Mon expérience de l'UEFI

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Voilà ma mauvaise expérience de l'UEFI :-(
Je me suis acheté un bon PC de course pour pouvoir faire du montage vidéo (ACER G3-605 i7 8Go de RAM disque SSD 256Go disque 1To) avec windows 8.1 préinstallé, je me suis cassé les dents à essayer de faire un double boot avec la mageia 5 b3. Après avoir testé toutes les alternatives possibles, par dépit j'ai supprimé purement et simplement windows. J'ai encore galéré pour pouvoir booter directement, grub refusant de s'installer sur le disque SSD. Au final le boot loader se trouve sur le disque SATA et je perds l'avantage de la vitesse au boot du disque SSD, par contre la mageia 5 de prime abord marche correctement. Je referai un post quand j'aurai plus de recul.
Olivier

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne sais pas ce que tu as fait.
Édité par magnux77 Le 15/03/2015 à 16h40
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
epilip :
Je suis en Mageia5B3 avec grub2 sur un SSD et mon home sur sur un HDD sans m'être posé aucune question ni rencontré aucun problème...
Beaucoup de choses ! L'install par défaut n'a pas marché ou plutôt elle a eu l'air de marcher puis au premier reboot, windows s'est lancé et lors de la "réparation" a effacé toutes les partitions linux... puis à force de manip c'est windows qui se lançait plus. Bref maintenant grub continue à considérer que mon SSD n'est pas un disque bootable, je vais en rester là même si le boot est pas aussi rapide qu'il pourrait l'être, à l'exécution ça carbure franchement.
Pour le reste je n'ai quasiment eu aucun problème pour réinstaller mon antique imprimante pixma ip3600, mon scanner espon V30, ma tablette graphique thinline XL, l'authentification par ldap, l'automontage et tout le reste.
Je n'ai qu'une seule petite remarque négative à faire, mais je pense que ça sera réglé dans la version stable, quand on fait urpmf pour chercher un package à partir d'un fichier, il semblerait que les bases de données correspondantes ne soient pas finalisées.
Olivier
Édité par funix Le 15/03/2015 à 20h23

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonsoir,
Peut-être trouveras-tu des renseignements ici si ce n'est déjà fait. Malheureusement les pages en français ne sont pas abouties.
Cordialement,

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce qui ne fonctionne pas encore très bien avec Mageia5 UEFI, c'est la détection de l'ESP. As-tu pris soin pendant l'installation que l'ESP était bien montée sur /EFI/boot ?
Il faut aussi désactiver le Secure boot.
Enfin je suppose que tu as Windows 8.1 64 bits.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie