[Mga5 beta 3] retour rapide d'installation en UEFI
Sur Toshiba C870-199
Cauldron, la prochaine version de Mageia

eagleyes Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire une installation sur un toshiba satellite C870-199 (Core i5, 4Go Ram, Radeon HD7610M ).
J'ai téléchargé et gravé la version DVD 64bits (verification somme MD5 et vérification de la gravure OK).
Installation en choisissant KDE4 commen environnement.
1°) Ça boot bien en UEFI et je choisi donc d'installer...
C'est mal parti, il me demande d'insérer le media d'installation:
Caché :

En mettant Cancel et en disant sur l'ecran d'aprés d'utiliser le DVD, l'installation reprend

Caché :

2°) Tout au long de l'installation, j'ai un petit décallage graphique en bas à gauche (Ce n'est que de l'aspect visuel):
Caché :

3°) Redemarrage du PC (là, ça se corse un peu):
Jusqu'à Grub2, tout va bien.
Aprés, lors du chargement de Mageia, je n'ai qu'un écran noir.
Lors que j'arrive sur KDM, l'écran est "décallé" et "brouillé".
Caché :

Pour revenir à un affichage correct, il faut que je redemarre plusieurs fois le serveur X
Sinon, tout le reste semble fonctionner correctement (mais je n'ai testé qu'une petite heure)
edit : Mon niveau en Anglais étant plutôt faible, je veux bien un coup de main pour le 3°) afin de déclarer un bug (s'il ne l'ai pas déjà car je n'ai pas trouvé de ressemblant) et sortir les log et autres qui pourraient à trouver d'où viens le soucis.
Édité par eagleyes Le 14/02/2015 à 11h36
Asus Transformer Book TX300CA : Ecran tactile 13,3" 1920x1080 - Core i5 - SSD 128Go + HDD 500Go - 4Go Ram- 2 usb3 - Ethernet - Wifi
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL
Canon Pixma MG5753 (en réseau)
Cauldron 64bits
Livebox Play - Connexion en VDSL

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
- J'ai aussi téléchargé le DVD classique 64 bits
- Je l'ai décompacté pour en sortir les fichiers dans un répertoire. J'ai copié les fichiers obtenus dans une clef USB formatée Fat32.
- Cet installateur sur clef USB a été lancé avec mon Inote clevo AMD E1 , dans lequel j'ai validé l'UEFI a la place du boot "Legacy"
- Immédiatement un placard rouge est apparu : je n'avais pas invalidé le "Secure boot"
- retour dans le bios... j'ai trouvé.
L'installateur s'est lancé . J'avais vidé le disque dur ssd (64Gb)en laissant le disque classique avec Mageia4 . J'ai donc installé sur le disque vide, en utilisant l'automatique. ( aucun système Microsoft sur cette machine. )
J'ai aussi remarqué les défauts graphiques: une plage blanche à droite de l'écran.
L'installateur a fait sur ce disque ssd de 64 Go :
300Mb pour la partition Boot UEFI;
18 Go pour la racine
3,3 Go pour le swap ( la ram fait 4 , mais elle est partagée avec la puce graphique ATI ) Il y a une partition swap sur l'autre disque.
37 Go pour /home.
J'accepte l'installation du driver graphique propriétaire AMD-ATI.
Boot est choisi sur le même disque ssd.
L'installation s'est bien passé.
Au reboot :
Le boot UEFI a lancé le grub2
Grub2 apparait, et Mageia4 est proposé aussi . Merveille : Mageia4 se lance. Je quitte Mageia4...
Mais Cauldron me fait un écran noir.
Finalement ( à force de tâtonner) je réussi à lancer mcc et je réinstalle le driver graphique.
Merveille Mageia5 se lance .
Ouf j'envoie ce mot avec.
Donc pour conclure :
L'installateur de Mageia5 est bien parti, il faut maintenant fignoler .
Édité par christian_fisch Le 14/02/2015 à 19h24
Christian

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
remarque sur la difficulté de lancer la beta3 après son installation.
La clef d'installation - formatéee en fat32 - est mise dans le fstab et aussi dans le chargeur de démarrage (disque virtuel).
donc si on enlève cette clef d'installation, le boot la cherche !
J'ai enlevé la clef dans le fstab et physiquement, puis, en root, j'ai lancé:
dracut --force
Maintenant le lancement se fait sans problème.
Peut-être que mettre l'iso sur la clef (avec isodumper ou dd) permet quand même d'installer avec l'UEFI ?
Édité par christian_fisch Le 14/02/2015 à 22h37
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie