Mise à jour ???? [Réglé]
A faire ou pas......
Système et matériels / Installation et configuration

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
ayant eu des soucis avec la mise à jour de Cauldron, je me méfie de celle proposée pour Mageia4.
Le système me propose la mise à jour de rpmdrake Version : 6.10.5-2.mga4.
avec comme historique
Citation :
* mer. 25 mars 2015 13:00:00 CET akien <akien> 6.10.5-2.mga4
+ Revision: 819254
- Improve README.6.10.5.upgrade.urpmi to make _sure_ users don't break their systems :-)
- 6.10.5:
- fix restarting on priority updates (mga#14266)
- add a README.6.10.5.upgrade.urpmi to notify users that they need to restart rpmdrake
+ Revision: 819254
- Improve README.6.10.5.upgrade.urpmi to make _sure_ users don't break their systems :-)
- 6.10.5:
- fix restarting on priority updates (mga#14266)
- add a README.6.10.5.upgrade.urpmi to notify users that they need to restart rpmdrake
Clairement, et en français si possible (

Pour le moment je ne fais rien
Merci d'avance

Édité par DéBé Le 30/03/2015 à 08h35
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Oui tu peux faire sans crainte la mise à jour de rpmdrake mais dès que rpmdrake est installé et seulement lui seul tu quittes rpmdrake et tu le ré-ouvres pour faire les autres mises à jour restantes.
Voilà tout simplement.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
MPORTANT: This rpmdrake update fixes a major issue.
Please restart the package updater prior to installing any other update (especially the setup security update), by closing it using the "Quit" button.
If you nevertheless choose to go on without restarting rpmdrake, make sure NOT TO use the .rpmnew files proposed after the "setup" update. You should keep your original files, they contain information required to start your system.
See https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266 for more details.
Please restart the package updater prior to installing any other update (especially the setup security update), by closing it using the "Quit" button.
If you nevertheless choose to go on without restarting rpmdrake, make sure NOT TO use the .rpmnew files proposed after the "setup" update. You should keep your original files, they contain information required to start your system.
See https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266 for more details.
C'est bon ou pas ?
Grillé par david ... Merci
Et c'est fait ! et ça marche !

Édité par DéBé Le 30/03/2015 à 09h04
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

Visiteur
Visiteur
le sujet concernant cette mise à jour est noté "résolu" ...
Je suis un nouvel utilisateur de Mageia 4 et je viens de ramer pendant des heures pour comprendre pourquoi la mise à jour rpmdrake avait bloqué l'ouverture de mes sessions :
tout simplement parceque j'avais accepté "rpmnew"...et flingué mes fichiers /etc/ fstab et shadow.
C'est une discussion entre "epilip" et un utilisateur au sujet de caudron qui m'a fait comprendre merci à lui !
J'ai récupéré ça avec un live CD en allant chercher le fstab.old et shadow-
C'est un drole de piège pour un néophyte ! Je pense que je vais pas être le seul à me faire avoir
pourquoi la mise à jour propose ce "rpmnew" qui bouzille le fstab ???...Quelque chose doit m'échapper mais il me semble que c'est la mise à jour qui devrait être modifiée...
et merci encore à "epilip" !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
fc99 :
Je le crois aussi.C'est un drole de piège pour un néophyte ! Je pense que je vais pas être le seul à me faire avoir
Et pour te faire rire, moi, c'est parce que je ne suis plus du tout néophyte que je me suis fait avoir : j'en ai tellement passé des m-a-j depuis 12 ans, avec tellement de confiance que je le fais les yeux fermés. Mal m'en a pris...
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
POURQUOI VOUS CLIQUEZ SUR CE .RPMNEW SI VOUS NE SAVEZ PAS LE POURQUOI DU COMMENT ??????
Moi quand je sais pas quelque chose soit je demande soit j'ignore mais je clic pas sur quelque chose dont je suis totalement ignorant.
Le message que tout le monde lit quand même quand vous cliquez sur EXAMINER et qui plus est en FRANÇAIS :
Citation :
Vous pouvez soit enlever le fichier .rpmnew, soit l'utiliser en tant que fichier principal, soit ne rien faire. Si vous n'êtes pas sûr(e), gardez le fichier actuel."
Mais apparemment cela n'est toujours pas assez explicite alors que ce message existe depuis le temps de Mandriva tout de même !!
Alors s'il vous plaît arrêter de vous chercher des excuses et de critiquer le travail des autres surtout que personne, mais alors personne mis a part vous, ne vous ait demandé de cliquer et d'accepter ce fichier .rpmnew !!
ASUS K73S (portable) :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne trouve vraiment pas ce message clair.
- Enlever le .rpmnew ? Dans le doute, on n'efface rien, donc non
- soit l'utiliser en tant que fichier principal ? Pourquoi, il y en a un secondaire ? quel est-il et à quoi servent ces fichiers ?
- Si vous n'êtes pas sûr(e), gardez le fichier actuel." Et comment fait-on pour garder le fichier actuel ??? Aucune option ne me propose de garder le fichier actuel ! Est-ce que ne rien faire consiste à garder le fichier actuel ? impossible à savoir.
Le fait aussi de se retrouver devant trois possibilités est troublant, face à un nouveau fichier, on l'accepte ou pas, avoir 3 choix n'est pas ergonomique.
Un message clair serait :
Un nouveau fichier de configuration est disponible. Désirez vous l'utiliser ou garder le fichier actuel ? Si vous ne savez pas, gardez le fichier actuel.
Et deux boutons seulement seraient proposés.
C'est le problème des textes lus par ceux qui connaissent tous les tenants et aboutissants du problème. Ils ont déjà dans la tête ce que le texte tente d'expliquer et donc comprennent non pas ce que dit vraiment le texte mais ce qu'on voudrait qu'il dise.
Tous les messages devraient être relus par des néophytes.
(j'ai fait cela dans un tout autre domaine et c'est fou le nombre de sens que peuvent prendre quelques mots, suivant l'état d'esprit dans lequel se trouve le lecteur).
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
- Le .rpmnew me convient tel quel, je choisis donc de l'utiliser
- Le .rpmnew ne m'apporte rien d'intéressant, je le supprime et garde l'ancien fichier
- Le .rpmnew ne me parait pas utilisable tel quel, par contre maintenant que j'ai vu les différences je veux aller éditer à la main le fichier existant pour y incorporer des changements du .rpmnew : je choisis donc de ne rien faire via rpmdrake et de garder les deux fichiers

Visiteur
Visiteur
david.david :
Moi je me pose quand même la question :
POURQUOI VOUS CLIQUEZ SUR CE .RPMNEW SI VOUS NE SAVEZ PAS LE POURQUOI DU COMMENT ??????
Moi quand je sais pas quelque chose soit je demande soit j'ignore mais je clic pas sur quelque chose dont je suis totalement ignorant.
Le message que tout le monde lit quand même quand vous cliquez sur EXAMINER et qui plus est en FRANÇAIS :
Mais apparemment cela n'est toujours pas assez explicite alors que ce message existe depuis le temps de Mandriva tout de même !!
Alors s'il vous plaît arrêter de vous chercher des excuses et de critiquer le travail des autres surtout que personne, mais alors personne mis a part vous, ne vous ait demandé de cliquer et d'accepter ce fichier .rpmnew !!
Citation :
Vous pouvez soit enlever le fichier .rpmnew, soit l'utiliser en tant que fichier principal, soit ne rien faire. Si vous n'êtes pas sûr(e), gardez le fichier actuel."
je n'aurais pu mieux dire

de mon avis pour certain un changement d'avatar s'impose

Édité par Visiteur Le 30/03/2015 à 20h11

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
TuxMaD :

ASUS K73S (portable) :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Akien :
Je suis d'accord avec lebarhon, le texte gagnerait a être amélioré. Pas sûr qu'il soit pertinent de passer de une option à deux options néanmoins, car il y a réellement trois fonctionnalités utiles :
- Le .rpmnew ne m'apporte rien d'intéressant, je le supprime et garde l'ancien fichier
- Le .rpmnew ne me parait pas utilisable tel quel, par contre maintenant que j'ai vu les différences je veux aller éditer à la main le fichier existant pour y incorporer des changements du .rpmnew : je choisis donc de ne rien faire via rpmdrake et de garder les deux fichiers
Ce message est destiné à tout le monde, newcomers et geeks. Ne faudrait-il pas le scinder en deux étapes:
1- il y a un nouveau rpmnew, désirez vous le consulter (si vous ne savez pas de quoi il s'agit, répondez non) ? -> oui/non
2- pour ceux qui ont répondu oui, proposer les 3 possibilités citées par Akien.
Mais peut-être est-ce trop compliqué à mettre en oeuvre ? Cependant, n'oublions pas que Mageia se veut une distro facile pour les utilisateurs non informaticiens et même non techniciens.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les pauvres utilisateurs n'auraient rien vu, ni ne se seraient plaint. Et la solution était faite. L'applet de mise à jour se serait relancé incognito.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie