VPN et SSH [Réglé]
La différence.
Discussions Libres

daniel-51 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonjour thierry,ça me rapelle quelque chose, cette discussion

comme dit plus haut, et comme expliqué sur wikipedia,
ssh permets de se connecter à distance sur une machine, en console, pour l'administrer par exemple. Au début on utilisait telnet, mais tout passait en clair. ssh chiffre la liaison. Il existe aussi scp (secure cp) et sftp (ftp)
Toute bonne distribution linux à un serveur ssh (pas toujours activé)
avec windows, il existe des clients ssh, et effectivement Putty marche très bien
le VPN, sert à connecter deux réseaux différents via une liaison sécurisée (tunnel chiffré)
l'entreprise A à une antenne B à l'autre bout de la France, on connecte alors le réseau de B sur le réseau de A via un tunnel VPN.
Des protocole VPN, il y en a plusieurs, par exemple OpenVPN, ou L2TP/IPSec, etc
personnellement, j'ai créé un serveur VPN sur une machine chez moi, en utilisant L2TP/IPSec (que j'ai trouvé plus simple à mettre en oeuvre qu'OpenVPN du coté de mon Android, car c'est par défaut dessus)
Quand je surfe sur le net depuis un environnement non maitrisé, comme le wifi gratuit du McDo ou de l'hotel, et pour éviter de me faire sniffer, je me connecte sur mon VPN. Du coup, je suis sur une liaison sécurisée jusqu'a chez moi, et je ne sort sur internet que depuis ma box.
et pour finir, je pourrai ouvrir une console avec ssh, via le VPN, et là, pour me piquer mon mot de passe root......

Quand à utiliser ssh pour faire un tunnel pour d'autre protocoles, ça marche, mais ce n'est pas la prévu pour au départ.
A+
Daniel

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si vous voulez un vrai client lourd pour faire du ssh avec plein d'options de la mort qui tue, du transfert de fichier, du X déporté etc ... :
mobaxterm : http://mobaxterm.mobatek.net/demo.html
Limite tu n'as même plus besoin de station linux pour gérer des serveurs avec cette bête :p .... Oui je sais c'est scandaleux mais faire de la console pendant que tu te fais un bon Bulletstorm sur ton Windows7 : ça n'a pas de prix !

XKomodor

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie