Problème interface

Blaik77 Membre non connecté
-
Dans le cadre d'un projet scolaire je dois mettre en place un portail captif (alcasar).
Mon soucis est que avec Mageia 4 les interfaces portent le nom : ens32 ; ens33, et j'aimerais les modifier en eth0 ; eth1.
Après plusieurs recherche je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Pouvez vous m'aider

Cordialement

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le problème a été déjà été résolu ici par quelqu'un qui, à l'inverse de toi, s'est cantonné à Mageia2 : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19437-0-0-186204+eve-tomewelling.php
En Mageia 4, c'est Linux qui détermine désormais le noms des interfaces réseaux en fonction de leur positionnement physique sur la machine (je crois).
Quelle solution adopter ?
- Installer Mageia 2 ?
- Bidouiller avec des alias et puis après jusqu'où ?
- T'adresser au forum alcasar ? (J'ai cherché rapidement, je n'ai pas trouvé mais peut-être faut-il prersévérer)
- Attendre ici une réponse de contournement.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Blaik77 Membre non connecté
-
J'ai installé Alcasar sur Mageia 2 qui fonctionne parfaitement, mais d'après mon tuteur de projet, il y a des failles de sécurité, je suis donc partit sur une installation de Alcasar sur Mageia 4.
N'arrivant pas a modifier les interfaces, j'ai donc modifier le script Alcasar afin qu'il prenne comme nom de carte ens32/ens33, mais lorsque je lance le script il m'affiche un message de sécurité me disant que ma connexion n'est pas fonctionnel (ce qui est faux), j'ai donc modifié le script afin qu'il ne fasse pas ce test, mais il me bloque lors que l’installation de certain composant en me disant que les mirrors n'étaient pas bon mais même après modification des mirrors cela ne fonctionne pas.
En conclusion j'aimerais basculer le nom de mes interfaces en eth0/eth1 afin de pouvoir lancer le script sans modification comme je l'ai fait sur Mageia 2.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Une piste, que je n'ai pas explorée mais, voici un indice : http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/
Dans le paragraphe tout en bas : I don't like this, how do I disable this?
A tester.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Blaik77 :
S'il l'affirme, soit...mais d'après mon tuteur de projet, il y a des failles de sécurité
Ce à quoi tu peux lui répondre qu'avec Mageia 4, il y a une grosse faille d'installation ! Due, non à Mageia, mais Alcasar qui n'a toujours pas intégré les nouvelles règles de nommage des devices dans udev (http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames/). Ton maître de stage qui ne veut pas savoir que Alcasar 2.9 compatible avec Mageia 4 (et les nouvelles règles de nommage udev) n'est pas encore sorti doit certainement savoir qu'il est tout-à-fait possible de contourner les règles par défaut de nommage udev :
I don't like this, how do I disable this?
You basically have four options:
You disable the assignment of fixed names, so that the unpredictable kernel names are used again. For this, simply mask udev's rule file for the default policy: ln -s /dev/null /etc/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules (since v209: this file was called 80-net-name-slot.rules in release v197 through v208)
You create your own manual naming scheme, for example by naming your interfaces "internet0", "dmz0" or "lan0". For that create your own udev rules file and set the NAME property for the devices. Make sure to order it before the default policy file, for example by naming it /etc/udev/rules.d/70-my-net-names.rules
You alter the default policy file, for picking a different naming scheme, for example for naming all interface names after their MAC address by default: cp /usr/lib/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules /etc/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules, then edit the file there and change the lines as necessary.
You pass the net.ifnames=0 on the kernel command line (since v199)
You basically have four options:
You disable the assignment of fixed names, so that the unpredictable kernel names are used again. For this, simply mask udev's rule file for the default policy: ln -s /dev/null /etc/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules (since v209: this file was called 80-net-name-slot.rules in release v197 through v208)
You create your own manual naming scheme, for example by naming your interfaces "internet0", "dmz0" or "lan0". For that create your own udev rules file and set the NAME property for the devices. Make sure to order it before the default policy file, for example by naming it /etc/udev/rules.d/70-my-net-names.rules
You alter the default policy file, for picking a different naming scheme, for example for naming all interface names after their MAC address by default: cp /usr/lib/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules /etc/udev/rules.d/80-net-setup-link.rules, then edit the file there and change the lines as necessary.
You pass the net.ifnames=0 on the kernel command line (since v199)
Demande-lui, il pourra sûrement t'aider.

Sinon, comme la future 2.9 d'Alcasar doit fonctionner avec Mageia4, il est peut-être possible d'obtenir une aide plus appropriée quoique non ooficielle sur leur forum.
[Edit : M### ! grillé par Adrien.D]
Sinon, pour un autre logiciel sur une autre distrib (arch), en dernière réponse un exemple ici de règle de nommage pour eth0 (à placer sans avant les règles par défaut).
Édité par magnux77 Le 28/01/2015 à 17h48
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie