Attention à la dernière mise à jour

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Héhé, ce n'est pas la première fois que ce genre d'incident arrive. Je me rappelle des début de KDE4 .... Ce n'était pas triste non plus. Mageia est prudent en disant que la cauldron ne doit pas être utilisé en production... A bon entendeur salut.débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Le bug est maintenant fixé avec rpmdrake-6.17-1.mga5, et une mise à jour rpmdrake-6.10.4-1.mga4 est en cours de tests pour Mageia 4. Une fois la mise à jour de rpmdrake validée, on fera la mise à jour de setup comme prévu, et elle ne devrait pas proposer de toucher aux .rpmnew cette fois.

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Mais avant de passer ce post en résolu, je voudrais vous faire part de mes observations :
- sur une Cauldron installée, la mise à jour par les maj automatiques cassent tout.
- toujours sur une Cauldron installée, la maj par un urpmi en console se passe très bien
- lorsqu'on fait une installation netinstall de la Cauldron, qui est censée récupérer et installer les derniers paquets, il n'y a aucun problème.
Voilà.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Citation :
sur une Cauldron installée, la mise à jour par les maj automatiques cassent tout.
J'ai fait mes mises à jours ,cliquer sur ok lors de l'aparition de la fenêtre pop-up et depuis 3 jours rien à signaler ,la connection auto s'ouvre sur ma session et les mots de passes fonctionnent .
.gif)
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Vladimir :
- sur une Cauldron installée, la mise à jour par les maj automatiques cassent tout.
Plus maintenant, vu que le problème a été corrigé dans rpmdrake. Par ailleurs le problème restait au niveau de l'utilisateur, la mise à jour indique seulement un truc de ce style :
https://bugs.mageia.org/attachment.cgi?id=6125
Il suffit de cliquer sur "Ok" au lieu de cliquer sur "Inspecter", ou de ne pas cliquer sur "Utiliser le .rpmnew à la place du fichier existant" une fois cliqué sur "Inspecter" et visionné le diff entre les deux fichiers.
Donc oui c'est un problème que rpmdrake propose même d'agir sur ces fichiers qui ne doivent pas être remplacés, mais il reste quand même une certaine marche d'interprétation avant de tout péter

Édité par Akien Le 23/03/2015 à 13h46

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il est vrai que des années et des années de mises à jour, d'examen des rpmnew sans conséquence aucune et qui pouvaient être acceptés m'ont entraîné à répondre un peu aveuglément à ce genre d'avertissement. Car je n'ai JAMAIS rencontré le moindre problème, c'est la première fois.
Mais la confiance reste, finalement avec la version antérieure du /etc/shadow heureusement automatiquement préservée, c'était simple à réparer...
Édité par magnux77 Le 26/03/2015 à 14h36
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
Akien :
Bug ou Newbie tel est la question mdr ...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Akien :
pour Mageia 4. Une fois la mise à jour de rpmdrake validée, on fera la mise à jour de setup comme prévu, et elle ne devrait pas proposer de toucher aux .rpmnew cette fois.
Raté !
La mise à jour vient de tomber sur Mageia4 avec la même mise en péril des /etc/fstab et /etc/shadow. Les appels au secours vont pleuvoir !...
...depuis Mandrake 7

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
epilip :
Raté !
La mise à jour vient de tomber sur Mageia4 avec la même mise en péril des /etc/fstab et /etc/shadow. Les appels au secours vont pleuvoir !...
Akien :
pour Mageia 4. Une fois la mise à jour de rpmdrake validée, on fera la mise à jour de setup comme prévu, et elle ne devrait pas proposer de toucher aux .rpmnew cette fois.
Raté !
Effectivement, cette mise à jour est passé hier soir chez moi. A la fin, j'ai eu le message d'information que j'ai regardé par curiosité. A priori, je n'a pas vu d'anomalie puisque root et mon compte utilisateurs étaient présents. Toutefois, j'ai préféré cliquer sur "Ignorer" .... ce que je fait d'ailleurs systématiquement. Je précise aussi qu'après avoir vu ce sujet dans ces débuts, j'avais déjà fait une copie des fichiers fstab et shadow. Rédémarrage sans problème ce matin.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
La solution proposée par dtux a marché pour moi.
J'ai pu récupérer mon fstab et changer mon mot de passe root. Par contre, pour les mots de passe utilisateurs, rien à faire. Il y avait un fichier shadow- (le - est important) qui avait l'air bien. Je l'ai mis à la place du shadow et tout s'est bien passé. Ouf.
Merci à tous.
Xuo.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Si lors de la mise à jour d'aujourd'hui vous auriez lu le message apparaissant juste après la mise à jour de rpmdrake vous auriez dû voir ceci vous expliquant la démarche, je cite :
Citation :
IMPORTANT: This rpmdrake update fixes a major issue.
Please restart the package updater prior to installing any other update
(especially the setup security update), by closing it using the "Quit" button.
If you nevertheless choose to go on without restarting rpmdrake, make sure
NOT TO use the .rpmnew files proposed after the "setup" update. You should keep
your original files, they contain information required to start your system.
See https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266 for more details.
IMPORTANT: This rpmdrake update fixes a major issue.
Please restart the package updater prior to installing any other update
(especially the setup security update), by closing it using the "Quit" button.
If you nevertheless choose to go on without restarting rpmdrake, make sure
NOT TO use the .rpmnew files proposed after the "setup" update. You should keep
your original files, they contain information required to start your system.
See https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266 for more details.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
La citation est parfaitement claire et compréhensible.... mais elle n'est qu'en Anglais. Tous les utilisateurs de Mageia ne sont pas tous des anglophones certifiés et, dans ce cas précis, je vais rejoindre les récriminations de "qui vous savez" sur l'usage unique et omniprésent de la langue de Shakespeare.
JLB

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
PapyLinux :
je vais rejoindre les récriminations de "qui vous savez" sur l'usage unique et omniprésent de la langue de Shakespeare.
nmkrnrmknrknmmkrnkmrnkn.n ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Même quand il n'est pas là, il est là, c'est incroyable !
Mais avec david.david on l'a vu aux JDLL

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
PapyLinux :
La citation est parfaitement claire et compréhensible.... mais elle n'est qu'en Anglais. Tous les utilisateurs de Mageia ne sont pas tous des anglophones certifiés et, dans ce cas précis, je vais rejoindre les récriminations de "qui vous savez" sur l'usage unique et omniprésent de la langue de Shakespeare.
Si on avait mis le message en 64 langues, je pense que personne n'aurait fait l'effort de trouver sa langue préférée pour lire le message et on aurait encore plus d'utilisateurs qui auraient planté leur système en ignorant un message "IMPORTANT".
Perso même si je comprends pas l'anglais, quand après une mise à jour j'ai un message qui me dit "IMPORTANT" en lettres capitales, je suis près à faire mouliner Google Translate avant de me dire "bof ça doit pas être important".
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie