Impossible de connecter le WiFi - rtl8723ae - Mageia4.1

shubnyg Membre non connecté
-
Ayant très récemment reçu un portable MSI CR61 2M-1205XFR, une Mageia 4.1 fraîchement installée, je n'arrive pas à faire marcher le wifi (la connec' ethernet marche parfaitement). J'ai passé toute la matinée à vérifier scrupuleusement toutes les étapes du tuto suivant: [url]https://wiki.mageia.org/en/Configurer_un_r%C3%A9seau_wifi-fr#D.C3.A9tail_des_.C3.A9tapes[/url]
Visiblement, la carte realtek (chipset rtl8723ae) est bien reconnue, tout se passe comme prévu dans le CCM jusqu'au moment de se connecter ou ça ne se connecte jamais.
J'ai vérifié un nombre incalculable de fois la clé wifi ainsi que la config du modem (de chez OVH) en WPA...
La carte est bien reconnue et apparait dans iwconfig.
Le firmware est bien installé, rfkill montre que rien n'est bloqué.
Le seul truc que j'ai trouvé qui cadre pas est quand je tape:
journalctl -ab | grep -iE "fw|firmware|iwl|wifi|wire|80211"
j'ai bien la première ligne comme indiqué dans le tuto
mars 21 11:13:52 localhost.localdomain kernel: rtl8723ae: Using firmware rtlwifi/rtl8723fw_B.bin
mais j'ai aussi ça:
mars 21 11:51:07 localhost.localdomain drakconnect[10145]: No settings found for driver "rtl8723ae" in category "network::connection::wireless"
Comme je n'y connais rien et me contente de suivre un tuto sans réellement le comprendre, je ne sais pas ce que ça veut dire... ?
Sinon en googlant, j'ai constaté que le chipset rtl8723ae pose ou a posé pas mal de problèmes sous linux visiblement. Peut-être qu'un driver plus récent ferait l'affaire ? Ou un kernel différent ?
Là j'ai rtlwifi-firmware-20140828-1.mga4.nonfree.noarch et j'ai vu que deux versions plus récentes existent dans la Mageia Cauldron...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu moyen d'essayer ce que çà donne en Cauldron ? Par exemple à partir d'une image ISO "LIVE".
Yves

Visiteur
Visiteur
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
drakconnect &

ICI un vieux tuto mandriva pour configurer le wifi avec drakconnect
Édité par Visiteur Le 22/03/2015 à 13h48

-
Papoteur :
Bonjour,
As-tu moyen d'essayer ce que çà donne en Cauldron ? Par exemple à partir d'une image ISO "LIVE".
Ah je vais essayer, merci. Justement je me tâtais à passer en cauldron, mais vu que c'est encore une version de test, je n'osais pas trop. Donc je vais tenter avec un live-usb.
@TuxMaD: Oui, en fait j'ai tout configuré avec drakconnect, normalement (vérifié 12 fois la clé Wi-Fi, que le wifi est bien actif, et les paramatrès de connexion pour qu'ils soient bien en phase avec les caractéristiques que me donne mon FAI (OVH)).
Le truc c'est que l'indicateur Wi-Fi est bien à fond (barres vertes au max dans le "centre réseau"), mais ça veut pas se connecter. J'en conclu que le Wi-Fi tourne, puisqu'il est détecté. Donc a priori ça vient pas de mon FAI ou du modem. (?)
Comme dit plus haut, mes recherches sur le web ont montré que certains linux avait des problèmes avec le chipset rtl8723ae alors que ça tournait bien sous windows ou mac... Moi j'ai définitivement viré Windows, donc j'ai pas d'élément de comparaison.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
epilip :
Papoteur t'a demandé de tester avec une Live Mageia5. Pas forcément de l'installer.
Oui, j'avais bien compris !

Visiteur
Visiteur
ouvrir une console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi git mkdir -p $HOME/firmware cd $HOME/firmware git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git mv /lib/firmware/rtlwifi $HOME/firmware/rtlwifi_OLD cp -r $HOME/firmware/linux-firmware/rtlwifi /lib/firmware/rtlwifi
et tu reboot ton ordi et vois si c'est mieux
pour revenir en arrière
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
rm -fR /lib/firmware/rtlwifi mv $HOME/firmware/rtlwifi_OLD /lib/firmware/rtlwifi
ou bien alors teste le paquet rtlwifi-firmware de la cauldron qui date du 20 mars, mais ayant lu un peu le changelog rien ne semble concerner le firmware de ton wifi
Édité par Visiteur Le 24/03/2015 à 19h09

-
Testé également une live-usb de Mageia Cauldron, idem. Ca ne se connecte toujours pas...
J'ai l'impression que j'ai manqué un truc, ça devrait fonctionner normalement.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie