[Résolu] [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 26/02/2017 à 07h41

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Pour ma part j'ai 2 SSD sur mon PC portable et je n'ai aucunement suivi ces préconisations qui sont je pense tout simplement inutile à mon sens.
J'utilise mes 2 SSD comme un HDD classique et de toute façon je n'ai plus de HDD maintenant.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les SSD actuels supportent largement assez de cycles écriture/effacement pour pouvoir se passer de toutes ces bidouilles maintenant obsolètes. Ceci dit, je ne vois pas comment une simple copie d'un dossier dans l'autre suivi d'un lien symbolique pourrait planter un OS ?
Moi aussi, je tourne avec 2 SSD et la seule spécificité par rapport à un HDD que je leur accorde est l'alignement des partitions.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
SSD utilisé comme un HDD pour moi.

Idem pour moi, depuis 15 février 2011, et, l'alignement, est fait automatiquement (sur mo) par les versions assez récentes de Gparted .
Ceci n'engage que moi....,car une panne est toujours possible.....sur un Disque hdd aussi...
Edit : image du SSD en 2012, Mageia2 (sda1 et sda2)
Caché :

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Visiteur
Visiteur
Aucun soucis, j'ai bien sur aligné les partitions et placé le swap sur le HDD
Sur Rosa, il y a un utilitaire ssd-utils qui lance un trim une fois par semaine

Visiteur
Visiteur
nmrk.n :
https://wiki.mageia.org/en/Installation_sur_un_SSD_%28Solid_State_Drive%29_fr
§ Le répertoire des journaux [ATTENTION DANGER ? ? ?]
... Puis copié /var/log dans /home/system-jobs/var ...
n'a rien copié chez moi :
?

§ Le répertoire des journaux [ATTENTION DANGER ? ? ?]
... Puis copié /var/log dans /home/system-jobs/var ...
Code TEXT :
cp -vp /var/log /home/system-jobs/var
n'a rien copié chez moi :
Code TEXT :
[root@cauldron ~]# mkdir -p /home/system-jobs/var [root@cauldron ~]# cp -vp /var/log /home/system-jobs/var cp: omission du répertoire « /var/log » [root@cauldron ~]#
?

pour copier un répertoire et son contenu il faut l'option récursive donc
Code BASH :
cp -vp /var/log /home/system-jobs/var
devient
Code BASH :
cp -rvp /var/log /home/system-jobs/var/log
Édité par Visiteur Le 24/03/2015 à 20h59

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nmrk.n :
Peut-être que c'est la disparition de /var/log qui ne plaît pas au système ?
Peut-être que c'est la disparition de /var/log qui ne plaît pas au système ?
Il ne disparait pas, puisqu'un lien symbolique le redirige.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
par exemple un répertoire comme /var/log/clamav seul le groupe propriétaire a un accès lecture et forcement si le groupe propriétaire passe de clamav a root fera que clamav ne pourra plus y accéder même en simple lecture
on ne le repete jamais assez mais les manipulations avec root sont a faire avec beaucoup de précautions, un simple changement de droit sur un seul fichier ou dossier peut vous mettre la "panique" dans votre systeme
Édité par Visiteur Le 25/03/2015 à 13h19

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
TuxMaD :
il faut faire attention avec le répertoire /var/log tous les fichiers et sous répertoires peuvent avoir de différents propriétaires et groupes et lors de manipulation en tant que root les droits peuvent être modifiés et y avoir des chgt de proprio et de groupe passant en root et forcement plus d’accès au propriétaire et groupe initiaux
Bah non
Code BASH :
cp -vp
man cp :
-p Conserver le propriétaire, le groupe, les permissions d'accès et les horodatages du fichier original. Si la
conservation du propriétaire ou du groupe est impossible, les bits Set-UID et Set-GID sont effacés. L'horodatage
sera quand même légèrement différent entre l'original et la copie car l'opération de copie nécessite un accès en
lecture au fichier source.
conservation du propriétaire ou du groupe est impossible, les bits Set-UID et Set-GID sont effacés. L'horodatage
sera quand même légèrement différent entre l'original et la copie car l'opération de copie nécessite un accès en
lecture au fichier source.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie