Attention à la dernière mise à jour

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
La dernière mise à jour effectuée hier 20 mars 2015 entraîne chez moi l'impossibilité de me connecter en utilisateur ainsi qu'en root, ce qui se résume à une utilisation de la Cauldron impossible.
Alors méfiance!!!
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vous pouvez effectuer la mise à jour mais être vigilant. A la fin de la mise à jour, il est proposé d'examiner le fstab.rpmnew : il faut choisir "Supprimer le rpmnew".
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon fstab est ok !
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
le fichier a été créé en tant que .rpmnew
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Il n'est pas forcément nécessaire de cliquer sur « Supprimer le .rpmnew », vous pouvez aussi choisir de n'effectuer aucune action.
En tout cas ça confirme que ce bug est critique : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai donc refusé le rpmnew de fstab. Mais, j'ai accepté celui de /etc/shadow...
Et bien mal m'en a pris, cet aprem, impossible de me logguer ! Les mots de passe sont refusés, le mien, celui de root. Bref, mon PC est inaccessible ! Certes, c'est la Cauldron mais quand même, bonjour la modif !
C'est d'ailleurs donc que je poste.
Bon, est-ce que (pendant que je cherche et dans la crainte de ne pas trouver) quelqu'un connaît une procédure différente de la réinstall complète ?...
Édité par magnux77 Le 21/03/2015 à 17h19
...depuis Mandrake 7

dtux Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
1 -démarrer en mode rescue à partir d'un support d'installation
ou démarrer sur un live média
2 - monter la partitions / sur /tmp
3 -passer en mode console
4- mount -B /sys /mnt/sys
5 - mount -B /proc /mnt/proc
6 - mount -B /dev /mnt/dev
7 - chroot /mnt
8 - passwd
là tu essaye de changer les mots de passe de tes utilisateurs.
Si ça ne marche pas, tu peux essayer de recréer un fichier shadow, sans les mots de passe, et tu recommence.
Tiens nous au courant si ça marche.
Librement,

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Edit :
Du coup et en prévention de la future migration, je viens de faire ces deux copies de sécurité sur Mageia 4 (pour la future Mageia 5 ou autre problème hypothétique) afin de pouvoir restaurer ces originaux avec un LiveCD ou en chrootant.
Édité par teutates Le 21/03/2015 à 17h46
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Alors en attendant que se fasse le download, j'ai cherché sur ternet pour comprendre que le /etc/shadow c'était grosso modo le /etc/passwd encrypté et pour passer le temps j'ai démarré mon PC dépasswordé sur une clé USB avec SystemRescueCD, j'ai monté /dev/sda1 sur /mnt pour aller voir. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un /etc/shadow expurgé de root, systemd et mon user entre autres mais surtout de découvrir un /etc/shadow- qui contenait la version antérieure où j'ai retrouvé root et mon user. Un petit mv suivi d'un reboot et mes mots de passe retrouvés autorisent la connexion. Tout est bien qui finit bien.
@dtux : Un salut plus qu'appuyé mon vieux !
Akien :
Elle est bien bonne celle-là. Je ne sais pas si le bug est critique mais la solution, elle, est franchement critiquable. Et critiquée cf ton lien.
En tout cas ça confirme que ce bug est critique : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
epilip :
Akien :
Elle est bien bonne celle-là. Je ne sais pas si le bug est critique mais la solution, elle, est franchement critiquable. Et critiquée cf ton lien.En tout cas ça confirme que ce bug est critique : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266
On fait ce qu'on peut...

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je n'ai pas eu la question au sujet des fichiers posant problème.
La mise à jour s'est donc bien déroulée et la machine a redémarré sans problème.
Y aurait-il eu un correctif entre temps?
Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Vladimir :
Je viens de faire une mise à jour, en console avec un "urpmi --auto-select" sur un autre ordinateur.
La mise à jour s'est donc bien déroulée et la machine a redémarré sans problème.
Non, c'est le comportement normal d'urpmi. Il ne propose pas de choisir entre l'ancien fichier et le .rpmnew, il indique simplement que ce dernier a été créé.
En revanche MageiaUpdate / rpmdrake ont cette fonctionnalité (critiquée) qui permet de choisir le .rpmnew (ou le .rpmsave pour les fichiers de config pour lequel par défaut le nouveau fichier doit remplacer l'ancien) ou de laisser les choses telles quelles. Normalement il existe une liste de fichiers tels que /etc/fstab ou /etc/shadow pour lesquels MageiaUpdate ne devrait pas poser de question (TOUJOURS garder le fichier original), mais pour une raison non encore établie ça ne marche pas comme avant.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Akien :
On fait ce qu'on peut...
epilip :
Akien :
Elle est bien bonne celle-là. Je ne sais pas si le bug est critique mais la solution, elle, est franchement critiquable. Et critiquée cf ton lien.En tout cas ça confirme que ce bug est critique : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14266
On fait ce qu'on peut...
On sait, on sait. Et c'est sur la Cauldron. Et ça ne sortira pas d'ici

C'est juste que, même une Cauldron en service réel, j'ai confiance par habitude et que, pour une fois, je me suis fait peur.
Édité par magnux77 Le 22/03/2015 à 07h50
...depuis Mandrake 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie