble que 12 G pour la partition / qui reçoit les programmes est petite, j'ai une clé USB Ubuntu bootable et je me demandais si il ne serait pas possible avec Gparted de... 1) diminuer la partition Home de 13 G puis de déplacer la partition de Swap et enfin agrandir /
Une confirmation ?
Édité par leminou Le 04/04/2015 à 04h29

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour,
Ça doit être à cause de la configuration des dépôts. C'est vrai que par défaut on a le miroir distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr, même s'il est en France la bande passante est faible.
Liste des miroirs
Et au cas ou, pour tes prochaines installations :
https://wiki.mageia.org/en/Comment_installer_Mageia-fr
https://wiki.mageia.org/en/Supports_d%27installation-fr
Cordialement,

-
Mercci pour les liens, je vais les mettres de coté pour une éventuelle réinstallation, mais je tenterais de le faire à partir d'une clé USB.
Bonne journée

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur