Problème au démarrage du PC

Pingouin Membre non connecté
-
Depuis deux jours, lorsque je souhaite démarrer Mageia normalement, il se trouve que l'écran se bloque au moment de l'identification. Je ne peux ni bouger la souris, ni écrire quoi que ce soit pour m'identifier...
Du coup, je suis obligé de démarrer le PC sur une version de bureau bien antérieur afin que celui-ci fonctionne...
Je pense que cela est du suite à une mise à jour... Mais lorsque je vais dans les mises à jour (de la version ancienne, la seule où je peux m'identifier), il n'y en a aucune de disponible...
Que faire s'il vous plaît ? Comment réparer ce problème ?
Merci !
Édité par Pingouin Le 19/02/2015 à 08h02

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Quand ça bloque si tu fais <CTRL + ALT + F3> as tu une console qu'on appelle TTY ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
Mais ça va faire 3 mois que je suis sous Mageia et ça marchait très bien avant...
Pour répondre à votre question, non la commande CTRL + ALT + F3 ne fait même pas apparaître cette console...
C'est très étrange, car pourtant la barre en dessous du nom d'utilisateur clignote. L'écran n'est donc pas figé.
On dirait seulement que ni le clavier, ni la souris ne réagissent...
Édité par Pingouin Le 20/02/2015 à 08h06

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu penses à un problème de mise à jour, essaye de la refaire :
Démarre en failsafe
puis sous root:
# urpmi --replacefiles --auto-update --auto
tu peux le faire 2 fois et reboot
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Le 17, il y a eu une mise à jour de dbus, glibc, x11-server et surtout du kernel, qui peuvent potentiellement tous être la source du problème.
Quand tu parles de "versions de bureau antérieures", je suppose que tu parles des kernels précédents qui sont toujours disponibles au démarrage (desktop-blabal-1.mga4, etc.).
Si oui, est-ce que tu peux tester si l'avant dernière version marche et nous donner son numéro, puis confirmer que la dernière version est bien 3.14.32 ?

-
J'ai vérifié en ce qui concerne les kernels précédents :
- L'avant dernière version "3.14.27" fonctionne très bien (je rédige d'ailleurs mes messages en ce moment même via ce kernel).
- La dernière version installée "3.14.32", ne fonctionne pas. Ou du moins, ni le clavier, ni la souris ne régissent lors de l'écran d’identification.

-

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
j'ai eu un problème qui ressemble un peu. ( appareil avec processeur AMD A4 )
- J'ai désinstallé le kernel qui ne fonctionne pas , avec ses accessoires, et de vieux kernels aussi.
- j'ai vérifié que le boot est bon sur le kernel restant.
- j'ai réinstallé le kernel fautif plus récent : il a fonctionné correctement, même avec le driver graphique propriétaire..
Christian

-

Seulement, peux-tu me dire la démarche qu'il faut pour désinstaller le kernel et le réinstaller s'il te plaît...

Lotherath Membre non connecté
-
- Groupes :
Mon PC: tour assemblée maison avec carte mère Asus, dual-core Amd athlon 5500 plus (avec ventirad Zalman pour refroidir la bête), 4 Go de ram, carte graphique MSI GT 630, disque dur 500 Go - 100 % Mageia avec KDE.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Enlever le dernier noyau :
- lancer le centre de contrôle de Mageia ( mcc)
- vérifier que tous les logiciels sont affichés ( listes déroulantes de gauche sur tous et tous).
- taper kernel dans la barre du haut et valider par la touche clavier entrée.
- trouver le dernier noyau par son numéro et le décocher exemple : kernel-desktop-devel-3.14.32-1 . il y a sans doute aussi un "devel" qu'on peut désinstaller aussi, et des drivers de même numéro qu'on peut laisser.
( faire très attention, mais normalement en cas d'erreur on est averti que le noyau est en fonctionnement.
Le numéro du noyau en fonctionnement peut être connu en tapant en console : uname -r )
on peut aussi enlever les noyaux plus anciens, mais en laisser au moins 2 pas très vieux, dont celui en fonctionnement, bien sûr.
- valider en cliquant sur "appliquer" ce peut être assez long, car le menu est mis à jour
Pour réinstaller c'est un peu pénible si la mise a jour automatique ne veut pas le faire.
J'ai relancé le système, et repris le même principe, et validé le dernier noyau.
Édité par christian_fisch Le 02/03/2015 à 18h52
Christian

-
Du coup, je ne sais pas si il le fallait, mais j'ai aussi sélectionné le paquet : nVidia-current-kernel-3.14.32-desktop-1...
Ai-je bien fait ?

Une dernière question avant de passer ce sujet résolu, lors du démarrage du PC, arrivé au menu où il y a plusieurs kernel défilant, lorsque l'on sélectionne "Amorcer Mageia", celui-ci lance t-il automatiquement le kernel le plus récent ?
Avant tout était bien rangé et maintenant tout est un peu dans le désordre...
Édité par Pingouin Le 02/03/2015 à 19h57
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie