acces a une partition windows via grub

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
@ lebahronCitation :
Pour rétablir le bootloader Win 7 :
Est ce vraiment le peine ? Son windows démarre.
nickg :
.... uniquement le disk de windows , je démarre sans problème.
@nickg
Je voulais savoir si Windows bootait.
Je crois que Grub est mal renseigné : partition ext2 pour Windows cité dans le message d'erreur.
Édité par Meuz Le 03/02/2015 à 20h15

Visiteur
Visiteur
sylvainsjc :
Salut,
je m'excuse si j'ai sauté la question (ou la réponse) mais c'est quoi le disque sdd de 596Gb que l'on voit sur le post ici ?
Disk /dev/sdd: 596,2 GiB, 640135028736 bytes, 1250263728 sectors
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0124859f
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdd1 * 63 1250258624 625129281 7 HPFS/NTFS/exFAT
je m'excuse si j'ai sauté la question (ou la réponse) mais c'est quoi le disque sdd de 596Gb que l'on voit sur le post ici ?
Disk /dev/sdd: 596,2 GiB, 640135028736 bytes, 1250263728 sectors
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0124859f
Périphérique Amorçage Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdd1 * 63 1250258624 625129281 7 HPFS/NTFS/exFAT
c'est un disk externe qui était branché lorsque j'ai fait la commande

Visiteur
Visiteur

Meuz :
@ lebahron
[quote=Citation]
Je crois que Grub est mal renseigné : partition ext2 pour Windows cité dans le message d'erreur.
[quote=Citation]
oui j'en arrive a cette conclusion mais le problème est de trouver une solution.
lebarhon :
Pour rétablir le bootloader Win 7 :
- Si c'est le DVD d'installation que tu as, choisis "System recovery option" (en bas) et choisi le partition concernée. Ensuite dans tous les cas, choisi la langue et le clavier
- Clique sur "start up repair"
Attention, cela va écraser le bootloader existant pour y mettre celui de 7, il te faudra ensuite ajouter les entrées pour Mageia. Je crois que Vladimir est mieux placé que moi pour cela. Je l'ai fait quelque fois avec le Rescue system du DVD Mageia.
- Si c'est le DVD d'installation que tu as, choisis "System recovery option" (en bas) et choisi le partition concernée. Ensuite dans tous les cas, choisi la langue et le clavier
- Clique sur "start up repair"
Attention, cela va écraser le bootloader existant pour y mettre celui de 7, il te faudra ensuite ajouter les entrées pour Mageia. Je crois que Vladimir est mieux placé que moi pour cela. Je l'ai fait quelque fois avec le Rescue system du DVD Mageia.
j'ai le dvd de windows je vais donc faire cette solution avec "System recovery option" je fait ca de suite

Visiteur
Visiteur

Tous mes disks étaient branchés.
j'ai booté avec le dvd win7 puis choisi . "réparer l'ordinateur", l'option "System recovery option" n'était pas présente.
Une fenêtre s'ouvre avec une zone blanche dans laquelle devait s'afficher l'ensemble des disks. Mais il n'y a aucune information, si ce n'est un message :
"Le volume ne contient pas de système de fichiers connu, vérifiez si les pilotes système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé".
Dans cette fenêtre il y a un bouton "Charger les pilotes" et "Suivant"
Le bouton "charger les pilotes" me demande d'aller chercher des fichiers "système d'information" que je n'ai pas trouvé.... (ou alors je suis pas futé

Le bouton "Suivant" m'affiche une liste d'options :
-Reparer le démarrage
-Restauration système
-Récupération d'image
Unité de commande : j'ai choisi cette option puis tapé " X:> bootrec.exe /fixmbr" et entrée
ok
puis tapé "X:> bootrec.exe /fixboot" et entrée
Message d'erreur :
"Impossible de créer une nouvelle partition système ni de localiser une partition système existante".
Je pense que cela est dû au non chargement des fameux pilotes qui étaient demandé auparavant.
J'ai relancé l'ordi mais bien sur pas de boot. Avec le dvd mageia j'ai réinstallé le bootloader.
J'ai à présent les entrées de mageia et de windows mais pour le boot windows j'ai toujours la même erreur.
Je me suis dit, tant qu'à faire,

Tous mes disks sont branchés .
1 -formater la partition Windows en NTFS à l'aide de Gparted en mode Live.
2 démarrer le dvd de windows et clique sur le bouton "installe maintenant". L'ensemble de mes disk apparait (enfin) je sélectionne mon disque windows et "suivant" et.....
"Le volume ne contient pas de système de fichiers connu, vérifiez si les pilotes système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé".
Pufffff!
je vais patienter pour mageia 5

Édité par Visiteur Le 04/02/2015 à 11h26

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nickg :
j'ai booté avec le dvd win7 puis choisi . "réparer l'ordinateur", l'option "System recovery option" n'était pas présente.
Une fenêtre s'ouvre avec une zone blanche dans laquelle devait s'afficher l'ensemble des disks. Mais il n'y a aucune information, si ce n'est un message :
Tu as vraiment un gros problème, je me demande si ce n'est pas au niveau du BIOS puisque les partitions systèmes ne sont pas reconnues. Peut-être devrais tu flasher le BIOS ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Meuz :
Tu n'arrives pas à installer Windows ? C'est indépendant de la version de Mageia. Il n'y a aucune raison pour que ça change avec la version 5.
je crois que oui,lors de la version 5 je formaterai mes partitions linux pour faire une installe neuve et là mageia détectera mon windows . De mémoire j'avais déjà eu ce problème il y a un certain temps un temps certain

Visiteur
Visiteur
lebarhon :
Tu as vraiment un gros problème, je me demande si ce n'est pas au niveau du BIOS puisque les partitions systèmes ne sont pas reconnues. Peut-être devrais tu flasher le BIOS ?
nickg :
je ne crois pas, j'ai déjà flasher le bios il y a 9 mois environ .Je pense que le problème est dans le fait que j'ai supprimé la partition de Windows au départ alors que j'aurai du simplement la reformater comme l'a dit Vladimir . A partir de ça grub se mélange les pinceaux

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
@nickg
Est-ce qu'il te reste de la place sur ton disque sda?
Parce qu'on pourrait essayer d'installer Windows sur ce disque.
Si c'était possible et que Windows s'installe correctement, on pourrait soupçonner une anomalie de ton DD sdb.
Ça peut arriver...j'en ai fait l'expérience.
Par la même occasion, peux-tu nous donner le modèle de ta carte mère.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nickg :
je ne crois pas, j'ai déjà flasher le bios il y a 9 mois environ .Je pense que le problème est dans le fait que j'ai supprimé la partition de Windows au départ alors que j'aurai du simplement la reformater comme l'a dit Vladimir . A partir de ça grub se mélange les pinceaux
Si ce n'était que cela, Grub aurait été ré-ecrit par le Rescue system de Mageia, et le "Recovery" de Windows n'aurait pas signalé l'absence de partition systéme. Les pilotes évoqués concernent des systèmes spécifiques comme le SCSI, tu n'est pas concerné.
D'un autre coté, si tu es prêt a installer Mageia 5, la beta 2 est trés au point et stable si tu n'utilises pas ni l'UEFI ni Gnome. Dans ce cas, tu peux tenter. Mais, je n'y crois pas beaucoup.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
Vladimir :
Intéressant ce problème!
@nickg
Si c'était possible et que Windows s'installe correctement, on pourrait soupçonner une anomalie de ton DD sdb.

@nickg

carte mére Assus p7p55d-e
vos réponses m'incitant toujours à cogiter, j'ai refait une tentative avec les dvd de windows . En fouillant un peu sur le web j’ai vu que lors de l'install, windows demande à charger des pilotes de périphérique dans la mesure ou la config a des disks SATA .Mes disks sont sata . Et ces fameux pilotes sont sur le cd assus de ma CM. (il fallait y penser!). Sauf qu' après avoir trouvé le pilote windows m'affiche : "échec d’installation du pilote" ben voyons! un de plus...!
bref je vais récupérer chez assus le pilote plus récent et je croise les doigts

l'aventure continue

Visiteur
Visiteur
lebarhon :
[quote=nickg]
D'un autre coté, si tu es prêt a installer Mageia 5, la beta 2 est trés au point et stable si tu n'utilises pas ni l'UEFI ni Gnome. Dans ce cas, tu peux tenter. Mais, je n'y crois pas beaucoup.
j'y réfléchi......

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
je confirme que pour installer windows sur un autre disque je suis obligé de désactiver mes deux autres disques dur car sinon windows me donne une erreur " impossible de trouver la partition system" .
je viens d'installer mageia 5, grub ne détecte pas mon disk windows....mais grub2 le détecte ,donc super

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie