Démarrage impossible [Réglé]
Bloqué avecStared update UMTP about system runlevel changes
Cauldron, la prochaine version de Mageia

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je dispose de 2 installations de Mageia :
> SDA2 (Velociraptor) : Mageia 4
> SDB1 (SSD) : Mageia 4.
Le grub2 est installé sur SDA et utilise le fichier de configuration de Mageia SDB1 (système principal).
Je viens de migrer Mageia 4 SDA2 vers Cauldron par changement de sources. A priori, je n'ai pas eu de problème. A la fin de cette migration, il suffisait de redémarrer sur Mageia 4 SSD (SDB1) pour mettre à jour le fichier de configuration de grub2. Je n'ai pu mettre à jour grub.cfg puisque update-grub ne trouvait pas Mageia 5 Cauldron sur SDA2. Ici, j'ai supposé que Mageia SDA2 avait été mal éteint.
Je redémarre alors avec SuperGrub qui me trouve bien l'installation Mageia 5 Cauldron sur SDA2 mais aussi me permet de démarrer sur Cauldron.
Pour info, SuperGrub m'indique deux noyaux qui sont (de mémoire) :
> 3.19 - 4
> 3.19 - 5.
Or, quel que soit le noyau, le démarrage de Mageia 5 Cauldron bloque sur l'erreur suivante :
Started Update UMTP about Sytem Runlevel Changes.
En bref, je bloque sur ce coup là.
Excusez la présentation : j'écris depuis une tablette en patientant après un long fsck (qui n'a aucun rapport avec ce problème) le temps que Mageia 4 SDB1 ( SSD) démarre.
Merci par avance

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Visiteur
Visiteur
J'ai signalé ce blocage il y a quelques jours (démarrage impossible du serveur X) etl'arrêt se faisait au même endroit. J'ai débloqué le démarrage en créant un rc.local dans lequel j'ai écrit:
Code BASH :
systemctl stop prefdm.service sleep 1 systemctl start prefdm.service
Il serait peut-être intéressant de faire le même essai pour vérifier s'il s'agit du même problème.
Bonne soirée

-
- Site internet
- Groupes :
durandal :
Bonsoir,
J'ai signalé ce blocage il y a quelques jours (démarrage impossible du serveur X) etl'arrêt se faisait au même endroit. J'ai débloqué le démarrage en créant un rc.local dans lequel j'ai écrit:
Il serait peut-être intéressant de faire le même essai pour vérifier s'il s'agit du même problème.
Bonne soirée
Code BASH :
systemctl stop prefdm.service sleep 1 systemctl start prefdm.service
Bonne soirée
Je vais tenter ton astuce en passant par un chroot car je confirme que je ne peux démarrer. Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris. Je créé un fichier dans lequel je met ton texte mais je l'appelle comment et où dois-je l'enregistrer ?
Hier, j(avais démarré cette installation en passant par SuperGrub. Ensuite, j'avais débloqué quelque chose, je ne trop comment, puisque le démarrage s'était poursuivi jusqu'à l'arrivée d'un banal contrôle fsck (un gros disque de 2 To où je stocke mes machines virtuelles). Ce contrôle fsck a débuté pour s'interrompre brutalement en cours. Et quand je parle d'interruption, je veux dire que la machine s'éteint entièrement de façon non prévue (par moi). J'ai relancé ensuite 2 autres fois le démarrage de cette installation vie SuperGrub avec, toujours, la même conclusion : le contrôle fsck de cette même partition suivi de l'extinction pure et simple de la machine.
Ensuite, après avoir redémarré sur mon installation Mageia 4 SSD, j'ai tenté un update-grub qui m'a correctement trouvé les entrées correspondantes à Mageia 5 Cauldron Velociraptor.
Ce matin, je démarre donc sur Mageia 5 Cauldron Velocirapto via mon grub2 habituel. Arrive un autre contrôle fsck (prévu) qui débute pour parvenir à .... l'extinction pure et simple de la machine.
Je précise ici que lors de l'extinction pure et simple de la machine, je n'ai jamais pu voir un seul message d'erreur.
Je redémarre donc sur mon installation Mageia 4 SSD qui me fait entièrement et correctement ce nouveau contrôle fsck et démarre ainsi fort correctement.
En résumé, alors que la machine est correcte puisque Mageia 4 SSD fonctionne parfaitement, Mageia 5 cauldron Velociraptor est incapable de démarrer et s'éteint sans même me donner une quelconque console.
Édité par teutates Le 08/03/2015 à 15h02
Toco y se gausos !

Visiteur
Visiteur
Il suffit juste de copier ce petit script dans /etc/rc.d
Code BASH :
#!/bin/sh # ### BEGIN INIT INFO # Provides: rc.local # X-Mandriva-Compat-Mode # Default-Start: 2 3 4 5 # Short-Description: Local initialization script # Description: This script will be executed *after* all the other init scripts. # You can put your own initialization stuff in here if you don't # want to do the full Sys V style init stuff. ### END INIT INFO systemctl stop prefdm.service sleep 1 systemctl start prefdm.service
L'appeler "rc.local " rendre root propriétaire et qu'il soit exécutable avec la commande en root
Code BASH :
.chmod 755 /etc/rc.d/rc.local
Bonne chance.

-
- Site internet
- Groupes :

Edit :
En testant une machine virtuelle (merci Elementary dont je vais détruire la machine et dont je n'ai pas vriament compris la différence avec mate), j'ai planté mon système Mageia 4 SSD. J'en ai profité pour redémarrer sur Mageia 5 Cauldron Velociraptor. Et maintenant, le système démarrer et fonctionne correctement.
Grand merci à toi, durandal

Édité par teutates Le 08/03/2015 à 18h41
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie